Blofeld
Justement, général à toute activité intellectuelle qui se respecte qu'elle soit fondée sur l'empiricisme comme méthode ou autre.
Il y a surement des critiques épistémologiques valides de la science, mais je ne parle pas de celà, je parle d'une perspective qui compare la science avec les autres voies de la connaissance: empiricisme versus non-empiricisme si tu veux.
Où veux-tu en venir Blofeld? Je ne pense pas qu'il existe une personne qui soit en plaine possession de ses facultés qui prétenderait que la science théorique ou appliquée soit complètement inutile!
Vas-y alors donne-nous le rapport erreur / résultat correct de ton domaine de spécialité et je serai intéressée de savoir comment tu es arrivé à ce ratio et ce que c'est censé prouver.
Pour compétences du critique/ efforts du critiqué, je pense que le système peer review prend le premier en considération, mais pour ce qui est du second je remplacerais "efforts" par "rigueur".
C'est un principe général non ?
Eh ben c'est pareil pour la Science: les facettes critiquables de la science sont la cohérence de ses méthode et son respect de l'éthique.
Encore une fois, la science pure (théorique) développe des modèles permettant d'accéder à des information "utiles" et vérifiables par les outils d'analyse dont on dispose aujourd'hui.
C'est toujours facile de critiquer le fruit de quelques dizaines d'années de recherche, mais il ne faut jamais oublier d'estimer le rapport erreur/résultat ou encore (compétences du critique)/(efforts du critiqué).
Pour compétences du critique/ efforts du critiqué, je pense que le système peer review prend le premier en considération, mais pour ce qui est du second je remplacerais "efforts" par "rigueur".
Commentaire