Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La malade imaginaire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La malade imaginaire

    J'adore ma grand mère mais j'avoue qu'elle bien agaçante. Elle nous fait des crises régulièrement pour attirer l'attention et regrouper tous ses enfants autours d'elle.

    Elle a été très malade à la mort de mon grand père et tout le monde pensait qu'elle allait bientôt y passer aussi. On la veillait tout le temps et elle ne restait pas une seconde seule. Elle s'est rétabli Hamdoullah mais depuis, a gardé l'habitude de ne jamais vouloir rester seule et a une peur maladive de mourir.

    Elle a quitté la maison familiale pour s'installer chez ses enfants. Elle fait des aller-retours entre 2 de ses enfants et va de temps en temps chez les autres mais pas longtemps. Ils n'habitent pas la même ville et comment dire... ne se manifestent pas autant qu'elle le voudrait(c'est à dire, chaque jour !!).

    Elle a tellement crié au loup que personne ne la croit plus. Surtout que quand elle est vraiment malade, ça se voit tout de suite(problèmes cardiaque et d'hyper-tension). Bref, quand sa tension et son coeur vont bien, elle nous fait des crises psychiques!!

    Sa première crise remontre a 3-4 ans. Je passais alors mes vacances d'été en Algérie et j'avais l'habitude de regarder la TV avec elle et de ne rejoindre mon lit que lorsqu'elle est endormie. Une fois, alors que je n'avais pas regagné mon lit, elle s'est soudain mise à gémir et à me dire qu'elle allait mourir. Prise de panique, j'ai été réveillée mes parents. Elle commençait à donner ses dernières volontés et elle a demandé à ce que ses enfants viennent la voir ...

    Tout le monde a été alerté, plusieurs personnes sont venus rendre visite à notre malade. Bien entourée, elle devenait alors en pleine forme. Le soir, quand il n y avait plus personne, elle recommançait ses crises. ça a duré une bonne quinzaine de jour. Chaque soir, la même histoire à tel point que mon père a fini par lui dire que si elle mourrait, il appelerait tout le monde pour son enterrement mais tant qu'elle ne l'était pas, personne ne viendrait plus

    Elle a fini par se calmer mais les gérémiades ont continué de mal en pis et régulièrement, elle refait ce type de crises...

    Hier soir, elle nous en a refait une. Elle s'est réveillée en plein milieu de la nuit et nous a appelé:
    Ma mère: " Wechbik a ma?" (qu'est ce que tu as? ma mère)
    Elle: " Doukha doukha, mani nchouf fi walou " ( Je suis étourdie, je ne vois plus rien).
    Ma mère: " Gheir noumnti ou tekhle3ti bark" (tu as juste fait un mauvais rève)
    Elle qui continuait à dire que non, qu'elle se sentait pas bien. Bref, ma mère(qui est médecin), lui a pris son poux et sa tension, a écouté son coeur et a déclaré qu'elle allait parfaitement bien !
    Mon père, réveillé aussi, est parti lui préparer une tisane...
    Moi, j'ai failli avoir un fou rire en voyant cette masacarade(ben oui, elle est pas bonne comédienne ) et j'ai fini par aller dormir dormir une demi heure plus tard. Mes pauvres parents ont passé une nuit blanche avec elle. Durant tout la nuit, elle n'a cessé de parler de ses enfants et de les insulter. C'était ça le fond du problème

    La matin, ma soeur est allée lui demander ce qu'elle avait. Elle a dit qu'elle ne savait pas. Ma soeur lui a demandé si elle avait mangé quelque chose de lourd. Elle a dit que non et alors, ma soeur a dit: " Wechbik mala?" et elle répondu " l'ouled, l'ouled!" (les enfants, les enfants).

    Mes parents sont partis épuisés et énervés au travail. Ce n'est guère la première fois qu'elle fait ça et le pire, c'est qu'elle va elle même alerter tout le monde et dire qu'elle est malade pour recevoir de la visite et avoir des oreilles attentifs pour rassasser ses malheurs, qui soit dit en passant, n'en sont pas. Le comble, c'est qu'elle va continuer à jouer cette comédie jusqu'à ce que tout le monde soit au courant et que tout le monde ait l'air inquiet et compatissant.

    Je peux paraitre dure dans mes paroles mais c'est juste parce qu'à la longue, c'est très frustrant et énervant.

    C'est long! Je ne sais pas si beaucoup auront le courage de lire jusqu'au bout mais j'avais envie de papoter!

