Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Culture maghrebine

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je trouve qu'on est plus spontnée et qu'on ose plus que nos amis simple mortel occidentaux

enfin je parle de mon experience

mes collegues attendent de recevoir 10000 mails pour se couvirir en cas de pbs

moi rien a foutre ce qui m'importe le plus c'est que mon taff soit fait que je puisse me barrer

et si on me vire maalich je trouverais ailleurs l'entreprise je suis pas marié avec

et beaucoup moins faux *** je trouve
    La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

Commentaire

kikouuu trotti

Pour moa c'est:

-Macroud
      -Baklaw
      -Gasba
      -Kessra
      -Gnader wa lahzam
      -El hammam
      -El léma(=la faaaamilleuh!)

ça m'a tout l'air d'etre un devoir de licoule
      la 2eme question,alors je ne crois pas
      que ma réponse va t'aider.
      "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
      Manifeste/Shurik'n

Commentaire

hello

lol chey effectivement ta reponse n'est pas bcp en relation avec le monde de l'entreprise

Mk51 & Lenasia

J'ai pas compris le rapport entre culture (quelconque) et managérial...peux tu développer?
        T'as raison d'en parler Mk51 parce que je n'ai pas compris non plus
        Il est evident qu'on manage pas de le même manière une equipe brésileinne , qu'une Algerienne, qu'une Américaine..etc, et cela est du au cultures de chaque pays.

je donne un exemple au Usa, il arrive que l'employé et le manager aient des rapports amicaux,des activités communes(le golf par exemple)
        Chose impensable au Bresil ou la distance hiérarchique est trés grande...et que ce genre de rapport est quasiment inéxistant.

Vous pouvez donner une reponse a la deuxième question en faisant une comparaison entre le management occidetal(la france par exemple) et le le mangement au maghreb.

Par caractéristique, je voulai dire(par exple) la ponctualité, la distance hiérarchique, le rendement au travail, le sens de la famille, la solidarité, la debrouillardise, le gestion du stress, la gestion du risque, le rapport aux lois et aux régles; le rapport a l'entreprise...etc
        Dernière modification par Invité, 14 novembre 2008, 19h10.

Commentaire

Dis comme ça, je comprends mieux.

A vrai dire, je ne sais pas comment je pourrais te répondre, j'ai pas vraiment d'idées

Commentaire

Koukou,

La culture maghrebine en entreprise.... et bien il faut aussi d abord gérer la culture tout court, c est á dire en avoir connaissance et pour un occidental bcp de comprehension et de patience.

La ponctualité et l absenteisme : pour ma part un des gros pb que j ai eu á gérer. J ai travaillé dans le monde rural et on ne savait jamais reellement sur combien de personne on pouvait compter...
            La famille : En occident nous n avons pas pour habitude de voir les maris ou les cousins ou autres membres de la famille venir á l entreprise chercher quelqu'un, pas en attendant dehors mais au sein de l entreprise.
            D un autre coté, les patrons sont souvent invités pour les festivités. Quelque part les patrons sont impliqués.
            Le rendement : ceux auxquels j ai eu affaire avait pour bcp les reflexions suivantes " c est pas mon entreprise ....je m en fou....rendement ou pas.
            Meme en essayant de leur expliquer que si y a pas de rendement y a plus de rentrées et risque de perte de boulot....cause tjrs tu m interresses
            Sauf les femmes : un grand coup de chapeau, elles estaient bcp plus rigoureuses que les hommes.
            La gestion des biens de l entreprise : cf. le rendement, pas mon matos donc...je m'en fou.
            Les regles : elles etaient respectées dans la mesure ou cela influait sur leur salaire.
            L autorité : une difficluté á l admettre surtout venant d etrangers.

Les lois : on prend ce qui nous arrange.

La gestion du temps : des années lumiéres ...si c est pas aujourd hui c'est demain ect.....

