J'ajoute que les verts peuvent s'attendre à jouer les prolongations ou les tirs des pénaltys pour désigner le vainqueur en cas de nul; par conséquent nos joueurs doivent avoir un physique impeccable , une résistance irréprochable et se doivent de bien s'entrainer sur les pénaltys , car ça serait bête de perdre par les pénaltys
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Les Verts ne devraient pas jeûner le jour du match face à l’Allemagne
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L Islam est dans le bon sens et la logique
.posté par Eight
Et puis pour la valeur que tu attaches à la religion... ne joue pas le défenseur de l'Islam s'il te plaît.
Par tes propos , on comprend que le coran ne s adapte à notre epoque ..( Kofr )
Le coran et la religion musulmane pour l éternité ...
T as un exemple .
-80 km à pied , ne pas faire le carême , c était la nation du temps
*Maintenant on est dans l ere de la vitesse ...On ne rompre pas le carême
faire une chose de bien pour la majorité et ça demande une force physique ... alors comprend ce que la religion musulmane te permettra PENDANT le ramadhan ( y a même des fatwa )
La religion musulmane n est pas l épée de Damoclès
ces joueurs ont une mission NOBLE pour l intérêt de la majorité d un pays musulman ... ..
يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَA qui sait comprendre , peu de mots suffisent
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Sobhane allah
Comment on a rendu un sport représentatif de la religion ....
On fait du commerce au nom d'allah ... et on appelle ça du jihad
je sais pas ce qu'un match de foot va rapporter a l'islam ... mais je suis sur que beaucoup de gens vont se faire beaucoup d'argent ...
Le jihad c'est faire quelque chose qui rapportera quelque chose a l'islam et a l'humanité ... comme voyager pour demander les sciences ou libérer des gens ... les aides humanitaire ...
Mais une partie de foot ... que ce que ça va me repporter a moi .... ben rien ....
Posez vous la question sur ce qui est vraiment le jihad ....Dernière modification par charif, 30 juin 2014, 04h50.
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Nassim,
la question n est pas legitime. On n a pas à se meler de la foi des autres, sportifs , medecins ou autre....chacun ses choix !Seul celui qui pratique decide.....c est une histoire entre lui et celui là haut !!!
Et on parle de sport...un jeu .....pas de sauver des vies en danger ....
Faut mesurer ce qu on écrit.....et le réel impact des choses .
faut cesser de se méler de la vie des autres, mais c est un autre sport national ça ! Et nous sommes surement dans le top 3 du championnat
Cette question a du / aurait due etre posee avant la coupe du monde .....
vianteant je t accorde que c est un évènement SPORTIF important.....mais cela reste du sport.....quelque que soit XAlways on the sunny side.....
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Biensûr que c'est une question légitime et se poserait dans n'importe quel pays confronté à cette situation. En France par exemple, la question a été posée et la réponse est claire: les Bleus Musulmans ne doivent pas jeûner pour être au meilleur de leur forme physique pendant le match. Voir dans la vidéo ci-dessous les arguments à ce sujet de l'ancien médecin de l'équipe de France. Et le défi de l'Algérie est à ce titre plus important que celui de la France puisque les Fennecs joueront à 17 (heure locale) alors que les Bleus joueront à 13h (4h de jeûne en plus).Envoyé par Friedala question n est pas legitime.
Aussi, il ne s'agit pas ici de dicter aux Fennecs de jeûner ou pas, mais d'exprimer son avis sur la pertinence ou pas pour un Fennec de jeûner en plein match capital pour l'Algérie!
Si les Fennecs jeûnent et qu'ils se font démolir par les Allemands, beaucoup d'Algériens les accuseront légitimement d'avoir privilégiés le Ramadan au détriment d'une qualification historique de l'Algérie aux quarts de finale d'une Coupe du Monde de Football!
