Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Impressions à propos du putsch en Turquie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tout ces chiffres en dizaines de milliers , nous renvoie au "principe" du : plus c'est gros mieux ca passe ? la question que je me pose moi . C'est a quoi ressemblerait la reaction des putshistes de Fa entre autre , si cette purge (si purge ya ) etait l'oeuvre des premiers ( les putshistes ) ?

Commentaire

Discus, ce sont les chiffres APK avancés par des responsables Turque pro Erdogan et à ses ordres. tu ne les trouve pas crédibles à quel titre ?

si cette purge (si purge ya ) etait l'oeuvre des premiers ( les putshistes ) ?
      Les mêmes réaction je présume. on les rapportera et on commentera , pour ma part je soulignerai le fait qu'ils s'en prennent à des juges et procureurs et je conclurai qu'ils dégagent le terrain pour faire appliquer des trucs tout autant illégaux que leur putsch mais qu'on voudra faire passer avec moins de mauvaise pub, hypocritement parlant (les médias). ça restera toujours illégal jusqu'à ce qu'on remet le pouvoir au peuple et que celui ci relance ses institutions, juges y compris et en priorité...ect
      Dernière modification par GLP, 20 juillet 2016, 11h02.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

je propose de résumer comme suit :

erdogan qui contrôle le MIT a eu vent de la préparation d'un coup fourré.

il s'est mis en attente et laissé faire...

l'occasion de purger l'état de tout élément kemaliste et gülenistes.

ps : il est au pouvoir depuis combien de temps ?

Commentaire

Un scénario pour ramener la Turquie à l'age de pierre en 3 temps:

1) Aider et financer les opposants turques militaires et civil pour lancer un putsch trés médiatique contre Erdogan,
          2) Aider Erdogan à résister au putsch et l’encourager à arrêter et emprisonner des milliers d'opposants civils et militaires.
          3) Accuser Erdogan de massacre de son peuple et de "génocide", suivi de sanction de l'ONU et d'intervention militaire si Erdogan n'est pas livré au CPI.

Commentaire

La vidéo de c dans l'air est très parlante
            Des les premières minutes , le " journaliste " émet l'hypothèse d'un faux coup d'État. Je suis pas sur qu'il aurait osé sortir une théorie complotiste le lendemain du 11 sept ......ni même 20 ans après
            Il y a bien un inverver qui lui rappelle que erdogan est extrêmement populaire mais y a rien à faire , il continue sur ces questions orientés
            Les questions " sélectionnés "à la fin , c'est le feu d'artifice

Commentaire

en même temps il faut vraiment être naif pour se fier au débat de cette émission mainstream, qui n'hésite pas par exemple à inviter des sifaoui pour éluder certaines questions religieuses, on y apprend rien du tout si ce n'est qu'elle suit les mêmes opinions et lignes éditoriales que les médias généralistes... aucune objectivité en somme
              Dernière modification par Arbia, 20 juillet 2016, 12h52.

Commentaire

No seulement la BBC parle de 50 000 licenciements tous azimuts, incluant des fonctionnaires publics et des enseignants du secteur public et privé.. mais la Haute Commission de l'Education Nationale interdit à tout académicien de quitter le territoire..

Quant au projet de loi visant à réintroduire la peine de mort, et qui se dispute actuellement au parlement turc, les choses ne s'arrêtent pas là ; Les députés d'Erdogan vont jusqu'à proposer la création d'une milice armée pour protéger les acquis de la démocratie et appuyer l'armée dans sa lutte contre le "terrorisme kurde" !.. En somme, armer une frange de la population pour protéger Erdogan
                Dernière modification par Capo, 20 juillet 2016, 15h02.

Commentaire

Tout ces chiffres en dizaines de milliers , nous renvoie au "principe" du : plus c'est gros mieux ca passe ? la question que je me pose moi . C'est a quoi ressemblerait la reaction des putshistes de Fa entre autre , si cette purge (si purge ya ) etait l'oeuvre des premiers ( les putshistes ) ?
                  beaucoup je suppose réagiraient de la même manière qu'ils ont réagis contre les décisions unilatérales et criminelles de Sissi contre les frères musulmans et Morsi.
                  Quand on se trouve en face d'un flagrant cas d'injustice et de despotisme (comme c'est le cas actuellement en Turquie ) ,il convient de les dénoncer sans équivoque et ce quelque soit la couleur politique de leurs auteur ..

Il y a bien un inverver qui lui rappelle que erdogan est extrêmement populaire mais y a rien à faire , il continue sur ces questions orientés
                  Les questions " sélectionnés "à la fin , c'est le feu d'artifice
                  je vous trouvais bien plus critique à l'époque de sissi .
                  et pourtant , on est pas très loin dans la façon de faire ..
                  Dernière modification par xenon, 20 juillet 2016, 15h44.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

salam

ni complot wa la hom yahzanoun !!

le putschistes n'ont pas pris en considération que les années 70 sont derrière nous !! un coup d’État mal préparé ,dans un environnement austère ,automatiquement il va échouer
                    انحبكم

Commentaire

je vous trouvais bien plus critique à l'époque de sissi .
                      et pourtant , on est pas très loin dans la façon de faire

Erdogan à tiré sur une foule d'innocents faisant milles morts en quelques heures ???
                      Quelqu'un peut seulement imaginer l'État du pays si le putsh avait réussi et que erdogan avait été assassiné ?
                      Avec une majorité de la population le soutenant et souvent de manière très engagé , le chaos aurait été totale !
                      Il y a des choses pas clair dans ce qui s'est passé ces derniers jours , on va attendre que la fume se dissipe pour y voir plus clair .l'important est que ce pays reste debout et que l'AKP continu à gouverner , pour le reste je fais confiance à la société civile turque pour retrouver un équilibre après ces moments difficiles

Commentaire

Salut Tizout,
                        Il y a des choses pas clair dans ce qui s'est passé ces derniers jours , on va attendre que la fume se dissipe pour y voir plus clair
                        Mais y'a bien des faits très clairs. des caractéristiques qui font de ces éventements un cas unique dans le monde et de son Histoire moderne, et ce pour plus d'un aspect.