  • #2
    et bien....

    ce sont des personnes à plaindre elles perdent une bonne partie de leur vie a geindre et faire ***** le monde, en attendant la vie avance et continue mais elles épuisent leur entourage! Tu sais il n'y a pas que des vieilles personnes qui agissent ainsi il y a aussi des personnes qui aiment que les gens les plaignent et s'occupent d'elles être le centre du monde et emmerder son monde...pour ma part loin de moi ces pertes de temps...!
    ta grand mère joue sur les nerfs des personnes et le respect excuse moi mais a ce niveau là je l'oublie vite...!
    bonne continuation et bonne crise de nerfs!


    lily
    la diablesse!
    griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

    lily
    la diablesse!

    Commentaire


    • #3
      courage

      Bonjour Mirakira tu as bien fait de pousser ton coup de geule je te comprend c'est trés dur de vivre avec des gens pareils ma gd mére Lah yarhamha était trés autoritaire elle créait la zizani entre ces enfants mais par contre elle elle voulais resté seule dans sa gde maison jusqu'au jour où elle s'est fracturée le femur ses filles passaient la nuit avec elle à tour de role mais elle n'est jamais satisfaite .............pour moi c'est "LAFCHOUCH" (des caprices) et le faite que ta maman soit medecin alors elle en rajoute.........les vieilles adorent qu'on leurs prennent leur tension arteriel..........il y a la demence aussi à cet age et ta maman doit le penser je pense qu'il faut voir avec un psychiatre et crois moi ce n'est pas facile j'ai vecue ça avec ma gd mére les derniers mois avant sa mort et aucun traitement n'agissait sur elle au point où elle ne me faisait plus confiance j'en ai souffert moi aussi......... sache qu'il y a des choses qu'on arrive pas à expliquer qd l'heure vient sonner ...........Bon courage et on est à ton ecoute RABI MA3KOUM
      La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
      Rousseau (Jean-Jacques)

      Commentaire


      • #4
        Coucou Mirakira,

        Dans un autre topic je t avais dejá dit que nos grands meres pourraient etre copine.

        Elles ont été occupée toute leur vie, et lá d un coup d un seul elles se retrouvent inactives et un peu amére que le fruit de leurs efforts ne soient pas H24 á leur coté.
        Le coup de la maladie, c est je dirais quasi banal...elles font appeler les secours se plaignent de maux inexistants et le lendemain ..."Ah bon , le medecin est venu, je ne men souviens pas (ma GM)".

        Elles se plaignent pour avoir quelque chose á dire.
        Elles vont faire leur courses et chez le medecin aux heures de pointes pour voir des gens.
        Elles sont ignobles avec leur entourage pour qu on les remarque.

        Pour rire un bon coup je te conseille le film Tatie Danielle.....

        Sinon personnellement j agis avec ma grand mere pour laquelle j ai bcp d amour, comme avec mes enfants, de temps en temps je tape du poing sur la table en lui disant qu elle exagére.
        Personne dans la famille le fait...donc elle continue de les "martyriser", mais avec moi elle n ose pas car elle sait que je lui dis ce que je pense.
        Je vais la voir une fois par semaine.
        Et je leur ai trouvé une occupation ou ils sont tous ravis . je laisse mes enfants 1 petite heure...c est du pur bonheur!!

        Commentaire


        • #5
          Sa première crise remontre a 3-4 ans. Je passais alors mes vacances d'été en Algérie et j'avais l'habitude de regarder la TV avec elle et de ne rejoindre mon lit que lorsqu'elle est endormie. Une fois, alors que je n'avais pas regagné mon lit, elle s'est soudain mise à gémir et à me dire qu'elle allait mourir.
          Bonjour,

          Tu sais le "malade imaginaire" de Molière était vraiment malade, on appelait cela de l'hypocondrie à l'époque. De nos jours on appellerait plutôt ça "crise d'angoisse aiguë ou crise de panique". Suite à un choc, un deuil incomplet ou à des troubles plus profonds, il arrive qu'une personne en soit sujette.