Je depeinds un tableau assez noir, mais c est une experience positive.
            J ai rencontré des gens admirables et d autres :::: .
            Le plus difficile c est d essayer de se faire comprendre.
            J ai trouvé trés difficile de créer un esprit d équipe.

D un autre coté, et lá est le paradoxe, ils attendaient bcp de l entreprise : qu'elles paient les salaires, qu elle fasse credit pour les mariages, les circoncisions, la rentrée des classes ect....
            Les patrons étaient parfois appeler á resoudre des querelles de famille pour apaiser les tensions dans les equipes de production...

Quant aux relations exterieures entre hierarchie differente, cela engendre une sorte de competitivité malsaine, donc valait mieux pas en avoir.
            Dernière modification par Invité, 14 novembre 2008, 21h49.

Commentaire

interactivité..

Aucune relation entre culture maghrebine et management..!!??

pourquoi il y en aurait?

Commentaire

au faite si un jours l'envie te prend de faire du zéle ,tu aura le droit a " yaw lah ?? mediha m3ak wala , yaw t'moute ou t'khaliha "
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

avé koukou, les traditions maghrebines sont en passe de disparaitre, l'internationalisation et la vogue orientaliste fait qu'il ne subsiste de moins ne moins de traditions authentiques.

je pense qu'autrefois, les maghrebins, avaient pour tradition et culture :

- acceuil
                  - la tolerance
                  - un esprit de famille très fort (transmis aux italiens )
                  - histoires et poesie dites pres du feu (kanoun)
                  - culture de son lopin de terre, generalement ayant du zitoun ou des figues, blé (leur recolte était l'occasion de la rencontre communautaire )
                  - la reunion entre membre du village et discussion des problemes de la cité. cette tradition est l'ancetre de la democratie athenienne, que les grecs ont empruntés aux cananéens et aux berberes, qui a mon avis sont très liés. les cananéens c'est les ancêtres des carthaginois et des libanais actuels.
                  - faire le souk au moins une fois dans la semaine
                  - solidarité tres forte entre membres d'une famille, d'un village, d'une region.
                  - aimer manger, festoyer, musique
                  - faire se "battre" de jeunes enfants tharishatt un peu à la manière des mongoles de la steppe d'asie, ça forge leur caractere et ça les incite à devenir des lions...

dans le nord du pays ces traditions et cette culture a tendance à disparaitre, c'est remplacé par les traditions importés d'orient ou d'occident. les touareg sont particulierement menacés par la disparition de leur coutume lié au nomadisme et à la rezou... la sedentarisation ordonné depuis plusieurs decennie transforme leur coutumes et leur façon de vivre, c'est un peuple en peril, les derniers temoins de nos origines numides, qui disparassent appès par l'internationalisation.

Commentaire

On est tous prét pour critiquer la culture maghrébines et parler des choses pas bien ; mais il faut étre aussi prét pour la deffendre on donnant le bon exemple ; à l'étranger surtout il faut toujours se dire qu'on représente cette culture et donc donner une bonne image ; pour l'exemple dans le boulot et ben on est comme on est si on s'est pas jouer au golf par exemple y'a pas de mal à ça ; j'en connait des maghrébins qui sont trés sérrieux dans leurs boulot très compétent et très respectueux.
                    pour çe qui conserne notre cuisine et nos traditions je les trouvent très intéressants et le cadre familliale chez nous est très protecteur ; chez nous on laisse jamais une vielle grand-mére vivre seule et se débrouiller seule comme si elle n'a pas de famille on les place pas vite fait dans des maisons de retraite pour soit disant vivre sa vie.....................

Commentaire

• Quelles sont pour vous les principales caractéristiques de la culture magrebine(pas que algerienne!!)??
                      • Quelles sont ses repercussions notables dans le monde de l'entreprise(du point de vue managérial)??
                      Maghébine et Entreprise?
                      Je n'ai pas compris... Pourquoi communautariser jusqu'à l'entreprise? Le monde est grand et ouvert!
                      Et sans être méchant: la tunisie, le maroc, le lybie, l'algérie et la mauritanie ont plus de différences que de points communs!
                      Et le passeport maghrébin n'existe pas!

