Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouhaila Benzina, la joueuse marocaine voilée célébrée dans le monde sauf en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouhaila Benzina, la joueuse marocaine voilée célébrée dans le monde sauf en France

    A l’issue du match Maroc-Corée du Sud (1-0) au Mondial féminin de football, dimanche, Nouhaila Benzina a été célébrée pour sa prestation, mais aussi pour être devenue la première footballeuse voilée à disputer une Coupe du monde, depuis que la législation de la FIFA le permet. Mais en France, la mise en œuvre de cet amendement illustrée par ce match a fait l’objet de récupération médiatique et politique concernant le port des signes religieux.

    .Dimanche 30 juillet, la sélection nationale du Maroc a affronté la Corée du Sud (1-0) en phase de groupes, dans le cadre du Mondial féminin de football, qui se tient en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023. Marquant la première victoire des Lionnes de l’Atlas en Coupe du monde, les coéquipières de Ghizlane Chebbak ont décroché les trois points leur permettant de s’assurer encore une chance de continuer la compétition. Cette rencontre a été aussi la première que dispute Nouhaila Benzina avec le Onze national en Coupe du monde. D’entrée de jeu, la défenseuse centrale âgée de 25 ans s’est démarquée par ses interventions efficaces, qui ont mis à mal l’équipe adverse à plusieurs occasions, tout en permettant aux joueuses marocaines de récupérer la balle et de multiplier les tentatives de but.

    .Evoluant au sein de l’AS FAR en club et sélectionnée depuis 2017, la native de Kénitra a brillé par sa prestation sportive sans faille, à travers laquelle elle est devenue aussi la première footballeuse professionnelle voilée chez les seniors à disputer un match en Coupe du monde. En 2014, l’International Football Association Board (IFAB) qui fixe les règles du jeu du football a opéré un changement dans la législation de la Fédération internationale de football association (FIFA), de manière à permettre aux femmes le souhaitant de jouer avec leur voile.
    A la demande d’un groupe de pays, la requête a été acceptée, dans la logique de faire du ballon rond un sport plus inclusif et de rendre possible son développement au sein de diverses nations. Avant cet amendement, une sélection féminine a déjà été privée de compétition. L’Iran avait saisi la FIFA, après que ses joueuses tenues de se couvrir les cheveux n’avaient pu participer aux Jeux olympiques de Londres, en 2012.

    Avant d’entamer le tout premier Mondial féminin pour le Maroc, Nouhaila Benzina s’est félicitée de l’évolution de la législation footballistique qui s’est opérée depuis. «Beaucoup de travail a été fait pendant plusieurs années, et il y a eu un résultat positif», a-t-elle déclaré avant la compétition, auprès de la chaîne d’information Al-Jazeera.
    Quand la prestation sportive laisse place aux polémiques vestimentaires

    Mais pour certains, la prestation sportive a été vite reléguée au banc de touche, se focalisant sur l’aspect vestimentaire ; le brillant match de Nouhaila Benzina tournant à la récupération médiatique. C’est le cas sur certaines chaînes d’information continue en France, où le sujet a été transposé sur le débat franco-français concernant l’interdiction des signes religieux dans le football. Le jour même de la rencontre, le chroniqueur Philippe Guibert a estimé sur CNews que cette première serait plutôt «une régression incroyable», ce qui a provoqué l’ire de nombreux internautes. Sur les réseaux sociaux, ces propos ont été pointés pour leur charge islamophobe et misogyne, d’autant que l’ex-directeur de LCI a fait le rapprochement entre le port du voile et la conception religieuse de la pudeur, seulement en ce qui concerne le choix vestimentaire des sportives.

