Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La religion doit-t-elle tout regenter en Algérie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Les orannais ont toujours été à contre-courants du reste de l'Algerie:
    D'ailleurs feu Cheikh El-Afrite ne l'appelait-il pas Wahran zahia"
    C'est effectivement plus facile de voir les choses ainsi, mais en vérité il en est rien. C'est la même chose à Alger et ailleurs dans les grandes, pas qu'à Oran.

    Commentaire


    • #17
      @RBull

      mais la veritable algerie est la masse "invisible"..je te donne un exemple en marchant dans la rue certaines filles attireront ton attention (au sens stricto senso) d'autres pas..prend la peine de t'adosser au mur en te concetrant tu verras que ceux que tu ne remarques pas sont 10 fois plus nombreux que ceux que tu remarques!!

      une fois je me suis posé la question du voile..eh ben la plupart des algeriennes sont voilées!!!!! mais on ne le sait pas encore!! va a l'université et essaies!!..idem pour les jeunes: les mosquée se remplissent a nouveau par les jeunes!!!

      @tolkien

      c'est la logique suivi par le pape benoit 16 pour affirmer que musulman n'utilisent pas leur "cerveau" ..

      nous avons des dogmes mais ils sont peu nombreux: penses tu qu'une religion qui n'est pas souple puisse etre compatible en meme temps a un senegalis ,un indonesien, un albanai, un chinoi et un pakistanais si elle n'etais pas assez souple et compatible??
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #18
        Bonsoir !..

        Rbull & Mira

        c'était assez choquant, que ce soit niveau filles ou mecs.
        Le jour ils sont calmes, et juste après le repas l'Oranais ou l'Oranaise de base se transforme en une véritable bête à femme/homme.
        Pfff, arretez de généraliser !..ce que tu cites comme exemple n'est pas solide ...je suis oranaise et pourtant je ne me transforme pas en bete à homme ni pendant ni aprés le ramadhan..!

        Chacun est libre de faire ce qu'il veut !...et des scenes pareilles existent partout en Algérie sauf qu'à Oran c'est plus Tay tay..les gens ne se cachent pas et assument leurs faits et gestes ....et à ma connaissance Oran ne se limite pas à cela !!!!..

        Sinon ,je suis entierement d'accord avec Tamerlan..L'islam est une religion complete et entiere qui touche à tout les aspects de la vie !...d'ou le besoin de s'y réferer constament !..
        FaZze....susma konus biraz

        Commentaire


        • #19
          Tolkien, ceci pour faire fin à ta polémique :

          Les anges ont un cerveau mais pas de désir.
          Les animaux ont des désirs mais pas de cerveau.
          Les humains ont un cerveau et un désir.
          Quand notre cerveau prend le dessus sur notre désir, nous sommes mieux que les anges.
          Quand notre désir prend le dessus sur notre cerveau, nous sommes pire que les animaux.

          Pour que notre cerveau prenne le dessus, il y a un mode d'emploi : la religion. L'islam en particulier n'est pas quelque chose de personnel comme beaucoup occidentalisés le pensent, c'est un vecteur de société, un mode de vie, une économie, une politique...tout quoi !
          J'étais là...

          Commentaire


          • #20
            Sinon ,je suis entierement d'accord avec Tamerlan..L'islam est une religion complete et entiere qui touche à tout les aspects de la vie !...d'ou le besoin de s'y réferer constament !..
            ç vrai ça et y a pas mieux pour figer les cerveau que ça.....on ne cherche plus de solution a nos probleme par nos propre moyen mais toujours pas une solution déja éxistante dite par un bon chikh ......si les gens ce reférent ton que ça a l'islam ç juste pas recherche de solution de façilité ...ils ne veulent pas telement ce casser la téte ...ç comme entre ecrire un texte et faire un copie-collé.....il y a bien sur une manier daborder la religion qui elle pousse a faire un éffort par ces propre moyen ..mais helas elle est beaucoup moins abordable au comun des mortel que la religion du copie-collé ....
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #21
              saladin mon ami ne le prend pas pour toi, car je pense que tu reagit comme on ta endoctriné. non je ne suis pas de ces personnes qui ont honte de leur foi ou de leur religion. mais je fait une distinction tres nette entre la religion et un dogme qui nous est imposé par un pouvoir oppressif. on est travaillé pour faire en sorte que même les idées qui sont genocidaires pour notre nature d'être humain passent pour être belles, que les choses de la nature et de la vie sont montrée du doigt etc !

