Einstein ne pensait pas qu'on pourrait un jour prouver l'existence des ondes gravitationnelles, et il ne croyait pas non plus aux trous noirs.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Question: Quelle est la bourde d'Einstein qu'il regrettera le plus ?
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Boubibtis:
C'est bon (pour les sources) je crois que j'ai compris à quoi tu fais allusion. et j’espère que tu n'as pas puisé dans alterinfo
En tous cas, pour l'essentiel de ce dont tu parles ce n'etait pas des critiques objectives directes à l'encontre de la relativité (restreinte), mais généralement sur la littérature autour, l'utilisation qu'on en font les collègues (physiciens, expérimentateurs...ect), l'adoption "trop facile" aux gout de Dingle (et ses "âneries" c’était juste une qualification d'apparence..rien de démontré) ou pour cause de défaut de compétences pour la réfuter, les paradoxes qu'elle semblait créer, sa nature théorique et sa substance premièrement mathématique contrairement au "3erf" en ces temps là qu'etait l’expérimentation physique, la théorie du complots qu'on a fait avancer pour expliquer le fait qu'on ne la critique pas et qu'on n'écoute pas les critiques à son encontre (antisémitisme, Einstein étant d'origine juive)...ect
Mais il n'y en avait point de critiques fondamentales, scientifiquement motivées et argumentées, qui l'auraient mis en défaut (incohérence interne, incompatibilité expérimentale) et encore moins quand est venu la RG pour combler le champs que la restreinte ne pouvait couvrir. D'ailleurs c'est un peu pour cette raison que Dingle s'est concentré sur le contexte et la forme plutôt que le contenu.
Envoyé par Boubibtisont démontré que la vitesse de la lumière pourrait être dépassée sans utiliser une quantité infinie d'énergie.
Et pour t'aiguiller sur des relectures plus claires, je te signale qu'il y a facilement confusion quand on ne fait pas attention à discerner la notion de vitesse limite (célérité "c") de la vitesse de la lumière. mais aussi quand on perd de vu ce pourquoi elle est "limite" cette vitesse. Donc relis ce que tu peux facilement trouver sur le sujet, en gardant en tête que:
- "c" est la vitesse limite dans le vide que nulle particule ou information physiques ne peuvent dépasser, seule une particule sans masse (nulle) peut l'atteindre
- la vitesse de la lumière n'est pas toujours c. mais elle y coïncide dans le vide. (photon = particule à masse nulle)
- c est la limite d'un déplacement/transport d'information et d'énergie uniquement. (dans le vide)
- tout ce qui semble la dépasser n'est que le fruit d'une pensée, reste à définir à qui elle appartient cette pensée, le lecteur confus ou l'auteur indélicat ?dans tous les cas, ça ne peut être un objet/information physique et souvent les auteurs qui se respectent: soit le mentionnent clairement soit estiment qu'ils s'adressent à un public avertit.
Désolé je ne peux développer plus car épuisé, mais je pense qu'il y a l'essentiel de quoi t'éclairer à coup sur le coin source de cette confusion. je te lirai volontiers plus tard si tu donnais quelques exemples concrets s'il en persiste après ça (dépassement de c) ? (même des liens d'articles, pdf ou tout ce que tu auras sous la main)
Remarques: même si on l'aurait critiqué comme tu sembles l'avoir lu, Einstein lui n'en a jamais douté au point de le regretter comme erreur (dans le sens erronées). c'est ce qui m'a le plus interpellé dans ta réponse.Dernière modification par GLP, 10 août 2016, 02h21.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
ceci relève de ce qu'il en avait comme impressions de certaines interprétations / conséquences tout comme d'autres l'ont critiqué indirectement de même. mais les deux théories elles même étaient rigoureusement cohérente et juste, personne n'a et ne pouvait les critiquer avec argumentation rationnelle. elles ne souffraient d'aucune faille, au point ou il a du inventer sans pouvoir le justifier rationnellement une constante imaginaire que rien d'autre ne motivait que sa propre "croyance" pour lui faire changer de conséquence et la faire concorder à sa propre attente/imagination de l'univers.
il faut faire une différence aussi entre une erreur objective (pas de l'énigme) d'une théorie et une erreur ressentie (surjective) à son propos.
Dernière modification par GLP, 10 août 2016, 02h25.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
Non Glp,
Je ne puise pas mes infos sur le Net...Sur le Net, je déconne plus qu'autre chose sauf quand je gère mon portefeuille et je traite avec mon comptable.
C'est un reportage que j'ai vu et comme je suis un peu chwiya curieux, j'ai acheté un numéro de la revue sciences dans lequel, ils ont parlé des limites de la théorie de la relativité restreinte et généralisée.
Ton charabia me laisse perplexe. Tu t'inventes savant pour faire la différence entre la vitesse limite et la vitesse de la lumière sans aller jusqu'au bout d'affirmer que la célérité ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière sauf en cas d'une quantité infinie d'énergie.
Je ne suis pas scientifique mais je sais reconnaître les imposteurs à des années lumières.