    Pour sa part, le journal L’Equipe est revenu sur le sujet en rappelant l’évolution de la législation de l’instance internationale de football, qui permet désormais d’éviter des situations d’exclusion des tournois mondiaux en raison de l’aspect vestimentaire féminin. Il souligne par ailleurs que «cette position tenue par la FIFA n’est pas celle de la France». «Juridiquement et politiquement, le sujet a suscité de vifs débats et prises de positions. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’était montré critique à l’idée de voir évoluer des joueuses voilées sur les terrains. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait reconnu ne pas exclure une évolution du droit», a rappelé la même source. La Première ministre française, Elisabeth Borne, a même abordé le sujet devant l’Assemblée nationale, en soutenant que son exécutif était «pleinement mobilisé» pour faire respect la laïcité.

    «Le voile est interdit en France dans le football pour des raisons de laïcité. A voir si l’exemple de Nouhaila Benzina fera changer d’avis la législation française…», a commenté de son côté Foot Mercato. En juin dernier, le rapporteur public a émis un avis favorable au port du voile pour les joueuses lors des compétitions, en réponse à un recours du collectif des «hijabeuses» contre la Fédération française de football (FFF). Cependant, le Conseil d’Etat s’est prononcé contre tout amendement du règlement de l’instance sportive pour plus de souplesse sur la question.

    Sur les réseaux sociaux, d’autres points de vue ont donné une lecture fondamentaliste de la visibilité du voile dans le football, considérant les interprétations théologiques les plus conservatrices, selon lesquelles l’ensemble du corps féminin devrait être recouvert. A l'instar des partisans d'une laïcité de combat, les conservateurs religieux veulent exclure les joueuses voilées au motif d'un supposé manque d’engagement envers les enseignements islamiques.

    .Contrairement à la France, les médias occidentaux ont putôt célébré la prestation de Nouhaila Benzina dans sa dimension sportive, qui incarne par la même occasion une évolution du droit dans le football. Le New York Times a analysé la présence du Maroc à la Coupe du monde féminine comme étant un «moment notable», étant donné que «c’est la première équipe nord-africaine à se qualifier» au Mondial, «ainsi que la première sélection» d’une nation arabo-musulmane à y prendre part.

    Cette première victoire où Nouhaila Benzina a eu un rôle majeur, aux côtés de sa coéquipière Ibtissam Jraïdi, auteure du but du match face à la Corée du Sud, «est une réalisation impressionnante qui a maintenu en vie les espoirs pour un exploit plus grand : une place dans les huitièmes de finale», écrit encore le quotidien new-yorkais. Selon la même source, la participation de Benzina aura «marqué une étape importante pour le sport, après des années de désaccord sur la question de savoir si les filles et les femmes devraient être autorisées à concourir en portant le hijab».

    A l’issue de ce premier match réussi pour la sélection féminine du Maroc à son tout premier Mondial, après la défaire cuisante face à l’Allemagne (0-6) le 24 juillet dernier, le président de la FIFA Gianni Infantino a également eu des mots de félicitations pour la défenseuse centrale. «Nouhaila Benzina est devenue hier la première joueuse à porter le hijab lors d’un match de la Coupe du monde féminine. Le football est inclusif, tolérant, universel et diversifié», a-t-il rappelé. Dans le cadre du groupe H, les Lionnes de l’Atlas disputeront leur prochain match jeudi 3 août. Elles affronteront la Colombie au HBF Park de Perth (Australie).

    .ya bil

  • #2
    Peu nous importe ce qu'en pensent les médias français.

    Cette jeune femme porte le voile parce qu'elle est musulmane et parce qu'elle respecte les préceptes de l'Islam. Admettons.

    Mais est-ce que le reste de sa tenue, respecte les préceptes de l'Islam ?

    Perso, je ne trouve pas.

    Il ne suffit pas de porter SEULEMENT le voile mais il faut aussi porter des vêtements amples pour ne pas dessiner les contours du corps.

    Dans nos villes maintenant, on voit de jeunes filles porter le voile et un jean serré au niveau des fesses et des cuisses. C'est du gros n'importe quoi !!!!

    Si j'étais le sélectionneur, je lui aurais demandé soit d'enlever son hijab (parce que le reste de sa tenue ne respecte pas les préceptes de l'Islam auxquels elle croit), soit de dégager.


