Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recherche des gens de Michelet

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

non, ait hichem c un seule village...

Commentaire

Ah bon pourtant on dit les ait hichem...il y a un bouquin qu'a ecrit une instit sur les conditions de vie des femmes dans ce patelin je crois que ca se situe dans les années 40/50/60 si je me souviens bien...

Commentaire

Ct mm bien avant dans les années 30

Commentaire

ca a ete toujours bien...je suis de labas!! LOl

Commentaire

@dmik: atd t'es de quel village?

Commentaire

de Ait Hichem....

Commentaire

salam ahlikoum a tous

moin je suis pas loin de michelet je connais tres biens la ville

Commentaire

@Dmik: de Ait Hichem dites moi pas que c'est pas vrai????? mais ton village je l'admire!!!!!!!!! tu rends compte???????
                  Je rêve d'y aller un jour inchallah rien que pour revenir avec 36 couvertures les plus sublimes du monde!!!!!!!!!

Commentaire

On dit les Ait Hichem lorsque l'on parle de la tribu des Ait Hichem. Mais Ait Hichem est UN village très connu pour la fête des tapis dont ils ont fait leurs spécialités.
                    Le livre dont vous parlez est de Germaine Laoust-Chantréaux c'est la vie féminine à Aït-Hichem (1937-1939) et le livre s'appelle Kabylie côté femmes. Elle est la petite-fille d’Eugène Scheur, précurseur de l’école laïque sous Jules Ferry, qui tenta de relancer “l’enseignement des indigènes" et de poursuivre ainsi la voie de son grand-père. Elle débarque alors de Miliana où elle apprit l’arabe et découvre pour la première fois la Kabylie, Aït Hichem, en 1937. Elle n’a pas tardé à s’imprégner de la situation de la société kabyle en général et de celle des femmes d’Aït Hichem en particulier. Ces prédécesseurs avaient déjà formé des instituteurs dont Saïd Boulifa, Bensdira Belqacem… Construite en 1892, l’école d’Aït Hichem, parmi les rares écoles laïques de jeunes filles, avait déjà 45 ans en 1937.
                    Les sœurs Abdeslam (Taos et Ouardia) furent les précurseuses de cette école, filles du Bachagha Moh Ath Abdeslam qui favorisait l’instruction avant tout.
                    C’est d’ailleurs lui qui construisit l’école et la zaouïa de Koukou où il fut enterré. Kabylie côté femmes restitue à la mémoire collective : photos, dessins, témoignages…. Germaine ou Lalla Tamazouzt (dame aimée) pour les intimes a su s’intégrer dans la société kabyle, dans la dynamique féminine d’Aït Hichem. Ce livre retrace tous les épisodes d’un processus de développement psychosociologique des femmes, de la naissance à la mort, en passant par les travaux domestiques, les fêtes et les divertissements.
                    Dernière modification par zwina, 09 décembre 2005, 19h09.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

hey Lehna,
                      quand tu veux y aller ,fait moi sign! et je te fairais le tour!
                      pour zwina, taous est ma tante et je suis de cette famille (juste que mon nom de famille est different...par alliance!)...j`aimeras savoir si on peux se procurer ce livre...mes vieux seront enchante de les lires!!!
                      allez ciao.

Commentaire

Tu peux l'avoir à la FNAC ou sinon tu le commandes à ton libraire.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

le livre de germaine Laoust... se trouve trés facilement.... je sais qu'il y est à la biblio de la fac de saint denis....si tu veux pas l'acheter...

Commentaire

oui lehna!
                            un tt petit detail je ne suis pas en france!!...mais j'ai demande a un ami labas de me le procurer!
                            merci

Commentaire

t'es aux usa c'est ça???? essaies de voir si tu ne peux pas le trouver aussi je pense qu'il a été aussi traduit en anglais??? renseigne toi
                              gros bisous

ps: l'ouvrage est vraiment magniphique car il est aussi illustré de tout plein de photos de femmes... peut être y reconnaitras tu certains membres de ta famille????

Commentaire

justement c pour ce but que je le recherche...mais je ne pourrais jamais reconnaitre quiconque...je le donnerais a une personne qui le pourras!
                                Merci

Commentaire

Chargement...
                                X