Commentaire
-
Bonjour,
C’est le physicien Leó Szilárd qui a écrit la lettre, convaincu que les scientifiques nazis, sous la direction d’otto hann, était sur le point d’avoir la Bombe,
Einstein l’avait signée pour convaincre F.Roosevelt de débloquer les fonds pour le projet Manhattan à Los Alamos où fut conçue la première bombe atomique.
A proprement dit, c’est seulement après la catastrophe d’Hiroshima qu’il a commencé à militer contre la poursuite des recherches militaires dans le domaine nucléaire.
Maintenant que les instigateurs sont morts et ne peuvent pas parler, les sionistes juifs veulent minimiser le rôle de leur concitoyen. Ils étaient tous des fils de P...(dixit Robert Openheimer)
Commentaire
-
Envoyé par BoubibtisJe ne puise pas mes infos sur le Net...
Envoyé par BoubibtisJe ne suis pas scientifique mais je sais reconnaître les imposteurs à des années lumières.
Envoyé par BoubibtisTon charabia me laisse perplexe. Tu t'inventes savant pour faire la différence entre la vitesse limite et la vitesse de la lumière sans aller jusqu'au bout d'affirmer que la célérité ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière sauf en cas d'une quantité infinie d'énergie.
là tes insultes frustrées passent pour des brise. il aura suffit que tu en alignes deux trois mots de plus que tes précédents postes pour étaler toute la bêtise.
Bon rétablissement, j'etais vraiment bneyti à te lire et ensuite à t'éclairer une fois compris le soucis, mais t'as choisi de rester dans le confortable ridicule. Je ne sais pourquoi, encore une histoire d’ego mal à l'aise ? .. j'ai l'impression qu'on le saura très vite.Dernière modification par GLP, 10 août 2016, 18h15.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
Je n'ai pas de problème d'égo GLP....Tu dois le savoir après tout ce temps.
Wellah, je n'ai pas envie de me prendre la tête ni avec toi ni avec quelqu'un d'autre.
J'avoue que ma réponse n'était pas appropriée à la question posée par l'initiateur de ce topic et je n'ai pas de honte à le dire...Mais quand je lis ton argumentaire pour justifier que la théorie de la relativité ne souffre d'aucune limite en mélangeant les notions, je ne peux pas rester de marbre pour te dire que tu es en train de dire n'importe quoi.
Je n'ai pas de problème à dire que je ne suis pas scientifique et je n'ai aucune connaissance dans ce domaine sauf à être curieux et doté d'un tant soit peu de bon sens.
Commentaire
-
xaval: je suis très curieux d'en savoir plus sur cet aspect historique que j'ignore totalement à propos de ses théories de relativité (générale ? restreinte ?), tu n'aurais pas des lectures sur ce point ?
-
wech men hmar drabhoum !
Boubibtis:
Mais quand je lis ton argumentaire pour justifier que la théorie de la relativité ne souffre d'aucune limite
une fois respecté la nuance:
en mélangeant les notions
et pendant que tu parles de mélange des notions, je te le remets:
d'affirmer que la célérité ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière sauf en cas d'une quantité infinie d'énergie.
Ce n'est qu'après que tu pourras envisager de contre-argumenter si ça te chante. mais pas par des insultes, ça sera sans moi pour ce jeu de complexés.
xaval:
Internet est le plus apptroprié pour toi.
sur ce, bon rétablissement encore une fois. on ne le souhaitera jamais assez là.Dernière modification par GLP, 10 août 2016, 18h40.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
Je l'avais deviné. mais par ouverture d’esprit et bénéfice du doute, j'osais espéré que t'aurais mieux. au moins avec boubibtis ce fut un reportage.
en tout cas pas mon genre."Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
Miguel de Cervantes.
Commentaire
-
GLP,
Il n'y avait pas d'insultes. Si pour le mot imposteur, si je voulais vraiment t'insulter je n'aurai pas fini par phrase avec cet émoticône.
Mais tu l'as vraiment pris pour une insulte, je m'en excuse.
Pour le reste, tu es plus intelligent que moi pour que je puisse discuter avec toi.
Glp,
Tu traites tout le monde de malade. Es tu médecin?
Sinon la schizophrénie se soigne bien de nos jours.
Commentaire
-
xaval:
mais pourquoi dis tu cela ? je ne t'ai pas demandé d'en exhiber.
un forum est surtout là pour pas dire de bêtise, et quand il y'en a on se les rectifie sans complexe, histoire d'en sortir plus ... mûri. vous pouvez faire de même , je suis ouvert. mais vous ne pouvez insulter ni manquer de respect, encore moins "faire la morale" pour cacher quoique ce soit de ces bêtises.
un forum n'est pas fait pour égayer son "ego" très fragile non plus contre vents et marées. désolé de les avoir froissé , ce n'etait nullement en considération, du tout.
faudra apprendre à grandir un de ces jours les gars.
Envoyé par boubibtisTu traites tout le monde de malade. Es tu médecin?Dernière modification par GLP, 10 août 2016, 19h02.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
Commentaire