    A l'exception du hijab, le reste de sa tenue n'a absolument rien d'islamique.


    Commentaire


    • #3
      Rien à rajouter mon cher Hakim
      KechMarra centrum

      Commentaire


      • #4
        Les français ont un complexe grandissant autour des questions hijab-islam.

        J'espère que Benzina marquera contre eux avec un coup de tête


        Envoyé par hakim_casa
        Si j'étais le sélectionneur, je lui aurais demandé soit d'enlever son hijab (parce que le reste de sa tenue ne respecte pas les préceptes de l'Islam auxquels elle croit), soit de dégager.
        Et moi je voterais pour qu'on te vire

        C'est sa liberté personnelle, je n'ai pas à lui faire l'interprétation religieuse et lui faire injonction de s'y soumettre.

        Est ce qu'elle a la possibilité de jouer avec une tenue ample ? certainement pas...
        Dans son cas, couvrir reste mieux que laisser visible. Et perso, je partage cet avis. Et même si ce n'était pas le cas, en tant qu'entraineur, je ne lui imposerais ni de le laisser, ni de l'enlever, puisque c'est une décision qui n'impacte en aucun cas son rendement sur le terrain.

        Commentaire


        • #5
          Si j'étais le sélectionneur, je lui aurais demandé soit d'enlever son hijab (parce que le reste de sa tenue ne respecte pas les préceptes de l'Islam auxquels elle croit), soit de dégager.
          come on Hakim, heureusement que tu n es pas sélectionneur, mais vois-tu jouer en tenues amples empêchent les mouvements d etre harmonieux et peuvent etre même dangereux , risque d accrochage voir de chutes ...

          il faudrait interdire le sport aux femmes parce qu elles portent un foulard?, vous voulez quoi qu elles restent enfermées chez elles entre 4 murs? le sport est bon pour la santé physique et morale , cela ne dérange en rien les performances des joueuses....

          l idée des préceptes je la comprends mais serieux sa tenue n a rien de choquant ou d indécent ... on voit pas un mm de peau et rien de sexy ...ici moi je ne vois que du sport.....

          allez continue d etre fier de tes Soeurs, continue de nous poster de belles videos et photos des compétitions et ne gâche pas la joie qu elles procurent à toute une nation et plus
          Dernière modification par Invité, 04 août 2023, 21h40.

          Commentaire


          • #6
            le demi voile
            Le haut pour Allah et le bas pour Abdallah

            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Mort de rire

              Commentaire


              • #8
                le demi voile
                Le haut pour Allah et le bas pour Abdallah
                ndrrrrrrrrrr

                wa7dek
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  y en a vraiment marre de cette haine française envers tout les symboles portant sur l'islam !!!
                  de quoi je me mêle ! si la meuf veut porter un voile et un short ou le voile intégral ou n'importe quoi !! pourquoi la france a mal au Luc

                  Commentaire


                  • #10
                    Les médias français sont les seuls au monde à se mêler de ce qui ne les concerne pas au point de se ridiculiser. Il faut les ignorer et les laisser braire.



                    Sur CBS, le réseau TV américain, lors de l'émission quotidienne Morning Footy:

                    :



                    Commentaire


                    • #11
                      Space j ai failli m étrangler avec ma nectarine, t es cinglée, ta tête va être mise à prix

                      pas surprise que le Maroc soit mis en avant aux US , l équipe des Lions de l Atlas en a surpris plus d un, un super entraineur , Bono le gardien et le reste de l equipe se sont bien démarqués , les moyens leurs ont été donnés comme le souligne l éducateur-entraineur dans cet interview...même chez moi , le Maroc est mis à l honneur depuis, en effet il n y a qu en France que le voile crée des polémiques , bref rien ne me sert de m attarder sur ce sujet , lees Francais on les connait

                      les Lionnes quant à elles classées 72 eme qu il dit , risque de prendre leur envol , beaucoup d espoir pour elles, ca fait plaisir d entendre ces commentaires...

                      j ai lu ici même que le foot n était pas un sport pour les femmes , moi je dis bravo à toutes et qu elles continuent dans cette voie, mardi je serais avec les Lionnes de tout coeur , on sait à quelle heure elles jouent ?