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**********وزارة الشؤون الدّينية تحسم الجدل وتفتي بجواز فطر اللاعبين.. بوزيدي لـ “الشروق” يجوز تأخير صلاة التراويح إلى ما بعد مباراة ألمانيا
حسمت وزارة الشؤون الديّنية الجدل المثار حول إفطار الفريق الوطني والأنصار، خلال مباراتهم مع ألمانيا بإحالة من يطلب الفتوى في ذلك على أخرى قديمة للمجلس العلمي التابع لها بقيادة الشيخ أحمد حمّاني الذي أفتى للخضر سنة 1982 بالإفطار خلال مباراتهم مع ألمانيا في خيخون، إلا أنّ البعض تحفّظ على إمكانية تأخير بعض الأئمّة لصلاة العشاء والتراويح إلى ما بعد المباراة.
أكّد عضو المجلس العلمي للإفتاء بوزارة الشؤون الدّينية والأوقاف، الدكتور كمال بوزيدي، أنّ مسألة جواز إفطار المنتخب الوطني والأنصار المرافقين لهم “مفصول” فيها من طرف وزارة الشؤون الدّينية، اعتمادا على فتوى سابقة بداية الثمانينات للمجلس العلمي التّابع للوزارة بقيادة الشيخ أحمد حمّاني رحمه الله، أوضحوا فيها بأنّه وتبعا للعب الفريق الجزائري سنة 1982 في مدينة خيخون الإسبانية التي تبعد على مقرّ إقامة الفريق بمسافة تقطع عنهم صفة الإقامة مع عدم بقائهم مدّة تزيد على أربع أيّام، فإنّ ذلك يبيح لهم الأخذ بأحكام المسافر من تقصير الصلاة وإفطار نهار رمضان، مؤكّدا بأنّ الواقعة هي نفسها اليوم تتكرّر في البرازيل من انتقال الخضر من سوروكابا إلى بورتو أليغري ما يجعل مسألة إفطارهم رخصة شرعية لا غبار عليها.
بوزيدي: شرعا يُمكن تأخير العشاء والتراويح
في سياق متّصل، ذكّر الأستاذ بوزيدي بحديث النّبي صلى الله عليه وعلى آله وسلّم: “لولا أنأشق على أمتي لأمرتهم أن يؤخروا العشاء إلى ثلث الليل أو نصفه” الذي يبيّن حسبهاستحباب تأخير صلاة العشاء، وهو ما يؤكّد حسبه بأنّه يجوز للأئمّة من النّاحية الشرعية أنيؤخّروا صلاتي العشاء والتراويح إلى ما بعد مباراة الجزائر- ألمانيا حتّى يتسنى للمسلمينالتوفيق بين مشاهدة المباراة والالتحاق بالصلاة أو ما عبّر عنه بـ”الجمع بين الحسنيين”ناسبا إلى المجلس العلمي للفتوى التابع لوزارة الشؤون الدينية أنّ هذه المسألة من النّاحية”النظرية” مفروغ من جوازها بل واستحبابها، إلا أنّ الأمر تنظيميا - يكمل بوزيدي- يبقىبيد الوزارة وهياكلها التي تملك وحدها حق إخراج الفتوى في قالب تعليمة توجّه إلى الأئمّةبما يوافق عليه جميع الأطراف.
بلمهدي: الإمام موظّف وعليه تأدية الصلاة في وقتها المعهود
وقال الدكتور يوسف بلمهدي بأنّ الصلاة مرتبطة بوقتها لقوله تعالى: “إِنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَىالْمُؤْمِنِينَ كِتَاباً مَّوْقُوتاً”، كما أنّ الإمام موظّف في القطاع كباقي القطاعات في الدولة مايلزمه بأن يحافظ على أداء الصلاة في وقتها المعهود، مذكّرا بأنّ المسلمين خاضوا المعاركوالحروب لإعلاء راية الإسلام والدّين مع النّبي صلى الله عليه وآله وسلّم فشرعت لهم صلاةالخوف للحفاظ على الصلاة في وقتها ولم تكن محل تأخير على حدّ قوله، داعيا الأئمّة إلىصلاة التراويح في وقتها، الأمر الذي يكون أقوى في سبيل الدعاء للمنتخب الوطني ثمّ إنشاء التحق بهم النّاس لصلاة التراويح أو اكتفوا فقط بصلاة العشاء على أن يستدركوا مافاتهم من فضل بأنّ يصلّوا ما استطاعوا من الركعات قبل الفجر.
