Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tout est mathématique (Conférence)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tout est mathématique (Conférence)

    La vidéo est certes ancienne (2014) mais ce que dit Villani est intéressant...

    "Tout est mathématique", conférence Honoris Causa de Cédric Villani à HEC Paris

    Description: HEC Paris a eu l’honneur d’accueillir Cédric Villani, médaille Fields 2010, Directeur de l’institut Henri Poincaré et Professeur à l’université Claude Bernard Lyon1, pour lui remettre à l'issue d'une conférence donnée aux étudiants, le titre de Professeur Honoris Causa d'HEC Paris.
    A partir du thème de sa conférence : "Des triangles, des gaz, des prix et des hommes", Cédric Villani a tout d’abord montré que tout était "au fond" mathématique : "La mathématique s'incarne tout autour de nous. Notre monde en général et l'économie en particulier sont de plus en plus mathématiques".

    “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
    comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

    Nazim Hikmet

  • #2
    pas vrai ... prends un feuille et laisse-la tomber et essayer de déterminer mathématiquement sa trajectoire.

    Commentaire


    • #3
      pas vrai ... prends un feuille et laisse-la tomber et essayer de déterminer mathématiquement sa trajectoire.

      C'est possible, tres complexe et pas a notre portèe (je parle pour moi) parce que entre en jeu des centaines de facteurs, mais pas impossible
      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

      Commentaire


      • #4
        Mario,

        Tu comprendrais mieux si je te dis "Koulchi hssabate"?

        Commentaire


        • #5
          J'adore!

          Hiro, merci pour le partage.
          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

          Commentaire


          • #6
            C'est possible, tres complexe et pas a notre portèe (je parle pour moi) parce que entre en jeu des centaines de facteurs, mais pas impossible

            j'attendais ce message et j'ai même cette idée mais puisque personne ne peut avoir touts ces facteurs donc c'est impossible.


            je vais augmenter le défi ... la biologie la psychiatrie ne sont pas sujets au math...



            voici un sujet qui échappe totalement ..la décomposition un métal radioactif ..les scientiste savent calculer avec précision sa durée de vie mais impossible de prédire atomes qui vont se transformer.. donc ils sont choisi au hasard.

            Commentaire


            • #7
              sa donne envie de revoir la théorie de création du big bang
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                Pas compris Epicenter
                que veux tu 'démontrer" au juste?

                sinon, je trouve Villani tres pédagogue, c un plaisir de le voir et l'écouter.

                Il est venu en Algérie...

                Dommage que dewwerha politique...
                “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                Nazim Hikmet

                Commentaire


                • #9
                  je vais augmenter le défi ... la biologie la psychiatrie ne sont pas sujets au math...
                  chaque phénomène naturel est une fonction ou model mathématique ...la neurologie , la nano biologie n’échappe pas de intelligence artificiel et ces algorithme mathématique
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    chaque phénomène naturel est une fonction ou model mathématique ...la neurologie , la nano biologie n’échappe pas de intelligence artificiel et ces algorithme mathématique

                    Tu veux dire les algorithmes informatiques ?

                    Commentaire


                    • #11
                      j'attendais ce message et j'ai même cette idée mais puisque personne ne peut avoir touts ces facteurs donc c'est impossible.
                      Donc ça n'a rien à voir avec les mathématiques en tant que discipline...si tu n'arrive pas à modéliser les conditions initiales avec exactitude c'est pas du à une faiblesse des mathématiques.
                      je vais augmenter le défi ... la biologie la psychiatrie ne sont pas sujets au math...
                      et si on laissait la biologie de coté. parce qu'il y a des mécanismes qu'on ne comprend pas complètement et donc ils sont difficilement modelisables (la faiblesse est chez nous, pas chez les maths)
                      maintenant parlons de la psychiatrie: je dirais que tout ce qui est subjectif (c'est à dire intimement lié à l'humain: la conscience, l'amour, la haine, la passion etc) ne relève pas des mathématiques. (mais peut être que je me trompe)

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu veux dire les algorithmes informatiques ?
                        les science appliquer aux service de la biologie et la nano biologie et l'industrie pharmaceutique

                        une pusse nano électronique ces particule semi conducteurs aux service de la discipline de la bio-informatique
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc ça n'a rien à voir avec les mathématiques en tant que discipline...si tu n'arrive pas à modéliser les conditions initiales avec exactitude c'est pas du à une faiblesse des mathématiques.
                          En informatique on utilise la méthode itérative Newton Raphson pour résoudre les problèmes non solvable par l'analyse numérique ... ca montre qu'il ya des choses qui échappe aux maths.
                          Dernière modification par Epicenter, 20 novembre 2019, 15h56.

                          Commentaire


                          • #14
                            En informatique on utilise la méthode itérative Newton Raphson pour résoudre les problèmes non solvable par l'analyse numérique ... ca montre qu'il ya des choses qui échappe aux maths.
                            ça n’échappe pas aux math Epicenter, ça nous échappe à nous car notre connaissance des maths est partielle( elle évolue tout le temps d'ailleurs). on ne sait pas tout résoudre..autre exemple, pour prévoir la météo qu'est ce qu'on fait ? on donne une solution approchée (par des méthodes numériques) de l’équation de Navier-Stokes (on connait pas la solution exacte)...pourquoi? parce que il s'agit d'une équation aux dérivées partielle non linéaire..un monstre quoi.. la faiblesse est chez nous.

                            Commentaire


                            • #15
                              ça n’échappe pas aux math Epicenter, ça nous échappe à nous car notre connaissance des maths est partielle( elle évolue tout le temps d'ailleurs)
                              alors pourquoi créer un dieu .. les maths n'est que le face caché de la physique ... jadis on disait que l'on peut diviser la matière indéfiniment .. l'idée est belle théoriquement mais en réalité la division n'est pas a l infini ...donc c'est un syndrome pathétique.

                              ça n’échappe pas aux math
                              De tel (certitude | préjugé) va a l’encontre de la démarche scientifique
                              Dernière modification par Epicenter, 20 novembre 2019, 17h28.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X