                      Commentaire


                      • #12
                        on sait à quelle heure elles jouent ?
                        A 12 h (heure marocaine), 13 h (heure française)

                        Commentaire


                        • #13
                          Thanks

                          pas la bonne heure pour suivre le match

                          garde espoir , pas de pessimisme meme si c est contre la France, favorite pour demain , sait on jamais pour preuve, les vice-championnes d'Europe, Les Allemandes , ont été vaincues! pourtant. elles étaient prédestinées pour aller loin

                          je compte sur toi pour un compte rendu sur l autre topic " coupe du monde" , avec photos ,je ne vais pas spéculer, je vais juste croiser les doigts....
                          Dernière modification par Invité, 07 août 2023, 19h38.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par hakimcasa
                            Les médias français sont les seuls au monde à se mêler de ce qui ne les concerne pas au point de se ridiculiser.
                            Au contraire, c'est la jeune femme marocaine qui se ridiculise en jouant au football en étant voilée. La jeune femme marocaine a été endoctrinée et manipulée à croire au mensonge saoudien de l'obligation divine du voile alors que le voile est un habit traditionnel très ancien qui existait dans beaucoup de pays du monde mais qui a été faussement attribué à Dieu par les Saoudiens. En portant le voile en plein match de coupe du monde, la jeune femme marocaine dit au reste du monde qu'elle est endoctrinée et victime d'une arnaque saoudienne qui lui fait croire que c'est Dieu lui-même qui lui impose le voile, ce qui est aussi irrationnel que délirant.

                            La jeune femme marocaine est si manipulée par l'endoctrinement saoudien qu'elle ne se rend pas compte que d'après la charia saoudienne du 7e siècle, elle ne devrait absolument pas jouer publiquement au football à la vue des hommes. D'ailleurs, il y a seulement quelques années, les femmes n'avaient même pas le droit de voyager seules et de conduire un véhicule en Arabie Saoudite.

                            Pourquoi seules des femmes musulmanes exigent le droit de porter le voile pendant les compétitions sportives? Parce que beaucoup de parents et de pays endoctrinent encore les filles/femmes au mensonge saoudien de l'obligation divine du voile. Il est totalement irrationnel et délirant de penser que Dieu soit ridicule au point de dicter aux femmes comment elles doivent s'habiller. Concrètement, le voile ne symbolise absolument pas la soumission à Dieu mais la soumission au royaume du diable saoudien MBS.

                            La bonne approche n'est pas d'encourager les femmes à continuer à se voiler et à succomber à l'arnaque saoudienne de l'obligation du voile mais de les sensibiliser et de les éduquer sur la vérité, à savoir qu'il n'y a absolument aucune obligation divine pour la femme de se voiler. Les premiers responsables de cette éducation étant les parents qui doivent offrir une éducation moderne à leurs filles et non pas de les manipuler avec des mensonges saoudiens.

                            Commentaire


                            • #15
                              nassim

                              Oui mais ce n'est pas à la France et aux médias français (comme Cnews, connu pour son "grand amour" des musulmans) de nous donner des leçons. C'est à nous de le faire et je l'ai fait tout au début de ce topic.

                              https://www.algerie-dz.com/forums/sp...01#post8639901

                              J'ai même fini mon commentaire par cette phrase:

                              Envoyé par hakimcasa
                              Si j'étais le sélectionneur, je lui aurais demandé soit d'enlever son hijab (parce que le reste de sa tenue ne respecte pas les préceptes de l'Islam auxquels elle croit), soit de dégager.

                              La France et ses médias n'ont pas à se mêler de nos histoires. Benzina n'est pas française, elle ne réside pas en France et la compétition se déroule à des milliers de km de la France. De quoi je mêle alors ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X