Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La lune: passe, present et futur

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

waalikoum assalam Passagere,

et si tu leur offrais un calendrier lunaire par exemple?

la nouvelle lune commence quand la lune passe entre la terre et le soleil aussi prochement de l'axe terre-soleil...une "conjonction lunaire"...
    En reponse a ta question...oui ce temps de conjonction lunaire peut-etre calcule astroniquement suivant plusieurs methodes...je ne sais pas s'il existe des pays qui combinent ces methodes avec les observations grace a l'oeil nu...

"click" sur le lien suivant:

pause l'animation...remonte la position de la lune dans le sens des aiguilles d'une montre...jusqu'a ce que tu obtiennes un angle entre 7.7 et 8.2 degres...ce qui correspond a une illumination de 0.5% et 15 heures passees depuis le debut de la nouvelle lune (quadrant d'en haut a droite)...

Pour le calendrier:
    Le calendrier solaire...a une IDL (International Date line longitude 180 degres) et un point de repere GMT (Greenwich Meridian Time)...et un debut de jour fixe a minuit (0:00)
    Alors par comparaison...pour etablir un calendrier lunaire global base sur l'observation...il faut conventionner un point de repere...
    15:00 de la Mecque se situe idealement pour cette approche...pour les raisons suivantes:

Quand il fait (15.00) a la Mecque...ceci corresond a (12:00) GMT et (24:00 IDL ou 0:00 du jour suivant)...
    Au coucher de soleil d'un jour IDL...il serait largement passe plus de 15 heures selon le repere de la Mecque...et la nouvelle lune a ete visible quelque part sur terre...et ainsi on peut coincider le debut du nouvel mois lunaire avec celui du jour solaire....
    Si par contre la nouvelle lune n'a pas ete visible...ou si l'observation a ete faite apres 15:00 de la Mecque...alors le debut du nouvel mois est fixe pour le lendemain...

Dernière modification par Invité, 07 octobre 2010, 01h19. Motif: orthographe

Commentaire

finalement l'homme a réellement marché sur la lune ou serait ce une arnaque comme le disent certains?
      Cher FA-user

Je peux peut-être te rassurer l'homme est réellement allé sur la lune.
      ... Nous mesurons tous les jours la distance Terre-lune avec exactitude en envoyant des rayons laser qui nous reviennent parce que l'homme a posé des miroirs sur la lune pour ce but bien précis ... une expérience de routine, un peu partout au sein de certains observatoires ...
      Dernière modification par Invité, 06 octobre 2010, 21h46.

Commentaire

Nous mesurons tous les jours la distance Terre-lune avec exactitude en envoyant des rayons laser qui nous reviennent parce que l'homme a posé des miroirs sur la lune pour ce but bien précis ... une expérience de routine, un peu partout au sein de certains observatoires
        la France a envoye deux dispositifs retro-reflechissants sur la lune via les sondes robotiques russes "Luna"...les francais n'ont jamais mis les pieds sur la lune

pour les miroirs americains...ils font partie du passe:

Commentaire

C'est magnifique l"univers

Commentaire

La pleine lune n'a aucune influence la nature humaine. La seule chose qui augmente fortement les jours de pleine lune : les superstitions sans fondement…
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Alex-terieur, tu confirmes avec ce topic ce que je soupçonnais depuis un moment déjà, tu es bien un extraterrestre

Commentaire

bonjour Camillo,

je suis sur que t'as confondu mon nom avec les Dalex...

Commentaire

Alextraterrestre ?

Merci pour les articles que tu partages avec nous de temps en temps ( toi et nico )
                  وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

Envoyé par MisterOver
                    La seule chose qui augmente fortement les jours de pleine lune : les superstitions sans fondement…

la force de gravite est a son max dans le systeme terre-lune-soleil quand ces trois corps sont alignes...c.a.d a la nouvelle et pleine lune...ce qui entraine des marees max...qui a son tour a beaucoup d'influence sur la faune et la flore...surtout les batraciens.
                    comme on n'est pas a notre fin (on vient de commencer) avec tous ces innombrables ecosystemes dont on fait partie...donc indirectement oui...
                    je tiens a rappeler que l'etre humain n'est pas indispensable (tout au contraire) a toutes ces chaines alimentaires...
                    les enfants "lunatiques" ne peuvent decrire leurs sentiments a la pleine lune...

@bouberita...rabbi y'zawjek

Commentaire

Bonsoir a vous tous

A voir tous ces Schémas ,Je dirai que c'est un Topic qui fait un peu peur a l'ignorante (en Physique ) que je suis
                      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

Commentaire

@PremierJour...peur?

Commentaire

@bouberita...rabbi y'zawjek
                          t'est le deuxième a me dire ca après Karim barbu
                          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

fal khir inchAllah...
                            si tu ne l'es pas encore...pourquoi pas?...anava lamizik

Commentaire

merci pour ta réponse Alex
                              que dois je dire? tu es adorablement efficace ou efficacement adorable?

et donc si cela est calculable, pourquoi lilet echek est tjs de rigueur chez nous?
                              les calculs pourraient comporter des erreurs? ce sont juste des estimations? pas de calculs exacts possibles?

ou bien c'est juste pour le charme de se poser la question: alors c quand ramadhan? c quand l'aïd?

Commentaire

@ Aloha

Cher FA-user

... Nous mesurons tous les jours la distance Terre-lune avec exactitude en envoyant des rayons laser qui nous reviennent parce que l'homme a posé des miroirs sur la lune pour ce but bien précis ... une expérience de routine, un peu partout au sein de certains observatoires ...
                                Cher FA-user

je ne sais pas que cela me rassure ou pas, je veux juste savoir, c'est tout.
                                Un simple clic sur le Net dira que l'homme a foulé de ses pieds 6 fois la lune
                                mais n'empêche, il y en a qui remettent en cause cela et disent que les fameuses images de Louis Armstrong sur la lune étaient une simple mise en scène

Commentaire

Chargement...
                                X