Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Impressions à propos du putsch en Turquie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    en tous cas , concretement , il y'a eu deux coup d'etat
    le premier des militaires à échouer,le second -plus institutionnel-et politique d'Erdogan est entrain de réussir.
    y'a un truc que peu de gens notent, c'est qu'officiellement, Erdogan est un président parlementaire , c'est à dire qu'il n'a aucun pouvoir exécutif constitutionnellement,mais dans les faits,c'est lui qui commande, son premier ministre qui est normalement le vrai chef est une marionnette .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #77
      ,l'influence bourguibiste et kemaliste est manifeste,


      Xenon

      Influence qui a été pensé comme une digue pour privilégiés , qui a usé de la force et de la violence pour imposer un modèle de vie sans demander l'avis au peuple
      De l'autre côté de la digue donc , entre violence et pauvreté , les plus faibles ont cherchés un moyen de faire entendre leurs voix si possible en recevant le minimum de couple de bâton .pour l'instant ce type de parti islamo conservateur est le plus à-même techniquement et moralement pour représenter le peuple et pour concilier modernité et tradition

      Il est là l'enjeu , soit continuer encore 50 ans avec le principe de la digue soit prendre le chemin sur lequel nous ont devancés les turcs.
      de manière très égoïste, le maintien de l'AKP est une bonne chose pour notre région , une autre voix est possible pour une société plus juste, ce qui va renforcer l'expérience tunisienne et la timide baignade des pieds du Maroc ..et un jour de l'Algérie

      Je ne m'inquiète pas pour la société turque , elle a assez de richesse interne pour gérer cette situation très difficile . elle a largement prouvé sa maturité .
      Les questions qui se pose à cette heure ci ( car ça change très vite) , c'est plutôt les futures tensions qui vont résulter de l'échec du putsh car la on parle tout de même de la participation directe aux preparatives , des USA , des anglais ,français , saoudien ,emiratis !
      Et apparemment ils sont pas content du résultat
      , est ce que erdogan était au courant ?
      On est plus devant quelques putschistes maladroits , mais devant un plan global élaboré par l'Empire .quel était ce plan ? Le premier qui a un debut de réponse est priés de se manifester

      Commentaire


      • #78
        Influence qui a été pensé comme une digue pour privilégiés , qui a usé de la force et de la violence pour imposer un modèle de vie sans demander l'avis au peuple
        pas nécessairement une digue pour privilégiés ,il faut remonter au contexte de l'époque, les Turcs du début du siècle passé voyaient leur empire dépecé morceau par morceau et leur propres bastions (Turquie) occupé,ils se sont également rendu compte que toute leur structure militaire et politique était dépassée techniquement et structurellement par une Europe conquérante et dominatrice et que leurs vassaux arabes se sont libérés de leur tutelle .
        pour les turcs si fiers d'eux mêmes ,ce fut un choc national ,il en fallait pas plus pour remettre en cause leur modèle de civilisation et c'est ce qu' Ataturk a fait en libérant la Turquie puis en essayant de lui donner à tord ou à raison les outils culturels nouveaux qu'il pensait nécessaire à son développement .
        Vu ce que la Turquie est devenue , il n'avait peut être pas tord entièrement .
        l'AKP ainsi que beaucoups de partis islamo conservateurs de Turquie (et de tunisie) ont quelques part cette éducation kemaliste en eux .
        Bourguiba était également sur la même voie que Kemal ataturk .

        De l'autre côté de la digue donc , entre violence et pauvreté , les plus faibles ont cherchés un moyen de faire entendre leurs voix si possible en recevant le minimum de couple de bâton .pour l'instant ce type de parti islamo conservateur est le plus à-même techniquement et moralement pour représenter le peuple et pour concilier modernité et tradition
        Le peuple est divers et diversifié , s'il faut évidemment écouté ce que la masse demande ,il n'est pas bon de tourner le dos à l'élite et la Bourgoisie,car au final c'est elle qui fait tourner le pays ..

