Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La circoncision pour se prémunir d’un cancer de la prostate ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Khlass c a toi que va revenir la tache de tt lui expliquer ya chatar oeilfermé

    Commentaire


    • #32
      salam rose et el familia

      peut etre que le mot chance dans ce cas remplace le mot probabilité puisque dans les statistiques on parle de chance ou de probabilité ..wa allaho a3lem

      Commentaire


      • #33
        Aloha le fera. oeilfermé
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #34
          Salam Sammy

          oui, c juste une question de préférence c tt j'ai pas dit que c'était faux


          la famille

          tu pourrais l'aider s'il te l demande surtt avec tte assurance dont tu fais preuve oeilfermé

          Commentaire


          • #35
            Sammy,

            peut-être bien. Mais dès qu'il s'agit de questions aussi sensibles: la santé. Même le terme "probabilité" devient quelque peu innaproprié. Cela déshumanise le sujet.

            Cela passe tout à fait en jargon scientifique, c'est même recommandé. Mais quand l'article est destiné à la vulgarisation, certains mots doivent être remplacés par d'autres plus significatifs, surtout si l'article vise la sensibilisation.

            Ou Rebbi ya3lem.
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

            Commentaire


            • #36
              Risque Versus Chance :

              1. Le risque ne peut s'utiliser lorsqu'on parle d'une maladie mortel, le risque désignant une probabilité de désagrément qui ne serait pas grave. On risque d'avoir de l’acné, on ne risque pas de contracter une grippe, pour la grippe on encoure un danger.
              2. Le risque est quelque chose d'appréhendé, on s'y attend, ça n'a rien à voir avec l'aléa (ou le hasard si vous voulez).


              Au titre de ces deux particularités, il est logique de ne pas utiliser le mot risque dans le contexte actuel.

              1. Cela implique un évènement hasardeux heureux ou malheureux (s'il n'y a pas de mot "bonne" ou "mauvaise" devant le mot, il faut l’interpréter selon le contexte), sur lequel on n'a aucun contrôle.
              2. La chance peut être le fruit des circonstances (par exemple quand les Algériens disent Allah Ghaleb, dans leurs esprits c'est le fruit du hasard selon les circonstances actuelles), ou cultivée.

              A ce titre le mot chance convient à l'usage contextuel.

              Commentaire


              • #37
                Pour ce qui est de ménager les susceptibilités, écrire un texte médical en tenant compte des sentiments des éventuels lecteurs transformerait le texte de son état de rapport/étude à celui de roman.

                On ne peut pas faire de sentiments dans ce genre de contextes et on n'a pas besoin de le faire, puisqu'il ne s'agit pas de rassurer un malade ou quelque chose du même acabit. Simplement les âmes trop sensibles doivent lire autre chose.

                Commentaire


                • #38
                  Eight,

                  Je vois ce que tu veux dire.
                  "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                  Socrate.

                  Commentaire


                  • #39
                    Rosy oui j'avais compris ton souci avec le mot chance

                    El familia , je crois que les lecteurs s’arrêteront au mot cancer pour le reste chance ou risque le sentiment restera le même "peur''

                    Commentaire


                    • #40
                      Probabilité :

                      Ce terme est inapproprié dans le contexte actuel car la probabilité implique l'une des deux choses suivantes :

                      • L'incertitude : dans notre cas il ne s'agit pas d'incertitude, il y a un chiffre précis (pourcentage).



                      • L'expression d'un pourcentage de chance qu'un fait se produise. Jusque là tout va bien? Oui mais pour parler de ce genre de probabilité (mathématique) on doit avoir un modèle de probabilités validés, ce qui n'est pas toujours le cas pour des études "mineures".

                      Au vu de la première définition, il est certain que probabilité n'a pas sa place. Au vu de la deuxième définition, il faudrait qu'on lise l'étude complète pour pouvoir dire si le mot aurait été utilisable ou non.

                      Commentaire


                      • #41
                        El familia , je crois que les lecteurs s’arrêteront au mot cancer pour le reste chance ou risque le sentiment restera le même "peur''
                        Oui, c'est clair.

                        C'est juste l'effet oxymore qui nous interpellé, Rose et moi.
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X