          Lorsque ta grand mère déclare "qu'elle croit qu'elle va mourir", il est fort probable qu'elle le pense vraiment et même si anatomiquement et physiologiquement, les manifestations sont minimes, à l'intérieur elle souffre beaucoup. Ce n'est pas une comédie qu'elle joue pour attirer l'attention mais un mal réel (même si il n'est pas concret).
          La claustrophobie est une de ses variantes: si vous êtes enfermez dans un endroit exigu avec un claustrophobe, même si vous savez que vous n'allez pas manquer d'air, ça ne change rien pour lui, il est persuadé qu'il en manque et il panique (et ne sent pas bien). Il ne joue pas la comédie

          Pour ta mamie, rabbi ya3tiha el chfa, il faut qu'elle consulte un thérapeute pour évaluer avec plus de précision l'origine de son angoisse.

          En attendant, même si c'est difficile, il faut essayer de la rassurer au mieux, de l'entourer et éviter de l'exposer à des sources de stress inutiles car avec l'âge on devient beaucoup plus perméable à ça.

          Cordialement

          Commentaire


          • #6
            Lorsque ta grand mère déclare "qu'elle croit qu'elle va mourir", il est fort probable qu'elle le pense vraiment et même si anatomiquement et physiologiquement, les manifestations sont minimes, à l'intérieur elle souffre beaucoup. Ce n'est pas une comédie qu'elle joue pour attirer l'attention mais un mal réel (même si il n'est pas concret).
            Je t'ai dit, on sait tous différencie quand elle est vraiment mal au point et quand elle fait juste semblant pour attirer l'attention. Le jour où elle disait qu'elle allait mourir, elle y croyait vraiment et sa tension s'emballait. C'était psychique. Il suffisait qu'elle soit entourée pour qu'elle aille à merveille puis le soir, elle retombait de nouveau dans sa morosité et refaisait une crise.

            Son remède et sa thérapie? Une bonne après-midi de discussion avec ses soeurs ou ses filles. Elle aime que ça bouge autour d'elle, tout le temps!

            Ses angoisses? Ses enfants. Ils sont quasiment tous grands parents et elle continue à vouloir s'immiscer dans leur vie. Or, chacun d'entre eux mène sa vie comme il l'entend....

            C'est très triste à dire mais elle n'est d'aucun bon conseil et au lieu d'être source d'apaisement pour ses enfants, elle les tourmente. Enfin, la plupart n'en ont rien à faire!

            Commentaire


            • #7
              Bibete:

              Les caprices, j'en parle même pas. C'est devenu courant. Elle est pire qu'une gamine. On ne sait même plus quoi lui donner à manger!

              Avant hier par exemple, ma mère a fait du msemen. Elle en a pris avec beaucoup de beurre et le lendemain matin, elle m'a dit: " Wallah lmsemen te3 lbahar dar fiya hala".
              A midi, il y avait un ragoût de pomme de terre à manger. Quand je l'ai servi, elle m'a dit: " Nakoul lmsemen ou khlass". Je lui ai dit qu'il n'en était pas question et qu'elle mangerait les pommes de terre puisqu'elle avait dit que lmsemen dar fiha hala.
              L'après midi, elle m'a dit: " walah had el batata daret fiya hala"

              Commentaire


              • #8
                Tu sais le "malade imaginaire" de Molière était vraiment malade, on appelait cela de l'hypocondrie à l'époque. De nos jours on appellerait plutôt ça "crise d'angoisse aiguë ou crise de panique". Suite à un choc, un deuil incomplet ou à des troubles plus profonds, il arrive qu'une personne en soit sujette.


                je me prmet d'intervenir pour dire qu'il ya une difference entre hypochondrie & angoisse je m'explique l'angoisse se rajoute à se malaise
                Voici les definitions et qq explication de l'angoisse et l'hypochondrie:

                L'hypochondrie est un trouble où des plaintes somatiques sans lésion organique démontrable L'hypochondrie est la conviction intime qu'ont certaines personnes de souffrir d'une maladie, alors que la médecine est incapable de découvrir quoi que ce soit. Molière appelait cela le ' malade imaginaire

                L'hypochondriaque vit dans la peur

                C'est que si la maladie est imaginaire, l'angoisse, elle, est bien présente et elle est très forte.
                L'hypochondriaque a peur ; peur d'en être au début d'une maladie grave, avant même qu'il ne soit possible de la détecter, peur que le médecin soit incompétent et ne la diagnostique pas, peur qu'on s'aperçoive trop tard que oui, c'était grave, peur que chaque petit signe soit le témoin que la maladie grave est là. Un mal de tête : et si c'était un anévrisme qui allait se rompre ? Ou une tumeur cérébrale ? Une douleur dans la poitrine ? Et si c'était un infarctus ? Ou même un cancer du poumon ?

                http://209.85.135.104/search?q=cache...lnk&cd=6&gl=dz


                L'angoisse est un malaise plus ou moins intense qui surgit souvent de façon inattendue. Elle peut être momentanée ou s'installer durant de longs moments. L'angoisse s'accompagne d'un serrement "au creux de l'estomac". Lorsqu'elle est intense, il s'ajoute d'autres réactions physiologiques: difficulté à respirer, transpiration, palpitations, étourdissement, faiblesse, nausée, etc... À cause de cela, la crise d'angoisse est parfois confondue avec un malaise cardiaque.

