Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'était à Oujda en1975

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Les Algériens, eux, en appellent à la justice et au droit. !

    posté par fhama tor

    Toi t'es un perroquet ,aucun sens d'analyse ni de synthèse,tu me ramènes rien de nouveau ,tu me saoules avec tes messages et je t'ai demandés la dernière fois de ne plus répondre à mes messages.
    Oh bon !

    pour ta gouverne : pas de crédit ! droit de réponse

    nous sommes pas sous la main lourde marocaine .

    ce qui me fait marrer, ce sont des gens comme houari (mais à la fin rien ne m'etonne des gens à la solde du FLN et de la DRS),
    wadghiri

    STP ! cesse de te focaliser sur houari16

    ni Drs , ni sidi zakri , un internaute comme toi , la différence entre toi et moi ..c est que je discute et je ne fait que répondre à vos connerie en donnant des faits historiques et ce que dit les journaux marocains et algeriens .point/barre !

    Alors que MohaMmed VI exige la réouverture des frontières
    Les terres d’Algériens toujours confisquées au Maroc

    On a souvent réduit le contentieux qui mine les relations entre l’Algérie et le Maroc à la simple question sahraouie.

    Or, face à la campagne de déchaînement de Rabat, qui appelle avec une trop bruyante insistance à la réouverture des frontières, le dossier de l’expropriation des terres des Algériens résidant au Maroc n’a toujours pas été réglé par ce pays.

    Récemment, le roi Mohammed VI, dans un discours à ses sujets, a encore “exigé” la réouverture des frontières communes. Il a mis en avant la “sincérité” et la “fraternité” qui devraient caractériser les relations bilatérales. Dans les médias marocains, l’hystérie habituelle contre l’Algérie s’enclenche à travers une pression médiatique, diplomatique et associative qui a même poussé certaines associations à déposer une plainte contre le président Bouteflika devant le… TPI.
    Il est question de “la marche noire” des expulsés marocains d’Algérie en 1975, de la récupération de biens ou encore des insultes contre le défunt président Boumediène et son ancien ministre des Affaires étrangères, le même Bouteflika, accusés d’avoir humilié les Marocains.
    Toutefois, l’argumentaire marocain occulte tout un pan de l’histoire algéro-marocaine. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi les relations entre frères maghrébins sont devenues aussi tendues ? Quel est ce contentieux terrien qui, sans règlement, continuera d’empoisonner le climat maghrébin ?
    Après l’attentat de l’hôtel Hasni, à Marrakech, le Maroc avait décidé, sous l’impulsion de Hassan II, de chasser des milliers d’Algériens. Brimades, passages à tabac, humiliations, expulsions.

    Les ressortissants algériens ont eu droit à un traitement de choc de la part de voisins qui ne trouvaient rien d’autre à dire que d’accuser les services algériens d’être à l’origine de cet attentat. Affirmation largement démentie par le procès des terroristes marocains, exécutants de cet acte terroriste. D’ailleurs, il serait utile de rappeler qu’Alger attend toujours de Rabat les excuses officielles quant à ces accusations infondées.
    **Ce contentieux peut-il être oublié côté algérien ? Certainement pas. Ni par les familles algériennes elles-mêmes dont certaines ont engendré des hauts cadres de l’État et qui avaient vécu, dans leur chair, ce que suppose la “fraternité” marocaine.

    L’État ne peut également oublier, ni tolérer ces spoliations, surtout que le Maroc avait même indemnisé les colons français et jamais rien proposé aux Algériens spoliés.

    Récemment, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Yazid Zerhouni, connaissant bien ce dossier du fait que certaines familles spoliées sont issues de la région frontalière, avait estimé que “la construction du Grand-Maghreb est une nécessité historique qui passe par un discours de vérité”.

    PS : contraire aux marocains , Les Algériens, eux, en appellent à la justice et au droit.
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #77
      Taghiti , t'aurais réagi comment si on pronait une Kabilye autonome en utilisant des expréssions du style Khoroto gouvernement de boutef, expansioniste arabe, le non respect des droit des kabiles etc, peules berbere bani et oprimé..??
      Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

      Commentaire


      • #78
        Wadghiri
        Ce qui est lamentable c'est de voir des Faistes algériens s'acroubouter à cette ignominie et justifier l'injustifiable, alors qu'il es plus simple de reconnaitre que cet acte est inhumain condamnable et injustifié,
        Quand je te disais que tu as des confusions à la lecture...
        J'ai justifié, moi ?
        C'est une pure perte de temps de discuter avec quelqu'un qui est infoutu de lire ou qui invente.
        bachi
        ici il s'agit de Boumediene contre les Marocains. ce qu'il a ordonné de faire contre ces Marocains, perso, c'est une des raisons de mon execration de ce personnage
        .
        Depuis le début de ce topic qui n'est pas le premier sur ce sujet..
        J'ai dénoncé le régime de Boumediene qui a commis cette odieuse expulsion de Marocains innocents. Et Wadhiri vient me dire que je justifie ?

