Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Massage cardiaque

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Massage cardiaque

    Pratiqué dans les premières minutes qui suivent l'arrêt cardiaque, le massage cardiaque permet de faire circuler le sang à partir du cœur et dans tout le corps et ainsi de favoriser le transport de l'oxygène vers les organes. On retarde alors le plus possible la détérioration des fonctions vitales et les lésions dans le cerveau.
    La technique est simple. Masser le cœur de la victime pour faire circuler le sang dans le corps :
    1- Allongez la victime sur une surface dure.
    2- Placez-vous à genoux, sur le côté de la victime.
    3- Positionner vos mains l'une sur l'autre, au milieu du thorax, entre les deux seins, les bras bien tendus.
    4- Appuyez de tout votre poids, bien au-dessus : ce ne sont pas les bras ni les mains qui appuient mais tout le corps.
    5- Pratiquez 100 compressions par minute, par séquences de 30 compressions consécutives. Vous devez à chaque fois appuyer très fort, pour enfoncer la cage thoracique de 3 cm à 4 cm. Veillez à bien relâcher entièrement entre chaque compression.
    Recommencer des séquences de 30 compressions, jusqu'à l'arrivée des secours,
    Même si vous avez l'impression de mal effectuer le geste, continuez : mieux vaut un massage cardiaque imprécis que pas de massage cardiaque du tout.
    Dans les premières minutes, il faut privilégier le massage cardiaque. Mais si vous savez le faire, vous pouvez aussi pratiquer une ventilation pulmonaire (bouche-à-bouche) : 2 insufflations toutes les 30 compressions thoraciques.


  • #2
    merci pour le topic rose des sables, si tu permets j'aimerai l’étoffer avec mes maigres connaissances en premiers secours.

    Commentaire


    • #3
      Eight: te géne pas

      Commentaire


      • #4
        merci. Promis je resterai dans le cadre de la tachycardie.

        Ce qu'il faut savoir avant tout c'est comment organiser les secours :

        • lorsqu'on est seul : il faut d'abord appeler les secours avant de procéder à la compression thoracique (massage cardiaque).
        • lorsqu'on n'est pas seul : charger quelqu'un d'appeler les secours pendant qu'on pratique la compression thoracique.

        attention :

        • avant de penser à secourir quelqu'un pensez à vous protéger, ainsi on ne va pas secourir quelqu'un en se mettant en danger, on ne fait qu'empirer les choses.
        • baliser le lieu de l'incident, pour éviter qu'une voiture vous écrase, pour éviter que quelqu'un gêne les opérations (par expérience, pour ça il suffit de dire "reculez" avec autorité), pour faire en sorte de rester visible pour les secours. si vous n'avez rien pour baliser alors demander à une personne de se poster quelques mettre plus loin et dévier les véhicule et de faire signe aux secours)
        • ne jamais déplacer la personne à qui vous allez porter secours, sauf si elle encourt un danger imminent dû à l'environnement
        • pour pratiquer le bouche à bouche, mettez une main sous la nuque de la personne que vous secourez pour faire levier, et avec l'autre main vous poussez la mâchoire inférieure. il suffit ensuite de bouche le nez de la personne et de souffler dans sa bouche.
        • si la compression thoracique fonctionne -un grand si car généralement cela ne fonctionne pas mais il vaut mieux que ce soit fait- la personne ne reprend pas forcement conscience, donc surveillez lorsque la respiration reprend tout simplement. dans ce cas mettez la personne sur le côté (j'essayerai de vous trouver une image dans la posture idéale qui correspond à celle dans laquelle dormait le prophète que les prières et le salut soit sur lui).

        Commentaire


        • #5
          mettez une main sous la nuque de la personne que vous secourez pour faire levier
          Pour dégager les voies respiratoires ..

          dans ce cas mettez la personne sur le côté
          Coté gauche de préférence pour faciliter la respiration et éviter l'étouffement ..

          Commentaire


          • #6
            Merci Rose pour les explications. J'avoue que je ne savais pas pourquoi on devait lui faire pencher la tête.

            Commentaire


            • #7
              on a fait ça en Réa
              et crois moi ça parait simple ainsi, mais en réalité c'est trés difficile .. surtt fatigant pour le massage au bout de la 20eme, mes bras étaient morts, mes épaules tendues

              Commentaire


              • #8
                J'imagine, je n'ai jamais eu l'occasion de mettre en pratique.

                Mais en rea ils vous donnent pas de défibrillateur?

                Commentaire


                • #9
                  Si bien sur, mais on nous enseigne les bases aussi sur des mannequins .. Et dans nos hopitaux on a pas thrs un défibrillateur sous la main, si l'appareil est là, celui qui le garde précieusement dans son bureau est entrain de boire un café en face .. si le Monsieur est là, le gel conducteur manque .. Ainsi de suite oeilfermé

                  Commentaire


                  • #10
                    douk nechrilek défibrillateur portable!

                    Commentaire


                    • #11
                      Non le mieux c'est que tu en fais don à un centre de santé .. Il sera bcp plus utile laba

                      Commentaire


                      • #12
                        Inchallah, je n'y manquerai pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Baraka allahou fik ...

                          Commentaire


                          • #14
                            wa fiki baraka allah.

                            Tes conseils sont avisés.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X