حجيمي: تأخير الصلاة ظاهره ”الجواز” وحقيقته نشر الفوضى
من جانبه حذّر الأمين العام للتنسيقية الوطنية للأئمة وموظفي الشؤون الدينية، الشيخ جلولحجيمي، من تأخير صلاة العشاء والتراويح عن وقتها لما قد يجرّ إليه هذا التصرّف منمشاحنات وتوتّر داخل المساجد ما يخرجها عن دورها التعبّدي التربوي إلى نقاشات هامشيةيتّهم فيها الإمام من طرف النّاس بالتلاعب بالدّين، مؤكّدا بأنّه من النّاحية الشرعية النظرية لاحرج في تأخير صلاة العشاء والتراويح لأنّ وقتها طويل إلا أنّ النزول بهذا الشيء إلىالمسجد سيثير حفيظة البعض فيكون إرضاء لطرف على حساب طرف آخر ما قد يؤدّي إلىالفوضى في المسجد و”إرضاء النّاس غاية لا تدرك” يكمل حجيمي؛ الأمر الذي جعله يدعوإلى الكلام في الموضوع بعيدا عن العواطف والحماسة الزائدة ذلك أنّ كرة القدم تبقى فيالأخير لعبة والصلاة مرتبطة بمسنّين ومرضى وعمّال لهم أشغالهم التي لا يستطيعونتأخيرها فالأولى حسبه أنّ لا يقع الإمام في هذه المطبّات وأن يترك أمر الصلاة للمصّلين فإنشاؤوا صلّوا معه العشاء والتراويح أو اكتفوا بتأدية الواجب على أن يستدركوا نافلةالتراويح في وقت آخر لمن شاء منهم إدراك فضل هذه السنّة، مشيرا إلى أنّ الثبات علىالوقت المعهود للصلاة سيجنّب المسجد أي توتّرات قد تصله بسبب هذه الخيارات الاستثنائية.
تحفظات من إفطار اللاعبين والمناصرين
وتحفّظ عدد من قرّاء ”الشروق” لصدور فتوى إباحة الإفطار من عدد من المشايخ والعلماءعن طريق ربطها بمطلق مسألة أحكام المسافر دون النّظر إلى أنّ المسألة هي من مسائل”النوازل” التي لا يصح فيها الاكتفاء بنقل الفتوى كما فعل الدّعاة، وإنّما لا بدّ فيها حسبهممن مدارسة أشمل، سواء في حكم مباريات كأس العالم وما تشتمله من مفاسد قد تصل إلىأصل اللعبة خاصّة مع الحديث عن أنّ مبناها على القمار والميسر وهو ما يحتاج إلى بحثاستقصائي في المسألة ما قد يجعل من المشاركة والسفر أصلا ”معصية” ما يترتّب عليهآثار شرعية مخالفة لما ينقل، كما أنّ الفتوى حسبهم علّقت الأمر بالسفر من دون الحديث عنتفصيل العلماء في السفر ما بين دار الكفر ودار الإسلام إذ سحبوا على السفر إلى البرازيلوما فيها من فساد شامل ومنكرات نفس أحكام السفر إلى بلاد الإسلام. وعلّق حدهم قائلا: “ماذا لو سئل الإمام مالك عن حكم إفطار اللاعبين والجمهور المتوجّه إلى هذه المناسباتالكروية بما تشتمله.. هل كان سيجيب بجواز السفر أصلا!!”.
إلا أنّ البعض استبشر خيرا بتوجّه النّاس إلى السؤال في هذه المسائل الشرعية ومسارعةالعلماء والدّعاة إلى الجواب عنها، سواء وفقّوا للإجابة أم لا، إلا أنّهم استنكروا أن تتوجّهالأنظار إلى المسائل الشرعية الفرعية في وقت لا يبالي المسؤولون في البلاد بأفعالهموتصرّفاتهم أمن حلال أم حرام، داعين إلى توسيع الفتوى أكثر ومطالبة العلماء بالحديث عنالقضايا المصيرية للأمّة التي تدخل ضمن ”القطعيات” الدينية كحكم بناء صروح الربا وأوكارالدعارة والخمور التي تقدّم في الطائرات والفنادق والمراقص الليلية والعري في الشواطئالأمر الذي يجعل الدّين في حياة الشعوب وفق قوله تعالى: “قُلْ إِنَّ صَلاَتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَوَمَمَاتِي لِلّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ”.