        C'est vraiment choquant de se voir prêter des attitudes aussi bêtes
        Dernière modification par Bachi, 25 décembre 2009, 18h53.

        Commentaire


        • #79
          posté par magharibi

          .je ne suis pas fou de mélanger les bons et les mauvais et surtout généraliser à tout un peuple ou une communauté..
          un échantillon ?

          par magharibi : en utilisant des expréssions du style Khoroto gouvernement de boutef,

          comme si le gouvernement marocain est le saint des saints dans la région maghrébine ?
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #80
            Taghiti , t'aurais réagi comment si on pronait une Kabilye autonome en utilisant des expréssions du style Khoroto gouvernement de boutef, expansioniste arabe, le non respect des droit des kabiles etc, peules berbere bani et oprimé..??
            Vous êtes fous de comparer la kabylie au sahara occidentale. Vous êtes même cynique. Depuis quand la kabylie est inscrite dans l'agenda de l'ONU. Vous pouvez comparer la kabylie au Rif mais là, lacomparer au SO, c'est que vous êtes vraiment des mauviettes.

            Pour ces expulsés, pourquoi ils s'éxpriment tous depuis l'étranger ? A ce que je sache c'était un retour au bercail et pas un carnage sanguin. C'était forcé certes mais ce n'était qu'un retour che soi. La Fance en expulse des centaines pas jour. Sans papiers oui, mais ce n'est qu'un retour chez soi.

            Commentaire


            • #81
              On regarde toujours le meme coté de la medaille, deportation 1975, attends regardé l'autre revers, 1962, trahison de H2, annexion du territoire algerien
              1963 desheriter des algeriens au Maroc de leur terres de leur avoir immobilier

              dois-je continuer
              Continuer a pleurer

              Commentaire


              • #82
                A Houari16,


                Vous dîtes qu'en France, les maghrébins sont traités différemment, oui, je l'avoue et la cause en est simple : ils mangent du couscous et prient Dieu cinq fois par jour...ils ne s'abstiennent même pas à leur culte, ils l'imposent et dérangent athée, chrétiens, juives et tant d'autres brebis lâchés dans la nature et attendant encore un véritable pasteur...le Français qui lit Voltaire, Rousseau et Montesquieu commençait à voir plus de mosquées que de cathédrales ; chatouillé par son amour-propre, il était facile de prendre comme bouc émissaire tous les barbus de la France ainsi que toutes les voilées...

                En lisant vos messages avec flegme, je trouve que vous vous emportez facilement, chose ennuyeuse en politique et en droit....Mais comme même faut-il vous répondre afin de vous dessiller les yeux, car comme les hommes sont incrédules par nature, il faut pour les convaincre des arguties assez flamboyantes; leur ouvrir les yeux est l'une des tâche la plus hardie qui soit...
                Dernière modification par rossinhol, 25 décembre 2009, 19h47.

                Commentaire


                • #83
                  Vous dîtes aussi que le droit de sang l'emporte sur le droit de sol en matière de nationalité, et nous répondons : que ni le sang ni le sol importe beaucoup en vérité dans cette affaire, car les parents ne transfèrent point génétiquement à leurs enfants leur nationalité et naître dans un pays sans vraiment y vivre fait que la nationalité est caduque -naitre en France et vivre quatre vingt ans en Somalie fait de nous de vrais français selon certains-, donc, normalement, dans un pays de droit, pour jouir de la nationalité, il faut vivre sur son sol, ni sang ni terre....En fait, les maghrébins dont vous parlez sont des français et ils connaissent l'histoire et la langue de leurs soi-disant pays d'origine qu'à travers les récits de leurs parents....Ils connaissent l'Emir Abdel-Kader à travers l'histoire française et les poèmes hugoliens....

                  En ce que concerne, l'affaire du Sahara occidentale, dans l'Histoire, je n'ai pas trouvé de plus stupide situation ni de plus lâche comportement de la part des gouvernements....comme si entre l'or et le cuivre, on hésite beaucoup en choix....
                  Dernière modification par rossinhol, 25 décembre 2009, 19h48.