        Il est là l'enjeu , soit continuer encore 50 ans avec le principe de la digue soit prendre le chemin sur lequel nous ont devancés les turcs.
        de manière très égoïste, le maintien de l'AKP est une bonne chose pour notre région , une autre voix est possible pour une société plus juste, ce qui va renforcer l'expérience tunisienne et la timide baignade des pieds du Maroc ..et un jour de l'Algérie
        je suis désolé , ni l’Algérie,ni le Maroc ne sont sur cette voie là ,chez nous le courant dit nationaliste et le parti Etat FLN a encore le vent en poupe et tiens la barre et chez vous le parti de benkirane ne sert que de faire valoir au makhzen et prendre les gifles à la place du roi qui est le Big boss avec un pouvoir suprême et total qu'il compte léguer à son fils.
        Les questions qui se pose à cette heure ci ( car ça change très vite) , c'est plutôt les futures tensions qui vont résulter de l'échec du putsh car la on parle tout de même de la participation directe aux preparatives , des USA , des anglais ,français , saoudien ,emiratis !
        je ne pense pas qu'il y'a complot étranger,je pense que c'est une affaire interne à la Turquie .
        si laCIA s'était mêlé à ça ,on aurait eu un coups d’état bien mieux préparé que ça .
        Dernière modification par xenon, 21 juillet 2016, 18h46.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #79
          chez vous le parti de benkirane ne sert que de faire valoir au makhzen et prendre les gifles à la place du roi qui est le Big boss avec un pouvoir suprême et total qu'il compte léguer à son fils.

          Le PJD à idéologiquement les mêmes fondements que l'AKP , après j'ai bien parlé de " baignade de pied" , pour dire à quel point cette expérience est limité .....les derniers événement vont sans doute encourager la société à aller jusqu'au genoux car autant erdogan était déjà apprécié au Maghreb , autant la il vient de monter au rang d'icône et ça pour plusieurs générations


          Si si xénon , c'est clairement plus une simple affaire interne
          Certains pays ont bien joué un rôle dans cette histoire , regarde les fils d'actu !

          Commentaire


          • #80
            coup d'état ou coup monté ,Erdogan en profite pour faire le grand ménage... !même les universitaires en font les frais...donc coup monté pour ma partoeilfermé

            Commentaire


            • #81
              Envoyé par GLP
              Envoyé par Risk
              pour qu'erdogan sorte du banc des accusés, il fallait qu'il se laisse tuer.
              Non pas forcément, il suffit juste de ne pas perdre de vue le nord, le minimum de bon sens.
              il suffit qu'il publie les preuves qu'il dit avoir envoyé aux USA démontrant l'implication du Gullen, c'est simple et intuitif tu ne penses pas ? ...
              Tu devines le bon sens derrière.. juge et partie. et quand on considère les 3000 juges liquidé, on se trouve forcé à doubler l'insistance sur ce bon sens qu'on liquide par là justement.

              à défaut de l'idéal, on va nous contenter du bon jugement des USA.
              Et le Gullen déclare aujourd'hui, en tout bon sens: Je nie tout implication, et demande une enquête internationale dont j'accepterai les conclusions quoiqu'elles seront, même si j'aurais l'intime convictions qu'elles auraient été manipulées.

              Ce bonhomme me plait.

              Envoyé par GLP
              Capo: et ça sera rallongé pour six mois par la suite, comme en France. il aura même son truc à lui (l'équivalent de sa garde nationale)
              Et l'Erdogan déclare aujourd'hui à Reuters qui l'a interviewé à propos de l'etat d'urgence: tenez regardez la france, ils ont instauré 3 mois, ensuite 3 autres, et encore 3 mois. On peut donc bien instaurer l'etat d'urgence et demander de le rallonger, on l'a instauré pour 3 mois et on verra après.

              Des fois, ce truc me frustre tellement quand c'est si malheureusement prompte et précis.

              Bonne discussion à tous, moi il est temps que j'opte pour un sevrage de cette addiction à la réalité la suite, même à moyen terme, n'augure rien de bon.
              Dernière modification par GLP, 22 juillet 2016, 06h20.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #82
                Le pauvre erdogan il en avais marre d'emprisoner les juges, journalistes, militaire un par un, par centaine sa va decidement plus vite
                Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                Commentaire


                • #83
                  Xenon & GLP

                  Vous pouvez mettre une croix sur la Turquie !
                  Vous êtes grillés.. je doute qu'on vous accorde des visas

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X