J'en énumère deux à votre appréciation, le deuxième je l'ai gardé jusqu'à re vérification justement (dissipation de la fumé).

1- Un putshe mené par des militaires très expérimentés en stratégie comme en politique, qui éclate par son amateurisme à tout égard et sur tous les plans de son déroulement.

2- Une purge des plus radicale, des plus large et des plus totalitaire et expéditive dont on ne connait pas d'équivalent dans le monde et son Histoire moderne, que ce soit par la qualité des cibles comme par l'envergure de sa portée dans l'Etat.

l'important est que ce pays reste debout et que l'AKP continu à gouverner , pour le reste je fais confiance à la société civile turque pour retrouver un équilibre après ces moments difficiles
                        Bien sur que l'AKP continuera de gouverner avec le soutien de la société civile, si on empute la partie qui y verrait quoique ce soit de louche et surtout la partie dans cette partie qui pourrait s'y opposer concrètement (juges, police, intellectuels, presse...ect). Donc tu dois assumer que tu soutien la continuité de gouvernance de l'AKP à ce prix là, c'est à dire à n'importe quel prix Tizout. Dans quel cas, tu ne pourras protester rien contre d'éventuelles forces extérieures qui viendront combler ce vide là des anti AKP à n'importe quel prix. tu signes ?

C'est ce que beaucoup perdent de vue à long terme, pourtant, toutes les réactions internationales l'attestent: on condamne le putshe pour la forme, et on marque des lignes rouges là où on voit Erdogan clairement faire son pas.

Les agissements d'Erdogan sont le 1er danger pour l'AKP et la Turquie, dans le fond, mais superficiellement et à très courte durée, gloire au Phénix ça va de soit.
                        Dernière modification par GLP, 20 juillet 2016, 23h09.

Commentaire

Un petit H.S. une anecdote pour la touche ludique...

Coïncidence, en éditant mon précédent poste, j’étais entrain de zapper et je tombe sur la fin du film "OLYMPUS HAS FALLEN" ou le président américain sauvé d'un complot militaire dit: ils n'ont pas seulement échoué à nous détruire notre style de vie, mais ils nous ont offerts le plus grand cadeau, celui de la "renaissance", je n'insinue pas qu'Erdogan s'en est inspiré pour s'offrir ce "grand cadeau" bien sur, mais on doit bien reconnaître que la fiction colle trop aux événements tel qu'on les voit, j'ai été même tenté de l’intégrer en particularité 3 dans ma liste de ce qui fait de ce putsch un cas unique en son genre.

et là y'a "Terminator Salvation" qui commence... en préface, on lit (dans le sens): "au 21eme siecle, skynet voyant [dans le futur] que les humains deviennent un danger pour son existence, il décide d'attaquer par anticipation au 21eme siècle avant qu'ils n'auront attaquer". ok, difficile de trouver des similitudes entre le Gullen et John Connor... mais SkyNet revient en 2018 pour le flinguer et son parti par la suite ^^

John Connor parle à la résistance par radio: "... ils inventent de nouvelles genre de machines pour nous tuer, à moitié humain et à moitié machine...". comme un Putsch à moitié vrai et à moitié factice...

... si vous écoutez ce message, vous êtes la résistance." (c'est lui qui parle hein, pas moi à des consciences FA ici )

De quoi vous donner des envies de revoir certains films cultes. au moins, on reste dans la fiction et y a pas d'incidences réelles.
                          Dernière modification par GLP, 20 juillet 2016, 23h34.

Commentaire

ce qui est vraiment bizarre, et à part une déclaration "bateau" diffusée sur la chaine nationale, personne ne sait pratiquement rien sur les motivations politiques exactes de ces pseudos-putschistes.

pratiquement aucun visage de leur représentant n'a été présenté publiquement par ces putschistes lors de leur assaut et leur tentative de coup d'état.et aucune indication pour prétendre connaitre leur origine.
                            quelle en ai la raison principale ?

mystère et boule de gomme ...
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

pratiquement aucun visage de leur représentant n'a été présenté publiquement par ces putschistes lors de leur assaut et leur tentative de coup d'état.et aucune indication pour prétendre connaitre leur origine.
                              Y'a pas urgence, on peut y remédier par la suite, à la demande. ce n'est pas les figurines qui manqueront.

Par contre:
                              ce qui est vraiment bizarre, et à part une déclaration "bateau" diffusée sur la chaine nationale, personne ne sait pratiquement rien sur les motivations politiques exactes de ces pseudos-putschistes.
                              Mais si, sois pas de mauvaise foi Pomaria , ils ont désigné la cible en plein déroulement du putsch en toute promptitude: Gullen.

Commentaire

Mais y'a bien des faits très clairs. des caractéristiques qui font de ces éventements un cas unique dans le monde et de son Histoire moderne, et ce pour plus d'un aspect.

@ GPL
                                Effectivement on va vers quelque chose de très gros
                                Ce qui buzz sur le net auprès des experts ....c'est plutôt l'implication directe des usa avec 3 ou 4 autres pays
                                La les scénaristes de film peuvent aller se rabillez si on va vers ça

Commentaire

Chargement...
                                X