Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est ce qu'on peut dépasser la vitesse de la lumiere ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    t'as vu ça dans un reeeeeeeeve reeeeeeeeverblu

    En quelque sorte...
    Mais qui sait ce qu'il y a apres ce qui est visible du trou noir?
    La ou la notion d'espace temps ne veux plus rien dire?

    Commentaire


    • #17
      Bonjour FlyingBee!!quel plaisir de te revoir !!! et avec une nouvelle explication imagée en plus! j'ai pas oublier celle de la fourmilière

      merci pour ton explication, je comprend tout à fait ce que tu veux dire, en fait un trou noir c'est comme le trou qu'il y a dans ta baignoire quand tu viens de prendre un bain et que tu la débouche.....en somme la vitesse de la lumière n'atteint pas la vitesse d'équilibre nécessaire pour s'opposer à la "pente" du trou noir...

      Commentaire


      • #18
        bin oui si le trou noir avale la lumière c'est qu'il va plus vite qu'elle non?!
        Pas obliger qu'il l'accelere il suffit qu'il dévie sa trajectoire, sans modifier sa vitesse.
        Le photon se dirige alors de lui meme vers le trou noire, ce n'est pas une force cinetique qui se rajoute a la sienne, mais une force gravité qui change l'angle de mouvement.

        Commentaire


        • #19
          oui mais quasard pour qu'il y est force de gravité il faut qu'il y ai une masse, le photon a-t-il une masse ?? d'aprés Flying non!

          Commentaire


          • #20
            oui mais quasard pour qu'il y est force de gravité il faut qu'il y ai une masse, le photon a-t-il une masse ?? d'aprés Flying non!
            J'ai dit gravité :/ plutot gravitation désolé.

            Commentaire


            • #21
              la différence entre gravité et gravitation ??

              Commentaire


              • #22
                C'est le même principe au fond :/
                Deux corps qui s'attirent :/
                Apres est ce qu'on peut englober l'attraction electromagnetique dans la gravitation ou pas :/

                Commentaire


                • #23
                  bien sûr que oui....la gravité permet la gravitation.....
                  j'en connais un qui va bien se marrer en nous lisant....

                  Commentaire


                  • #24
                    Il nous expliquera alors ^^
                    Je suis assez prit avec mes cours de bio dev pour l'instant

                    Commentaire


                    • #25
                      biologie du développement ?!!j'adore!!!tu étudie sur quels animaux ?

                      amuse toi bien!

                      Commentaire


                      • #26
                        quasard

                        mais une force gravité qui change l'angle de mouvement.
                        c'est pas vraiment ça quasard lol
                        Apres est ce qu'on peut englober l'attraction electromagnetique dans la gravitation ou pas :/
                        Ça aussi ça le fait pas lol
                        Je suis assez prit avec mes cours de bio dev pour l'instant
                        cours de bio ou jeux video ?
                        tu sais ya des jeux videos ou tu trouve des trous noirs lol

                        Bon y a pas plus parlant qu'un dessein
                        En relativité Générale, la gravitation n'est plus une force mais la manifestation de la courbure ou de la déformation de l'espace (éspace-temps pour etre plus précis)

                        Voila ce qui arrive à l'espace en présence d'une masse (trou noire ici):


                        à gauche un espace-temps plat en absence de masse et à droite la masse déforme l'espace-temps par sa présence. Notez bien qu'ici on est à 2 dimension (surface) juste pour pouvoir donner une idée de ce qui se passe, car la situation réelle de la déformation à 3D et 4D est impossible à représenter.

                        Donc les objet materiels (particules, planètes ...) et les objets énergétiques comme la lumière ne sont en fait pas attirés mais circulent librement dans cet espace-temps déformé par la masse, il épousent naturellement cette "surface" car il ne peuvent pas faire autrement, ce fait est naturellement général et concerne n'importe quel objets dans l'univers et sa trajectoire n'a na rien à voir avec sa masse ou sa structure mais dépend juste de sa vitesse lorsque il entame une approche de la masse centrale (trou noir ici) et de la masse de cette dernière.

                        Voici quelques exemple de déformation plus ou moins acsuentés par différente masses


                        et voila comment se meuvent les planètes près du soleil.


