La boxeuse algérienne, Imane Khelif, ne disputera finalement pas la finale de (66kg) des championnats du monde de boxe, qui se déroulent en Inde, et ce, après sa disqualification par la fédération internationale de Boxe (IBA).
"Imane KHELLIF n'a pas été autorisée par la fédération internationale de Boxe -IBA- à prendre part à la finale de demain et ce pour des raisons médicales", a indiqué la fédération algérienne de boxe (FAB), sans donner plus d'informations.
En fait, la Commission médicale, de la fédération internationale de Boxe, qui a opéré des tests de féminité sur la boxeuse Algérienne a trouvé le niveau de Testostérone plus élevé que la normale et a donc décidé de priver la vice-championne en 2022 du droit de disputer la finale tant rêvée.
Dans un autre communiqué, la FAB apporte son soutien à la boxeuse algérienne en affirmant qu'elle sera prise en charge y compris son accompagnement dans le cadre medical en prévision de sa préparation pour les qualifications pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
L'Algérie, pour rappel, a engagé aux championnats du monde de boxe, un total de six boxeuses dans ces Mondiaux 2023, dont trois ont été éliminées dès les huitièmes de finale.
Il s'agit de Fatiha Mansouri (-48 kg), Fatima-Zohra Abdelkader Hedjala (-54 kg) et Roumaissa Boualem (-50 kg), qui avaient perdu respectivement contre la Chinoise Hu Meiyi (5-0), la Moldave Coroli Iulia (3-0) et l'Indienne Nikhat Zareen (5-0).

Boxeuse anoucha ?
, la raison de son exclusion
Commentaire