Annonce

Réduire
Aucune annonce.

tragedie nationale 200 000 morts- un chiffre entre mythe et realite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • tragedie nationale 200 000 morts- un chiffre entre mythe et realite

    y'avait une tragedie certe, des morts, des disparus ...ect, mais le chiffre avance : 200 000 morts, des fois on entends 250 000 est ce un vrai chiffre ou juste un fond de commerce utilise par tous les beligerants ( pouvoir et opposition toute tendances confondue) quand ils s'entre accusent sur les responsabiltes de cette tragedie. y a t il eu un vrai recencement de ses victimes ? au debut des annees 2000, on sortait le chiffre de 150 000 morts, par un simple calcul mathematique, donc pendant 8 ans de querre civil, ( ou conflit entre groupes islamiste armees et forces gouvernementales ), on a a chaque jour que dieu fait 50 morts, je dis chaque jour pendant 8 ans ? et puis en l'an 2005 le chiffre a grimpe a 200 000, ce qui veux 50 000 en seulement 5 ans, pourtant les attentats et massacres ont diminues d'une maniere tres significatif ?

  • #2
    tu as raison, selon les autorités algériennes il y a eu 60000 morts, selon des chiffres plus plausible, il s'éleve a un peu plus de 100000. Mais on rajoute toujours pour que cela marque plus.
    Comme pour la guerre d'algerie 1,5 millions selon les autorités algériennes, 100000 selon les francais, environ 30000 selon des sources historique. D'ailleurs le chiffre de 1 millions n'a pas été repris dans les constitutions de 1976 et 1996
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      Donc est ce une fierte de gonfler le nombre 2 a 3 fois le nombre des victimes ?
      aujourdhui ce chiffre est repri dans tous les media internationaux.

      Commentaire


      • #4
        ce n'est ni une fierté ni rien du tout, tant qu'il n'y aura pas un travail sur les deux tragédies, il y aura toujours soit un gonflement soit une minimisation des chiffres.
        Mais pour bcps de gens, les chiffres ne comptent pas, il y a eu des massacres, des crimes contre l'humanité et peu importe 100000 ou 200000; 300000 ou 1,5 millions.Ce sont des tragédies humaines
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #5
          Je suis d'accord que le chiffre peu importe et que ca reste des tragedie humaines, mais est ce a ce point difficile pour un etat comme l'Algerie de recenser ces victimes, meme s'il sera +/-5000 victimes de marge d'erreur, ou bien on prefere jouer et speculer avec ce chiffre, en ajoutant 50 000 chaque 5ans ?

          Commentaire


          • #6
            salam

            le chiffre de 200.000 est certainement faut, je pense que le nombre ne dépasse pas les 100.000 (rabbi yerhamhome), en plus la majorité du pays n'a pas vraiment était touché!!!


            pour la guerre d'indépendance, personnellement je crois en le chiffre d'1 million, le demi a était ajouté juste pour arrondir , w'allah a3lem (rabbi yerham echouhada)

            Commentaire


            • #7
              Mais pour bcps de gens, les chiffres ne comptent pas, il y a eu des massacres, des crimes contre l'humanité et peu importe 100000 ou 200000; 300000 ou 1,5 millions.Ce sont des tragédies humaines
              En effet, ce qui est intolérable, et je suis sûr que pour une fois tous nos compatriotes pensent pareil, c'est que des algériens ont massacré d'autres algériens ........... une honte indicible et à jamais gravée dans toutes les mémoires.
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                Il faut dire que 200000 morts n'est pas du tout exagéré. Je pense que le nombre de victime dépasse largement ce chiffre. On est quand même loin des 3 millions promis par Smain Lamari que Dieu le maudisse le 2 mai 1992 lors d'une réunion à Chateauneuf quand il déclara qu'il était prêt et décidé à éliminer trois millions d'Algériens s'il le faut.

                Vous oubliez les milliers de personnes excutés dans les CTRI et ceux envoyés par milliers aussi dans les camps du sud qu'on a plus revu. Le génocide est plus terrible que ce que vous imaginez.
                si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                Commentaire


                • #9
                  En effet, ce qui est intolérable, et je suis sûr que pour une fois tous nos compatriotes pensent pareil, c'est que des algériens ont massacré d'autres algériens ........... une honte indicible et à jamais gravée dans toutes les mémoires.
                  vrai ce que tu dis, mais honte aussi a ceux qui gonflent et doublent les chiffres, pour faire un fond de commerce, même 10 morts entre algériens c'est beaucoup, pourquoi y rajouter !!!
                  Dernière modification par naw08, 28 février 2011, 12h25.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est toujours comme ça, comme le dit Ernesto, la guerre d'Algérie on annonce 1.5 millions.

                    Il en est de même pour les victimes du génocide juif pendant la seconde guerre mondiale, on sacralise le chiffre 6 millions.
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #11
                      Le pouvoir n'a pas interet a recenser les victimes, alors tout le monde se contente d'estimations. En plus, le pouvoir a cache des massacres de plus de mille morts (plus que les massacres Bentelha) dans la wilaya de Tissemsilt par exemple.
                      @ Mister:
                      Ca, c'est le grand public, les chiffres des historiens varient entre 5 et 6 millions.

                      Commentaire


                      • #12
                        @AAnis : C'est toujours pareil, même pour les chouhadas de la guerre d'Algérie, même pour la guerre civile en Algérie.

                        Tu as toujours 2 versions.
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                        Commentaire


                        • #13
                          pour la guerre d'indépendance, personnellement je crois en le chiffre d'1 million, le demi a était ajouté juste pour arrondir , w'allah a3lem (rabbi yerham echouhada)
                          Personnellement, le nombre de morts m'importe peu, Une tragédie ne se mesure pas par des chiffres, mais par l'horreur qu'ont connu les victimes.
                          Pour le 1 millions de morts, même les autorités algériennes n'y croient pas, ce chiffre est apparu juste après l'indépendance sans qu'il y est un travail historique. d’ailleurs ce chiffre a disparu de la constitution algérienne dés 76
                          Dernière modification par ernestito, 28 février 2011, 13h03.
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #14
                            Personnellement, le nombre de morts m'importe peu, Une tragédie ne se mesure pas par des chiffres, mais par l'horreur qu'ont connu les victimes.
                            complètement d'accord avec toi!! mais ce n'est pas le sujet, on parle des chiffres réels et les chiffres véhiculés par ici et par la!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              pour le 1.5 millions de la guerre d'independance ...je mes suis un jours oenché sur ce chiffre en prenat pour base les chiffres demographiques publié par l'ONS ( office national des statistique) ...j'ai pris le chiffre de la population en 1954 ...et celui de 1962 ....bien sur j'ai pris en compte la structure d'age ..et je vous passe les details technique du calcul .....quelque soit l'hypothses faibel ou forte .....les victimes ne peuvent etre qu'entre 300 et 400.000 victimes

                              je propose a tout un chacun de refaire le meme calcul

                              ce chiffre de 1.5 millions est née de la tete de ben bella a la reponse d'un interview ....et depuis il est la verité officielle ..

                              pour ce qui du chiffre de la dece nnie terroriste : il est quand meme etrange que bien que le premier ministre avait donné au debut des année 2000 un chiffre a l'APN de 28.000 avec des details precis on continue a parler de 150 000 et meme 200 000

                              il faut dire que les algeriens sont vraiment faché avec les chiffres

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X