              dans le cas que tu cite, l'abstinance est recherchée, voulu, recommandée, imposée, peu importe le degré, le fait qu'une fille ou qu'un garçon ne suivent pas cette recommandation pour moi ne les met pas au banc de la societe, en réalité leur vie privée les regarde, j'ai pas à m'en charger et à leur dire quoi faire. si c'est mal et si on dit que je suis chretiens alors souhate, ce qui compte c'est de pas perpetuer les fondements de la dictature et de l'oppression. pour moi l'islam est un art de vivre, pas une successions de lois oppressives, rigides et prises en haut lieu pour maintenir nos cerveaux dans un etaux !

              pour ce qui est de la profession de la foi musulmane (chahida), je ne me livrerait pas à ton jeu car ceci est une affaire entre moi et Dieu, toi je n'ai rien à t'affirmer

              moi je suis en réalité très inquiet pour l'avenir de nos societes. ça fait 1000 ans qu'on vit dans l'obscurantisme, quant est-ce qe l'islam va revivre de son visage resplondissant ?
              Dernière modification par absent, 11 novembre 2008, 20h57.

              Commentaire


              • #22
                Pfff, arretez de généraliser !..ce que tu cites comme exemple n'est pas solide ...

                Je ne généralise pas. Ce sont des faits.


                Je connais très bien Oran, et les mentalités là-bas. C'est certes un raccourcis un peu grossier que j'ai utilisé, mais encore une fois, je ne dis pas que c'est le cas de chaque personne vivant à Oran, non, je dis juste que dire qu'en Algérie l'Islam prend de plus en plus de place, c'est faux, de la poudre aux yeux ouais !


                En gros, y'a peut être plus de jeunes dans les mosquées, mais en même temps et paradoxalement ces mêmes jeunes bafouillent les bases de l'Islam. Même chose pour les femmes.

                je suis oranaise et pourtant je ne me transforme pas en bete à homme ni pendant ni aprés le ramadhan..!
                C'est tout à ton honneur.
                Quesque tu veux que j'te dises.

                Chacun est libre de faire ce qu'il veut !...et des scenes pareilles existent partout en Algérie sauf qu'à Oran c'est plus Tay tay..les gens ne se cachent pas et assument leurs faits et gestes ....
                C'est bien ce que je disais, donc qu'on vient pas me dire que l'Algérie s'islamise de plus en plus.

                et à ma connaissance Oran ne se limite pas à cela !!!!..
                Personne a dit çà.

                mais la veritable algerie est la masse "invisible"..je te donne un exemple en marchant dans la rue certaines filles attireront ton attention (au sens stricto senso) d'autres pas..prend la peine de t'adosser au mur en te concetrant tu verras que ceux que tu ne remarques pas sont 10 fois plus nombreux que ceux que tu remarques!!
                Faux.
                Suffit d'aller à n'importe quelle plage d'Oran, pour voir qui sont les plus nombreuses.
                Ou tout simplement dans Oran, sans aller jusqu'aux plages...


                Dire le contraire ça s'appelle de la mauvaise foi ou de l'ignorance.

                une fois je me suis posé la question du voile..eh ben la plupart des algeriennes sont voilées!!!!! mais on ne le sait pas encore!! va a l'université et essaies!!..idem pour les jeunes: les mosquée se remplissent a nouveau par les jeunes!!!
                Toujours pas d'accord.
                Ça revient à ce que je disais tout à l'heure.


                Cet été, la quand j'y été au début, la plus part de mes potes d'entre eux aller à la mosquée, et quand on est parti à la plage, c'était tout une autre histoire.


                Il est là le paradoxe dont je parles.
                Dernière modification par Psychos, 11 novembre 2008, 20h53.