                  Commentaire


                  • #84
                    @rossinhol

                    donc, normalement, dans un pays de droit, pour jouir de la nationalité, il faut vivre sur son sol, ni sang ni terre...

                    ..En fait, les maghrébins dont vous parlez sont des français et ils connaissent l'histoire et la langue de leurs soi-disant pays d'origine qu'à travers les récits de leurs parents.
                    A rossinhol

                    Pas à moi ! ce normalement Dit le à Hortefeux et Sarko , sûrement tu auras une réponse qui te plaira ?
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #85
                      inutile de vous dire que le Maghreb chavire, vous le constatez tout seul. Si vous n'en êtes pas convaincu, demandez aux citoyens de votre quartier, de la Libye jusqu'à Nouakchott, La réponse sera toujours positive. Entre enseignant pauvre et officier fou, le choix est difficile : les cris sont tonitruants; entre mariage arrangé et suicides d'amour : les cris sont tonitruants; entre prospérité aveuglante et indigence horrible : les cris sont aussi tonitruants. Où allez-vous ? Selon nous, droit au mur et nous nous sommes pas les plus pessimistes, il y en a même certains qui disent droit vers la muraille !!!

                      Pourtant, les sages qui nous gouvernent sont si sages qu'ils décrètent que celui ou celle qui né en Algérie n'aura pas la nationalité comme droit sauf après trois générations, donc galère pour le grand père, pour le père et enfin le fils -s'il arrive bien sûr- tentera de réussir; on condamne froidement trois générations pour le salut d'une éventuelle troisième...
                      Dernière modification par rossinhol, 25 décembre 2009, 20h07.

                      Commentaire


                      • #86
                        Bourguignon89 à dit

                        Il faut bien ouvrir les yeux à beaucoup d'entre vous qui ont tendance à surestimer l'expulsion de 1975 par rapport à ce qui a été commis à l'encontre des algeriens du Maroc. Moi au contraire j'égalise tout en parlant de compensation. Il faut seulement ne pas dépasser le cadre de l'affaire, d'ailleurs qu'attendent ces associations pour réclamer officiellement leur dû plutôt que de se cacher derrière des medias qui déforment l'information à leur guise, ce que je dénonce implicitement depuis le début.

                        Exactement Monsieur votre réflexion est bien pertinente et à sa place.
                        Sache que Mr Snp 1975 est le président de l'association des marocains d'Algérie(AMA) en France et son travail s'inscrit dans le domaine de la mémoire et de l'histoire.
                        Il se considère comme algérien d'origine marocaine. Sachant qu'il a passé pas plus de six mois au Maroc après 1975 avec plusieurs de ses compatriotes avant de rejoindre le pays natale et de leurs ancetres (Algérie)..
                        Il se considèrent comme des déportés plus proches des marocains qui vivent toujours en Algérie.
                        Il inscrivent leur action dans le domaine de la reconnaissance moral de ce drame en s'adressant aux autorités algériennes .
                        Ils refusent que leur drame soit porter devant des instances internationales.
                        Contrairement à l'association pour la défense des marocains expulsés d'Algérie(ADMEA) basée à Nador(Maroc)et à sa tête Mohamed El Herouachi.
                        D'ailleurs cette association à été crée par 3 marocains qui n'ont aucun rapport avec l'Algérie.
                        Ils se réclament comme des expulsés marocains d'Algérie qui se sont attachés au royaume en refusant de s'intégrer à la société algérienne. Ils ont toujours gardé un lien passionnel et fusionnel avec le royaume. Il disent , je cité ," On a été expulsé d'Algérie à cause de notre fidélité au trône et nos parents ont refusé de prendre la nationalité algérienne.
                        Donc ces gens ce sont des résistants qui ont préféré la sauvegarde de leur identité chérifienne.
                        Selon cette argumentation , je crois qu'il est préférable pour ces victimes de porter leur lutte au royaume et demander au Roi de les réhabiliter pour acte de résistance et non à l'Algérie.
                        Mais selon ses dires ," Snp accuse l'association de Nador d'être une structure qui est manipulée pour porter atteinte à l'image de marque d'Alger".
                        Ils prétendent porter plainte devant la cours internationale pénale contre le crime de 1975 juste pour faire pression sur l'Algérie.
                        Selon lui (SNP)'ce dernier confirme que l'ADMEA ne peut présenter une plaine. ça fait cinq ans qu'elle parle de cette plainte.C'est que de la propagande gratuite à l'insu des pauvres victimes. Il dit," Que cette association a été crée pour des fins politiques et mercantiles. Ce sont des usurpateurs et ils se servent de la souffrance des victimes comme fond de commerce.

