Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La religion doit-t-elle tout regenter en Algérie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    le blem ç qu'a force de toujours ce référai au mode d'emploi..tu est incapable d'avancer face a un probleme qui n'a pas ça solution de dans (le mode d'emploi)....du coup tu stagne sans t'en rendre compte puisque tu a toujours la téte colé sur le mode d'emploi ...

    ps: il tres bien cette éxemple de la "machine et le mode d'emploi" ..
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #32
      Non insomniak, tu n'est pas hors sujet, bien au contraire!

      Et j'avoue que j'aime bien ton exemple, j'ais juste envie d'insister sur le fait que si on néglige ce mode d'emploi et qu'au final, il ya dommage, ce qui est impardonable, c'est les conséquences de ces dommages sur les autres.

      Commentaire


      • #33
        il est vrai qu'il en existe des gens avant meme que tu termine ta pensé on te sort " qala alahou wa qala erassolou " et avec ces gens il n'y a pas de débat possible puisque pour eux tu est deja dans l'erreur ou encore le peché et il n'y a pas moyens de négocier , rien a gratter comme on dit !!

        il faudrait peut etre revoir les cours de science islamique , parce que de plus en plus de gens développe ses esprits a sens unique ou le débat n'est pas de mise

        moi personnellement je les evite au maximum , et d'ailleurs on le remarque meme ici sur le forum , tu lance une phrase , on te répond rapidement par une phrase ou parfois un mots " c'est haram " dieu a dit , le prophète a dit , c'est comme si eux ces gens la sont parfait et irréprochable au point ou ils prenne un attitude arrogante , genre moi je connais mieux que toi l'islam alors tu suit et tu te tait !! quand je rencontre des gens comme ca je change de route et je dis "mais oui vous avez raison"
        Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
        **ALGERIA**
        ~ me ~

        Commentaire


        • #34
          @tracks



          il me semble que tu n'as pas saisi ce que c'est que d'etre musulman..



          on cherche pas des remedes medicaux dans le coran mais on est un medecin on soigne les malades, je le fais gratuitement pour l'indigent parceque je suis musulman, j'achete les medicaments de ma poche pour les pauvres parce que je suis musulman, je traite bien mes assistants et mes malades car c'est mon education islamique qui m'a fait ainsi et ainsi de suite..

          je ne trouve pas dans le coran des solutions pour faire tourner ma machine a l'usine mais parce que je suis musulman je trvaille consciencieusement meme si le patron ne me voit pas parce que je suis musulman

          et ainsi de suite...
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #35
            oui tamerlan ....je vois bien ou tu veut en venir...et je vais surment pas dire le contraire.....
            mais méme si tu dit le contraire ..tu ne represente pas une majorité ...tu dit ça pasque en vois bien que tu utilise ta raison et tu fait référence a une logique humaine ...le problem dont je parle moi ç justement chercher une solution dans l'islam sans utiliser la raison et la logique ...par rapport au persopnne qui cherche dans l'islam si il doivent manger de la mains gauche ou droite ....de l'eau benite qui resoudrai leur probleme de ménage ...etc ....
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #36
              Perso, je pense qu'il faut réformer l'enseignement de la religion en Algérie et de préférence la remplacer à l'école par un vrai cours d'éducation civique éventuellement inspirée des enseignements de l'Islam. Dès leur jeune âge, les enfants ont besoin d'apprendre la politesse, le civisme et les règles de vie en société pour en faire des citoyens modèles. Et suis aussi pour que l'Etat s'occupe de vrais défis de la nation (sécurité, éducation, santé, emploi, logement...etc) et laisse les Algériens vivre tranquillement leur foi dans leur sphère privée. La religion est souvent exploitée par les politicards pour "couvrir" leur médiocrité et leur incompétence car ils ont compris qu'il leur était facile de tromper et de manipuler les citoyens les moins instruits en faisant appel à leur "fibre religieuse".

