Blofeld
Certainement, c’est indéniable mais il ne faut pas ignorer que la science moderne a un agent amplificateur : la technologie/ industrialisation, d’où l’amplitude du danger potentiel qui pourrait être causé. L’équivalant de ‘l’autre côté’ c’est que la religion peut engendrer une réaction en chaine qui conduit au fanatisme. A la limite, on peut dire que quand ça va mal, les deux sont aussi dangereux l’un que l’autre. Mon avis personnel est que la science a le pouvoir de surcroît de produire des outils redoutables puisque non maîtrisables par l’Homme surtout à grande échelle, alors qu’il est relativement facile de contrôler les fanatiques religieux par des moyens politiques et même de prévenir le fanatisme par des moyens politiques. Je tiens cependant à préciser que ma position n’est nullement apologétique par rapport aux fanatiques religieux mais plutôt pragmatique.
Et les industriels alors ? Je parie qu’eux non plus ne veulent pas porter la croix des ‘accidents’ d’application de la science – au contraire, ils estiment que leurs investissements ont une dimension philanthropique vis-à-vis l'Humanité et ils ont raison d’une certaine manière.
Tout ça pour dire que ça reste quand même une équation difficile et c’est simpliste de dire que telle ou telle approche est supérieure à une autre d’une manière absolue (ce qui est en ce moment le cas en occident par rapport à la science (héritage des Lumières) et l’inverse dans le monde Musulman (héritage de l’époque médiévale)). Personnellement, j’assume mon humanité et je pense qu’un vers de poésie pourrait détenir autant de vérité qu’une équation mathématique.
Sinon, je te remercie pour cet échange agréable, je pense que ce sujet est important et la façon de l’aborder dépend de quel côté de la fracture technologique on se situe. Je trouve que c’est navrant que ce genre de sujet ne suscite aucun débat dans le monde Musulman qui a payé très cher sa négligence de la technologie naissante de l’imprimerie (une des causes du déclin de la civilisation musulmane selon certaines analyses).
Bah c'est qu'on a deux visions différentes de la chose. Moi je pense que la science est un outil, et qu'elle ne peut pas être dangereuse en-soi. La religion n'est, généralement, pas dangereuse en-soi non plus, c'est le fanatisme et l'obscurantisme qui font d'une idée, de façon générale, un fléau.
Comme les religieux (les modérés évidemment) n'aiment pas porter la croix (si j'ose dire) des croisés et des terroristes, les scientifiques non plus ne veulent pas porter des accusation de pollution, de recherches monstrueuses sur les humains, de fabrication d'armes,....
Tout ça pour dire que ça reste quand même une équation difficile et c’est simpliste de dire que telle ou telle approche est supérieure à une autre d’une manière absolue (ce qui est en ce moment le cas en occident par rapport à la science (héritage des Lumières) et l’inverse dans le monde Musulman (héritage de l’époque médiévale)). Personnellement, j’assume mon humanité et je pense qu’un vers de poésie pourrait détenir autant de vérité qu’une équation mathématique.
Sinon, je te remercie pour cet échange agréable, je pense que ce sujet est important et la façon de l’aborder dépend de quel côté de la fracture technologique on se situe. Je trouve que c’est navrant que ce genre de sujet ne suscite aucun débat dans le monde Musulman qui a payé très cher sa négligence de la technologie naissante de l’imprimerie (une des causes du déclin de la civilisation musulmane selon certaines analyses).
Commentaire