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La non observance du jeun est une facilité accordée par Dieu à ses serviteurs qui ne peuvent pas le supporter , en limitant clairement les excuses légales dont notamment : la maladie, la grossesse et l'allaitement , la grande vieillesse , le voyage et l'insupportabilité de la faim et la soif ...
Le voyage qui autorise la rupture du jeûne doit remplir ce qui suit :
a / Il doit s’agir d’un long voyage justifiant le raccourcissement de la prière.
b / ne pas se résoudre à se fixer longtemps pendant (une étape) du voyage.
C / que le voyage n’implique pas un acte de désobéissance. Il doit être entrepris pour un objectif valable selon la majorité des ulémas. Cela est dû au fait que la non observance du jeûne est une dispense et un allègement que ne mérite pas un voyageur dont le déplacement constitue un acte de désobéissance. C’est, par exemple, le cas de celui qui voyage pour ne pas jeuner ...
Expiration de la dispense liée au voyage :
La dispense du jeûne liée au voyage prend fin dans 2 cas :
Le premier est le retour du voyageur dans sa patrie et son arrivée à son lieu de résidence. Le deuxièmeest quand le voyageur a l’intention de se fixer durablement ou pour un certain temps, et quand l’endroit choisi est apte. Car il est alors considéré comme un résident. Dans ce cas, il complète les prières et observe le jeûne du Ramadan à cause de la fin du statut de voyageur.
Le point de divergence entre les ulémas est justement la durée du séjour du voyageur en pays étranger ..."La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."
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fassim,
J ai très bien compris, c est juste cette comptabilité....et ces je me mèle de quoi qui m irrite
parce qu en Allemagne il y a aussi des musulmans meme dans leur équipe ( Ozil, Khedira et Mustafi), la federation de football a pris les devants avant la coupe du monde en se rapprochant du porte parole des musulmans pour consulation, et il en resulte que leur jeune sera reporté .
meme religion, meme sport.....mais pas de debat...cela c est fait entre les autorités religieuses et la fédération de foot, et bien sur les joueurs.Always on the sunny side.....
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Quelles autorités religieuses.?cela c est fait entre les autorités religieuses et la fédération de foot, et bien sur les joueurs.
Nous n'avons pas de pape ni de curé .
Encore une fois la religion c'est entre l'être humain et son créateur .
Personne ne doit dire fait ceci ou fait cela en matiére de religion ." Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
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iska,
en Allemagne, pays chretien, il existe des représentants religieux pour les eglises mais aussi pour les allemands, j ai traduit par autorité religieuse car je ne sais comment l appeler en Francais. il s agit de ceux qui representent les musulmans en Allemagne auprès de l etat et autres institutions. il ne s agit pas d une personne : ils regroupent les musulmans de toutes origines differentes ( Turk arabe, bosniaques ect) et ont pour mission de defendre les interets des musulmans en Allemagne . ( ZMD)
Et je suis tout à fait en accord avec ce que tu as dit, c est purement personnel !Always on the sunny side.....
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jmlix :Na3im
que programme tu pour ce soir ? c'est tarawi7 ou match
Dans mon post , j'ai reproduit ce que disent les ulemas à propos d'excuses légales de la non observance du jeun ... et les joueurs de football qui sont en déplacement dans un pays étranger sont des voyageurs et bénéficient donc de cette facilité accordée par Allah ...Le seul point de divergence entre les ulémas , c'est la durée du séjour qui ouvre droit à cette faveur ( les uns disent 4 jours et d'autres jusqu'à 20 jours et plus ...)
Ne t'inquiète pas jmlix , je suis un mordu du football , mais il faut dire que le choix est vraiment difficile : voir le match ou bien aller aux tarawih ...alors j'ai partagé la pomme en deux ...
"La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."
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