              Commentaire


              • #37
                Perso, je pense qu'il faut réformer l'enseignement de la religion en Algérie et de préférence la remplacer à l'école par un vrai cours d'éducation civique éventuellement inspirée des enseignements de l'Islam. Dès leur jeune âge, les enfants ont besoin d'apprendre la politesse, le civisme et les règles de vie en société pour en faire des citoyens modèles.
                C'est le rôle des parents ça, pas de l'école.
                Et suis aussi pour que l'Etat s'occupe de vrais défis de la nation (sécurité, éducation, santé, emploi, logement...etc) et laisse les Algériens vivre tranquillement leur foi dans leur sphère privée.
                L'Algérie n'est pas un pays laïque. L'Islam est une religion d'état, donc rien de plus normal que ça soit étudié à l'école, à mon sens.

                Commentaire


                • #38
                  Certes, l'Islam est religion d'Etat en Algérie, mais cela ne signifie pas qu'on ne peut modifier la constitution pour séparer la religion et l'Etat.

                  Tous les parents Algériens n'ont pas forcément envie que leurs enfants prennent le risque d'apprendre la religion d'un sympathisant d'Oussama Ben Laden et se transformer du jour au lendemain en fanatique religieux.

                  Beaucoup de pays ont séparé avec succès religion et Etat, et sont parmi les plus avancés et civilisés au monde (exemple des pays nordiques).

                  Commentaire


                  • #39
                    comme meme nassim c'est un epouventail que tu nous deresses la!!

                    et ce que tu souhaites est impossible :l'islam embrasse toute la vie d'un musulman , un musulman ne peut s'effacer , un musulman ne peut rendre sa religion du domaine du privé car sa religion le lui interdit, sinon il n'est pas entrain de pratiquer sa religion..
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par tamerlan
                      comme meme nassim c'est un epouventail que tu nous deresses la!!
                      Epouventail? Pas du tout!
                      En Algérie, on connaît plus que tout autre pays, ce que peut causer le fanatisme religieux comme horreurs et destructions.
                      Permettre à des fanatiques religieux d'enseigner la religion à de petits enfants, c'est prendre le risque d'en faire des fanatiques religieux. Les fanatiques religieux ont plutôt tendance à mépriser voire à détester à mort ceux qui ne partagent pas leur doctrine religieuse. Or, un enfant doit apprendre à respecter tout le monde, indifféremment de la religion.

                      Envoyé par tamerlan
                      un musulman ne peut rendre sa religion du domaine du privé car sa religion le lui interdit
                      La foi est une affaire personnelle, on ne peut imposer sa religion aux autres. Le temps des conquêtes religieuses à coups de menaces ou massacres est révolu. Tous les Algériens doivent être égaux vis-à-vis de la loi, qu'ils soient croyants ou pas.

                      Séparer la religion et l'Etat ne peut qu'avoir des effets positifs. Et cela n'aura aucun risque pour les croyants puisque personne ne les empêchera de vivre pleinement leur foi.

                      Commentaire


                      • #41
                        Je garde de très bons souvenirs de mes cours d'éducation islamique. Pourtant, c'était en pleine période de terrorisme...

                        Commentaire


                        • #42
                          tu en a appris de Sourat apres Mira?
                          without love...no place for heaven..

                          Commentaire


                          • #43
                            C'est pas la religion qui est en cause ; mais les personnes qui ont toujours le besoin de montrer aux autres ce qu'ils pensent connaitre et qu'on réalité ils n'en savent rien; la religion et sa pratique doit étre personnelle , privé chacun le fait comme l'entend ; et pas besoin de faire une démonstration au autres pour montrer qu'on est de très bons musulmans .

                            Commentaire


                            • #44
                              Oui franchement, c'était une bonne occasion d'apprendre les bases de l'Islam et même un peu plus.

                              Commentaire


                              • #45
                                Je suis d'accord avec vous , j'ai beaucoup appris de ses cours et de là ma conviction .mais je pense qu'on a pas eux tous la chance de tomber sur de bons profs.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X