Commentaire

Ce n'est pas assez claire

Il faudra preciser ce que l'on entend ici par "culture maghrebine" ?

En plus, si j'ai bien compris le propos, il s'agirait de maghrebins en entrerise dans une societe non maghrebine ?

Il faudra alors penser plutot a la definition d'une "culture franco-maghrebine" car je doute qu'u maghrebin d'ici et un maghrebin ne en France fonctionne totalement de la meme maniere, enfinu point de vue "culturel" bien entendu.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

vaste domaine

question generale

que veut dire culture ?????
                          Gone with the Wind.........

Commentaire

Bonsoir

Merci Hellas pour ta reponse qui a le plus repondu a ma question pour l'instant!!

Merci Tolkien pour ta reponse, elle est traite assez bien une partie de mes questions

Harrachi
                            je ne sais pas ce qui cloche avec mes questions, je pense qu'elles sont claires puisque il y a des perssonnes qui y repondent de la bonne manière.
                            Bein je vais te la poser d'une autre manière; peut être que tu y verras plus clair:

Imagine que tu dois recevoir et former un manager Francais(ou ce que tu veux: anglais, chinois, enfin autre que maghrebin), donc imagine que tu sois invité a le former pour qu'il manage dans une entrprise Algérienne...qu'est ce que tu lui conseil??

J'ai dit culture maghrebine, juste pour ne pas limiter le sujet aux algériens....Donc chacun parle de la culture qu'il connait le mieux!!

Zyriab

Maghébine et Entreprise?
                            Je n'ai pas compris... Pourquoi communautariser jusqu'à l'entreprise? Le monde est grand et ouvert!
                            Et sans être méchant: la tunisie, le maroc, le lybie, l'algérie et la mauritanie ont plus de différences que de points communs!
                            Et le passeport maghrébin n'existe pas
                            1-completement hors sujet ton commentaire
                            2- par maghrebine je visais Algérie, Maroc, Tunisie..et comme je l'ai expliqué a Harrachi (voir dessus) c'est pour ne pas fermer le sujet aux autres
                            enfin on sait tous qu'il y a des points communs entre ces trois cultures!!!

************************************************** ********

Quand je fais une recherche sur la culture Anglaise, je trouve tt ces points plus ou moins detaillés.

Quelques traits de la culture britannique

Education
                            Courtoisie
                            Qualité de présentation
                            Civisme
                            Confiance
                            Pragmatisme
                            Individualisme
                            Humour

Serions nous incapable de définir notre culture de la sorte, de manière claire et précise???!!!

Moi j'ai deja trouvé un trait de caractère a notre culture:on cherche les problèmes là ou il n'y en a pas!!!
                            Dernière modification par Invité, 18 novembre 2008, 01h53.

Commentaire

@Koukou

je ne sais pas ce qui cloche avec mes questions, je pense qu'elles sont claires puisque il y a des perssonnes qui y repondent de la bonne manière ...

Oh la ! Rien ne cloche avec tes questions, et excuse mon peu de clairvoyance car je n'ai pu y voir assez claire ni repondre de la bonne maniere !

Bonne soiree,
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Quelles sont pour vous les principales caractéristiques de la culture magrebine(pas que algerienne!!)??
                                - Gestions des risques
                                - Résistance à la pression
                                - Fierté
                                - Passion
                                - Force d'esprit
                                - Sens du commerce
                                - Aisance à la communication
                                - Capacité de négociation
                                - Facutlé d'adaptation
                                - Capacité de prise de recul
                                • Quelles sont ses repercussions notables dans le monde de l'entreprise(du point de vue managérial)??
                                Demain promis je répondrai

Commentaire

Chargement...
                                X