                        et finalement un photon qui passe près du soleil


                        Dans le cas d'un trous noir, si le photon passe trop près (traverse l'horizon des événements) alors il suivra une trajectoire tourbillionnaire (t'as tout compris wily avec la baignoire lol) jusqu'au centre du trou noir.

                        Commentaire


                        • #27
                          tes liens ne fonctione pas Far...mais tes explications sont sufisantes....petite question concernant ce fameux trou noir, tu dis qu'il est généré par une masse, quelle est la nature, l'origine de cette masse???

                          Commentaire


                          • #28
                            heu quel liens ?!! les images ? ils fonctionnent très bien, c'est toi qui a un problème je crois, ta connexion est lente ?

                            pour l'origine du trou noir, c'est une étoile massive en fin de vie qui se contracte sous l'effet insurmontable de la gravité (courbure) jusqu'à former une masse extremement dense et compacte qui formera le trou noir

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonjour FlyingBee!!quel plaisir de te revoir !!! et avec une nouvelle explication imagée en plus! j'ai pas oublier celle de la fourmilière
                              Bonjour Wilaya,
                              Ca fait plaisir de te retrouver ainsi que far_solitaire et tous les autres .
                              en somme la vitesse de la lumière n'atteint pas la vitesse d'équilibre nécessaire pour s'opposer à la "pente" du trou noir...
                              Bien dit Wilaya, tu vois que tu peux faire des explications imagées bien meilleure que les miennes .
                              far_solitaire a comme d'habitude des explications bien plus detaillées et techniques (normal c'est quelqu'un qui croit dans la science pure et dure )
                              Pour la formation du trou noir, c'est la même explication que far_ solitaire, il suffit de "comprimé" une masse de matière (et augmenter sa densité en conséquence). Tu peux créer un trou noir avec une masse 1kg par exemple mais le trou noir qui en resulterait serait d'un ordre bien plus petit qu'un atome. Sa localisation et courbure de l'espace temps serait trés limitée au point que son environnement ne le remarquerait presque pas : il y'en a qui disent qu'on est entouré et traversé par des milliards de petits trous noirs sans le savoir .
                              Une des forces majeures dans l'univers qui est assez forte pour engendré un trou noir est celle qui resulte de l'explosion d'une super étoile: quand elle explose, son enveloppe externe "explose" alors que son noyau interne "implose" (a la manière d'un fusil de chasse qui tire, la balle part devant mais le fusil subit une force contraire). Cette force d'implosion est suffisante des fois (dependament de la masse initiale de l'étoile qui doit être 1.4 masse soleil au minimum si je me rappele bien) pour compréssé la masse du noyau de l'étoile a une densité infinie.
                              far_solitaire: Tu sais quelle est la masse minimum d'une étoile pour créer un trou noir ?

                              Commentaire


                              • #30
                                Salut FlyingBee, ça va l'ami ?

                                far_solitaire: Tu sais quelle est la masse minimum d'une étoile pour créer un trou noir ?
                                C'est la limite d'Oppenheimer-Volkoff et correspond à 3,3 fois la masse du soleil. On appelle ces trous noir ainsi créés les trous noirs stellaires

                                Le destin final d'une étoile dépend de sa masse, si la masse est inferieure à la limite de Chandrasekhar (du physicien indien Subrahmanyan Chandrasekhar) qui correspond à 1,4 masse solaire, alors l'étoile se transformera en naine blanche (c'est le destin de notre soleil), dans ce cas la gravitation et l'effondrement de la naine sur elle même est contrebalancé par la pression de dégénérescence des électrons (principe quantique de pauli pour les fermions).

                                Si la masse du coeur de l'étoile est superieure à la limite de Chandrasekhar (1,4Mo) et inferieure à la limite d'Oppenheimer-Volkoff (3,3Mo), alors l'étoile continue de s'effondrer pour former une étoile à neutrons dans ce cas c'est la dégénérescence des protons qui prend le relais pour contrer la graviter.

                                Si la masse est superieure à la limite d'Oppenheimer-Volkoff (3,3Mo) alors mon amis personne ne peut rien pour notre pauvre étoile, aucune force de la nature ne peut résister à l'emprise de la gravité et l'effondrement est inéluctable, l'objet se transforme donc en trou noir (singularité).

                                voila

                                ps. Au fait, tu les vois les images toi dans mon post précédent ?
                                Dernière modification par absent, 27 février 2007, 15h22.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X