                        J'implore nos amis du forum de ne pas se servir de ce drame pour contrecarrer les autres.
                        Le but de ce topic est de jeter de la lumière sur les dessous de cet enjeu politique en se basant sur les connaissances profondes de la part d'un militant (snp) de l'intérieur de ces deux associations.
                        Dernière modification par ALGMAR, 25 décembre 2009, 22h52.

                        Commentaire


                        • #87
                          A ceux qui demandent des comptes à l'Algerie et qui font le procés du grand et vaillant BOUMEDIENE...faite d'abord le procés de vos maitres traitres et criminels avant de vous aviser de parler de la riposte ligitime de Boumediene à votre roitelet hassan le fourbe et mécréant.

                          Tout ce que l'Algerie a fait au Maroc etait en riposte à sa politique et ses agissements anti-algeriens.

                          Marocains vous soutenez aveuglement la politique haineuse de votre regime à l'egard de l'Algerie, pourquoi vous attendez-vous à ce que les algeriens (les vrais patriotes) se desolidarisent de leur pays???

                          Votre charlatanisme anti-algerien n'aura aucun effet, sinon durcir encore plus les vrais et authentiques algeriens.
                          Dernière modification par Eyes33, 25 décembre 2009, 22h53.

                          Commentaire


                          • #88
                            @algmar

                            J'implore nos amis du forum de ne pas se servir de ce drame pour contrecarrer les autres.
                            Le but de ce topic est de jeter de la lumière sur les dessous de cet enjeu politique en se basant sur les connaissances profondes de la part d'un militant (snp) de l'intérieur de ces deux associations.
                            Exacte ! la seule solution : discussion , négociation pour trouver une issue finale pour sortir de cercle vicieux et bâtir une entente basée sur le respect mutuel

                            Récemment, le ministre d’État, ministre de l’ intérieur, Yazid Zerhouni, connaissant bien ce dossier du fait que certaines familles spoliées sont issues de la région frontalière, avait estimé que “la construction du Grand-Maghreb est une nécessité historique qui passe par un discours de vérité”.

                            L’État algerien ne peut également oublier, ni tolérer

                            1/le mepris .. , de voir l Algerien d une maniere méprisante par le gouvernement marocain et sa presse/MAP .

                            -2/L agréssion aprés l indépendance de l Algerie et encore le chantage qui persiste de revendication d une partie du territoire algérien ( récemment Abbes El Fassi avait revendiqué le Sahara Oriental ? )

                            -3/les spoliations, surtout que le Maroc avait même indemnisé les colons français et jamais rien proposé aux Algériens spoliés.

                            -4/Après l’attentat de l’hôtel Hasni, à Marrakech, le Maroc avait décidé, sous l’impulsion de Hassan II, de chasser des milliers d’Algériens. Brimades, passages à tabac, humiliations, expulsions.

                            Tout ça , nécessite une façon de parler vrai sans déformer ni dissimuler la vérité pour y arriver à solutionner cette crise entre les deux états afin d agir avec justice et droit !
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #89
                              Houari,

                              J'apprécie bien ton dernier post..tu t'approche du juste milieu..
                              Il faut qu'on se mette à table et régler nos différents une fois pour toute , avec toute bonne fois et transparence..le problème maroco-algérien est un package qui doit prendre en considération toutes ses étapes historique et arriver à un accord win/win et surtout aboutir à la relance de l'UM(A).
                              Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                              Commentaire


                              • #90
                                Houari,

                                J'apprécie bien ton dernier post..tu t'approche du juste milieu..
                                Magharibi

                                J ai toujours proclamé hautement : un bon voisinage basé sur la confiance et le respect mutuel , cela ne réalisera qu après une longue discussion et aplanissement de tous les contentieux entre les deux états …

                                sauf que pour des raisons politiciennes l'algérie ne veut pas se mettre autour d'une table..
                                Wadghri
                                Nenni !

                                le Maroc avait raté le coche en 2005 ? ne veut parler de la drogue , la spoliation des algériens et la question des frontières que les istiqlaliens revendiquent … ?

                                pour ta gouverne : la balle est dans le camps marocain !
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X