                Commentaire


                • #23
                  Les anges ont un cerveau mais pas de désir.
                  Les animaux ont des désirs mais pas de cerveau.
                  Les humains ont un cerveau et un désir.
                  Quand notre cerveau prend le dessus sur notre désir, nous sommes mieux que les anges.
                  Quand notre désir prend le dessus sur notre cerveau, nous sommes pire que les animaux.
                  Ta phrase je la connais aussi dans ce sens:


                  Les anges ont les 5 sens, pas d'enveloppe physique.
                  Les animaux ont une enveloppe physique mais pas les 5 sens.
                  Les hommes ont les deux.



                  Bien joué, maintenant je me range le cerveau à vouloir trouver qui m'a sorti cette phrase. -_-

                  Commentaire


                  • #24
                    Pour que notre cerveau prenne le dessus, il y a un mode d'emploi : la religion. L'islam en particulier n'est pas quelque chose de personnel comme beaucoup occidentalisés le pensent, c'est un vecteur de société, un mode de vie, une économie, une politique...tout quoi !
                    saha simplenova, c'est pas un tant soit peu l'islam qui est le probleme, c'est ce pouvoir opressant qui nous fait nous servir de la religion pour oppresser l'autre, lui dire quoi faire quoi penser, le mettre au banc de la societe ou l'elever au dela des nuages. ce pouvoir opressif qui fait que nos societes sont partagées par une fracture sociale qui fait avancer les deux pans de la societe en des voix differentes et amenant un point de rupture qui detruira tout lien social ou idée de culture et de civilisation elle-même !

                    quand à dire que les animaux n'ont pas de cerveaux, desolé, là encore pourquoi invoquer la connerie oppressive (et non l'islam car l'islam na jamais fait circuler une telle affirmation !) pour expliquer une chose qui est fausse ? les animaux ont pour la plupart un cerveau, notament l'ordre des mamiferes ! voila ça c'est le truc même qui moi me choque et que je cmprends pas...

                    Commentaire


                    • #25
                      Tu sais Tolkien, les Algeriens ont la foi, il croit en Dieu et en son prophete, et par conséquent croient au livre saint (Le Coran ).

                      Donc l'Islam qui est la religion des Algérien serrait vu comme un systeme social qui définie les frontières du bien et du mal. Ils sont conscient de leurs faiblesses en tant qu'etre humain et éprouvent le besoin d'etre guidé dans leurs actes ( souvent, on parle de spiritualité). Ils tentent alors, à travers l'application de la religion de se controler, de se laisser guidé, de se protégé, pour ne pas faillir et aussi pour réussir.

                      C'est pourquoi, ils mettent la religion au centre de tout.

                      Commentaire


                      • #26
                        Enfait, la vraie question de Tolkien est la suivante:

                        Pourquoi les algériens portent portent-ils l'Islam dans leurs coeurs ?

                        Parce qu'ils aiment l'Islam peut être ?

                        Commentaire


                        • #27
                          saha umabel, disons que le probleme est plus dans le paradoxe comme l'a si bien dit Raging-Bull. tu as quelques mois un homme de foi a dit qu'on pouvait se marier avec une jeune fille, quelque temps plus tard on a fait demi-tour, car faut bien dire que la loi islamique qui autorise le mariage très jeune n'est plus de mode, d'autres fois encore tu as des gens qui epousent plusieurs femmes, alors qu'une seule suffit, c'est pas l'islam qui est mis en cause mais l'oppresive dictature de la connerie instillé par des gens pas aussi cultivés qu'on le dit. qu'elle difference entre hitler et le barbare de nos montagne qui va egorger des enfants ou des civiles ou des militaires pour soit disant sauver la foi veritable, instaurer le califat ou je sais quoi encore ! il n'y a pas de differences...

