Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vérité, celle-ci peut-elle être multiple?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    la c'est se mentir!ne pas l'accepter!etre tetu oui!
    ou bien ce persuadé qu'il peut y avoir une autre vérité ...

    Commentaire


    • #17
      ou bien ce persuadé qu'il peut y avoir une autre vérité ...
      qui en vrai n'est po une vérité !! *sifflote*
      .

      La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure...

      Commentaire


      • #18
        ou bien ce persuadé qu'il peut y avoir une autre vérité ...

        c'est douter de l'autre!ne pas vouloir y croire!
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #19
          Jusqu'à présent mon raisonnement a toujours été le suivant: un fait est un fait et il ne peut y avoir qu'une seul vérité , qu'une seul interprétation ! la mienne de plus est .
          Imagine que tu as une boite de carton qui represente un objet. Maintenant, tout depend de l'angle que tu prends pour regarder la boite, tu vas toujours avoir une vue differente sauf si la boite est caree, mais je ne pense pas que les faits son carres dans la vie. Il peut y avoir plusieurs ineterpretations d'un fait, plusieurs verites s'imposent a mon avis.

          Commentaire


          • #20
            sauf si la boite est caree, mais je ne pense pas que les faits son carres dans la vie. Il peut y avoir plusieurs ineterpretations d'un fait, plusieurs verites s'imposent a mon avis.
            et tu fait quoi de l'illusion?, parfois ce que nous voyant n'est que pure illusion ....

            Commentaire


            • #21
              sauf si la boite est caree
              selon ta volonté Algerian, et suivant a en quoi tu veux en venir !! tu peux donner toute forme a ta vision et par la suite une interprétation adaptée a ta volonté et ce n'est plus une vérité en fin de compte !!
              .

              La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure...

              Commentaire


              • #22
                et tu fait quoi de l'illusion?, parfois ce que nous voyant n'est que pure illusion ....
                Si ce n'etait qu'une illusion, dit toi que tu t'es fais avoir et ne recommance plus le jeux sinon tu y perds tes plumes.

                Commentaire


                • #23
                  réponse:
                  Mais je ne peux pas croire ou imaginer que je ne suis pas. Et au contraire de cela, parce que je doute de la vérité des autres choses, il est évident que je suis. Mais que suis-je? Je suis «une substance dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser » et donc qui n'a pas besoin de lieu et qui ne dépend d'aucune chose matérielle. Le Moi, c'est-à-dire l'âme par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement distincte du corps. En outre, si je n'avais pas de corps, mon âme ne cesserait pas d'être pour autant. Après cela, je pose la question : qu'est-ce qui est requis pour qu'une proposition soit vraie ? Je viens de trouver une proposition vraie, mais en quoi consiste cette certitude ? Rien ne m'assure que le « je pense donc je suis » soit une proposition vraie, sinon que « pour penser il faut être ». Alors je prends pour critère de la vérité des choses l'évidence instantanée : « Les choses que nous concevons fort clairement et fort distinctement sont toutes vraies.

                  Commentaire


                  • #24
                    « je pense donc je suis »
                    faut déjà penser mais certains sont plus proches de l'animal que l'homme et ne distinguent plus ce qui fait la différence.

                    Quant à la vérité, elle n'est que celle que nous voyons et voulons croire ainsi quand l'ombre d'un doute subsiste nous découvrons une autre vérité donc pas multiple dans l'absolu mais selon chaque être surtout si c'est un rapport proche aux sentiments c'est encore plus éphémère que l'idée en elle même.
                    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                    Hemingway

                    Commentaire


                    • #25
                      verite inexistente, relative, absolue...
                      y'a de tout ici !!

                      mais de qu'elle verite parles-tu ?
                      de la verite scientifique ?
                      dans ce cas, elle est UNE mais non Absolue.
                      de la Verite ultime et transcendante ?
                      dans ce cas, il doit y en avoir ABSOLUMENT UNE seule.

                      quant au sens courant, social ou psychologique, ca n'a aucune importance.
                      c'est juste de la rethorique mal definie.
                      Que tu refuses d'admettre les verites des autres ou non, n'a rien avoir avec la notion de verite... mais bien avec ton comportement.

                      Commentaire


                      • #26
                        MavericK

                        y'a de tout ici !!
                        justement , tu le dis comme si ta vérité était plus appropriée mais dans tout ce que tu as dit, les autres l'ont exprimé selon leur notion de cette dernière donc elle se définie selon chacun, on s'obstine a la croire car elle nous convient même au détriment des autres.
                        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                        Hemingway

                        Commentaire


                        • #27
                          Scyla,

                          pas du tout, on peut parler de verite sans la detenir, sans pour autant tomber dans un relativisme absolu !
                          j'ai juste preciser les differents sens qu'on rattache a ce mot avec mon avis.
                          Sans denigrer ou comparer les gens qui ne pensent pas comme moi a des animaux (sic).

                          mais dans tout ce que tu as dit, les autres l'ont exprimé selon leur notion de cette dernière donc elle se définie selon chacun, on s'obstine a la croire car elle nous convient même au détriment des autres.
                          C'est une declaration absolue aussi alors .
                          J'espere que tu te rendras compte par toi-meme du non sens de ta phrase.
                          (ou de sa non-veracite).
                          Dernière modification par MavericK, 22 octobre 2008, 17h06.

                          Commentaire


                          • #28
                            de la verite scientifique ?
                            dans ce cas, elle est UNE mais non Absolue.
                            Je connais un théorème qui en compte deux

                            Commentaire


                            • #29
                              tu parles de Godel ????

                              Commentaire


                              • #30
                                Non, je parlais du principe d'incertitude de Heisenberg...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X