                Bonne journée
                La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
                Rousseau (Jean-Jacques)

                Commentaire


                • #9
                  J'ai assisté aussi aux caprices à répétition d'une vieille femme, je trouvais ma belle-mère d'une patience inimaginable. Elle agonisait 24h sur 24 et quand elle apprenait la visite de son fils, elle arrivait par miracle à se laver, se maquiller et hop elle était partie puis de retour elle recommençait à se dire mourante. Pour moi elle était abominable ... J'en ai connu eue aussi, pas vieille du tout qui souffrait de tous les maux, devait se coucher dès qu'elle entendait le mot "il faudrait faire ..." mais qui rescucitait dès qu'elle entendait "on part ...". J'admire les personnes qui les soutiennent sans s'ennerver.

                  Commentaire


                  • #10
                    mirakira

                    tu sais a un age avancé on perd un peu la tete , parfois c'est héréditaire , quand on a deja des personne qui ont perdu la tete a un age leurs enfants ou leurs petits enfants aussi y passeront et c'est souvent avec des retoure d'age , des caprices a longeur de journée , des saut d'humour , des discussion qui n'ont pas de rapport avec le temps , des perte de memoire et autant d'effet de l'age et on peut pas generalisé cela a tout les vieux chacun a une particularité propre a lui donc si ta grand mere cherche a crié sa detresse pour se faire entouré de gens c'est sans doute une facon d'exprimé un sentiment parfois inconsciemment et c'est ainsi tu n'y peut vraiment rien , si ce n'est de prendre soin d'elle
                    bonne chance
                    " La voix c'est ce qui ressemble le plus a l'ame" [ Roger Mondoloni ]

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est de la manipulation pure et simple parce qu,elle s'ennuie.

                      Puisque ta maman est médecin, je m'arrangerais pour avoir sous la main des placebo( pillules bidon) et jouerais son jeu.
                      "Bien oui maman, tu as un début de....., voici un médicament et tu te sentiras mieux dans 20 minutes. "

                      Et si elle continuait son jeu, je n'hésiterais pas à lui dire que c'est contagieux et qu'elle devra subir une quarantaine pendant laquelle les autres enfants ne peuvent venir la visiter.

                      Cela peut paraitre méchant mais avec les manipulateurs il faut souvent jouer de finesse et les prendre à leur propre jeu.

                      Commentaire


                      • #12
                        les personnes agées sont toutes comme ça, elles aimes se faire choyer et qu'on prete attention à leurs carices, caprice carice, caprice !

                        Commentaire


                        • #13
                          Puisque ta maman est médecin, je m'arrangerais pour avoir sous la main des placebo( pillules bidon) et jouerais son jeu.
                          C'est exactement ce qu'elle fait
                          Hier, je sais plus ce qu'elle lui a filé en plus de la tisane ^^.

                          Bon, cet après midi, ma tante est venue la voir. Elle se porte comme un charme là...

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah les mamies...la mienne c'est copie conforme! pour attirer l'attention, elle ne manque pas d'imagination!...


                            En passant, j'ai joué dans cette pièce ...le rôle de l'amoureuse, il y a de cela plus de 10 ans! et je m'étais donnée a fond!
                            kikoz un jour, koz toujours.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les Anciens

                              C'est fou comment nous autres humains sommes faits, si ca se trouve, il fut un temps ou cette mamie était une jeune fille, pleine de charrme et d'énérgie et tout, et voilà qu'elle est au crépéscule de ses jours une ancienne parmi les anciens, à la santé fragile et au tempérament chiant lol

                              Pourtant, nous serons tous un jour dans un tel état, et nous auront là besoin de nos enfants et de nos petits-enfants, et il faut donc prendre son mal en patience, car aprés tout ce fut le cas déja, lorsque nous mêmes ou nos parents étaient des enfants ...
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X