                          tu as des gens qui par chez nous crient par la religion à une heure donnée et la minute qui suit ils tirent un trait sur cette même foi qu'ils revendiquent. tu as le roi d'arabie saoudite, il dit qu'en arabie faut des banques islamiques sans interet à percevoir et en même temps lui et ses cousins mettent des centaines de milliards sur des comptes en banque en occident et en amerique, là où des interets enormes sont perçus chaque années, le trop plein est versé à des oeuvres islamiques qui parfois ont pour objet d'envoyer des djihadistes en afghanistan, qui tueront d'autres musulmans et qui fouettrons les femmes qui mettraient pas le tchador. n'y a t'il pas un probleme je te pose la question ? ces rois saoudiens, qui même mariés, viennent en europe consommer des blondes à très cher la minute !! c'est les fameux paradoxes, et on en trouve tout plein chez nous aussi

                          Commentaire


                          • #28
                            @ Simplenova :
                            Les anges ont un cerveau mais pas de désir.
                            Les animaux ont des désirs mais pas de cerveau.
                            Les humains ont un cerveau et un désir.
                            Quand notre cerveau prend le dessus sur notre désir, nous sommes mieux que les anges.
                            Quand notre désir prend le dessus sur notre cerveau, nous sommes pire que les animaux.

                            Pour que notre cerveau prenne le dessus, il y a un mode d'emploi : la religion. L'islam en particulier n'est pas quelque chose de personnel comme beaucoup occidentalisés le pensent, c'est un vecteur de société, un mode de vie, une économie, une politique...tout quoi !
                            Tu l'as tellement bien dis (je sais pas si elle est de toi lol) que j'ai envie de la mettre dans le topic "Inspiration du jour"



                            @ Tolkien :

                            Je te réponderai plus tard mon ami.

                            Ps: J'apprécie en toi le fait que tu t'enflâmes pas, tu n'attaques pas et tu ne ridiculises pas celui qui critique tes postes, et même si on te fait tous ça, tu réponds avec respect et objectivité ! Faut l'avouer. (Echahada LiEllah)
                            (C'est pas comme certains )
                            Truth seeker

                            Commentaire


                            • #29
                              Tolkien

                              en fait on part pas du meme principe, j'aurais dû y penser avant de résumer ma pensée en une phrase ! je donne un exemple pour illustrer ce que je dis sur la religion: imaginons t'es un constructeur, tu construis une machine assez complexe, donc logiquement tu fournis aussi un mode d'emploi pour que les gens sachent s'en servir ! maintenant, y a des gens qui se croient capable à tord ou à raison de se servir de cette machine sans se referer au mode d'emploi, et d'autres plus prudents ou plus craintifs (c'est selon) qui se referent à ce mode d'emploi au moindre doute ! si tu crois que cette machine est apparue comme ça par pur hasard ou enchainement de situations probables ou improbables, t'as bien raison d'utiliser la machine selon tes connaissances mais tu assumes les consequences eventuelles d'une fausse manip qui peut non seulement etre fatale à toi mais à d'autres personnes ! si par contre tu crois que la machine est bien l'oeuvre d'un constructeur (createur ou tout ce que tu veux..) ça serait logique de consulter le mode d'emploi non? sauf si tu te fiche royalement que ça puisse causer des dommage à ta personne ou celle des autres et là à mon avis c'est un manque total de conscience que rien ne peut justifier... pour la liberté individuelle, ben faut la définir deja cette liberté !!

                              ce que je viens de dire est un clin d'oeil aussi à ceux qui croient qu'un religieux qui tient aux principes elementaires de sa religion, est forcement un endoctriné ! eeh non.. c'est une question de logique et de conscience ! (y'en a quand meme des endoctrinés faut le dire !)

                              ps: je suis peut etre hors sujet là..... je poste quand meme !

                              Commentaire


                              • #30
                                Tolkien

                                Certes, ces paradoxes sont bien réels, je suis d'accord avec toi sur ça, mais comme dans n'importe qu'elle institution, tu trouve des bons et des moins bons, c'est comme cela, on y peut rien!
                                Et ce n'est pas parce que x represente mal l'Islam ou ne l'applique pas correctement que je vais devoir m'en passer pour autant, ou que je vais, moi aussi me comporter de la sorte!

                                Il est peut etre utile de leur rappeler leurs erreurs, et les faire ramener à la raison au nom de l'Islam!

                                Et puis, il ne faut pas trop croire à ce qui se raconte au niveau des média, car il y a tant d'acharnement sur l'Islam, tant de heine!

                                Pourquoi, on ne parle jamais de ces gens qui ont fait de l'Islam un choix religieu et un mode de vie, ces gens qui donnent le bon éxepmle, hein?
                                Dernière modification par Umabel, 11 novembre 2008, 21h37.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X