Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le but réel de nos vie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Kalel
    ... pour ceux qui se disent dans la voie de l'Islam, muslim = soumi !

pas soumi dans le sens esclave, mais soumi car oui nous ne sommes rien si ce n'est ce que notre createur veut que nous soyons!

Hum, soumission ? rien qu'au niveau de la sémantique, ce mot exigera des tonnes d'explications, et de nuances...

Je ne me perdrais pas en conjectures, de toutes les façons, je suis de ceux qui n'accordent aucune attention aux littéralistes en matière de sacré.

Le libre arbitre est bien plus utile et a fichtrement davantage de sens.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

le libre arbitre est une illusion de l'esprit et une émanation d'un égo humain surdimensionné
      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Pourtant, encore foetus, dès la constitution de l'embryon de ton cortex, t'étais douée de la faculté de penser...

Il est vrai que certaines malformations neurologiques ou certaines autres maladies génitales peuvent priver de cette faculté, un certain nombre.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachi.

Eh oui Bachi, nous sommes quelques centaines de millions sur cette planète à accepter notre soumission à Dieu.

Tu peux avoir la conception qui te semble correspondre à ta vision du monde évidemment.

La soumission des musulmans à Dieu est une soumission volontaire et faite d'humilité par rapport à cet Etre suprême qui a le pouvoir absolu de régir la création.

Evidemment cette vision ne peut être comprise et admise que par les personnes dotée d'une foi inébranlable en Dieu.

Commentaire

il y a aussi l'environnement social qui te façonne...même s'il y a possibilité de changer, ta liberté est entravée par ton milieu.

Dionysios Solomos

Commentaire

Hum, Iridja...

Je n'en crois pas un mot...
              Mais l'hypochrisie existe, et c'est déjà tout un autre débat.

Question secondaire.
              L'hypochrisie, est-ce mécanisme de défense, et en bout de ligne un libre arbitre?

Commentaire

Amarimaa...

Même s'il y a le mot !libre!, le libre arbitre n'est pas une liberté absolue.

Commentaire

pourtant c'et son acception première:liberté absolue

Dionysios Solomos

Commentaire

Cette question du "sens de l'existence" est celle qui préocupe les humains depuis son apparition sur terre. D'où venons-nous, qui sommes-nous, où allons nous; voilà les 3 questions composantes de la métaphysique qui a pour prétention (légitime ou non là n'est pas la question) de nous éclairer sur nos origines, notre nature et surtout notre destin. On peut alors regrouper 2 grandes traditions dans la conscience humaine:
                    - La position matérialiste, celle qui affirme que tout est issu de la matière, que nous ne sommes fait que de chair et d'os (l'âme étant une contingence de l'atome) et que nous retournerons au néant lors de notre mort. L'homme n'a alors plus de chemin tracé à suivre,sa vie ne se résume qu'a une errance sans fin (même si certains matérialistes tentent de se réassurer cf Nietzsche avec sa Volonté de puissance, etc....) Enfin le déterminisme est poussé à son paroxysme, l'homme n'a pas de libre arbitre. Toutes ces décision sont en quelques décidées par son "environnement" matériel : psychologique, biologique, social; etc...
                    En résumé l'homme est un animal.
                    -La position d'un croyant, quelqu'il soit, quand à elle fait d'abord passer l'âme au premier plan. C'est le corps qui devient contignece, ce n'est plus qu'une futilité nous servant à vivre sur cette terre. L'âme,elle, est immortelle. La vie prend alors un sens, elle tend à réaliser un idéal qui doit la pousser vers une sorte de béatitude ,étenelle ou non. On arrive ici au domaine du sacré.Le libre arbitre existe, l'humain a la capacité de décider "en son âme et conscience".

Reste la position agnostique, mais là c'est un peu coup ci coup ça :22:
                    Apologie de la folie!

Commentaire

@Bachi.

Ce qui est difficilement supportable chez certaines personnes c'est cette propension qu'elles ont à se considérer détentrices de la vérité absolue.

Par ailleurs, évoquer le concept d'hypocrisie dans le sujet qui nous occupe
                      relève de l'invective gratuite qui ne fait pas honneur à la personne qui en fait usage.

J'aimerai attirer ton attention sur le fait que mes propos n'avaient absolument pas pour but de te faire croire quoi que ce soit.

Je ne fais pas dans l'ésotérisme et ta façon de pensée est respectable comme est respectable celle de tout un chacun d'entre nous.

Alors de grâce, relevons le niveau du débat et laissons de côté le recours systèmatique à l'invective stérile.
                      Dernière modification par irijda, 25 septembre 2005, 18h51.

Commentaire

Non, l'hypochrisie dont je parlais est plutôt naturelle chez l'homme et fait partie de son arsenal de mécanismes de défense tout aussi naturels.

Rien donc d'irrespectueux.

Commentaire

@Bachi
                          Dont acte.
                          A bientôt sur un autre post.

Commentaire

salut RIKER

ce ke je voulais dir dans mon message Là HAUT c'est quand en regarde les gens autour de nous en voie que les richesses, la santé , et même la couleur des yeux ne sont pas partagé d'une facon équitable ..... et le seule point en commun c'est le faite d'adoré dieu, qui est a la porté de tout le monde !!!

et si tu veux savoir komon c'est très simple

il suffi de suivre ces ordres a la lettres et de ne pas s'approcher de ce qu'il nous as interdit......et surtout de faire le maximum de biens, et tout les gens qui en le bon sens peuvent definir ce qui est bien ou mal

et en fin de conte en gagnera la paradis dans la vie eternelle c'est a dir apres la mort .

es que c'est toujours incohérent ????
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

@Bachi
                              Dont acte
                              Dont acte, c'est trop facile de prendre acte...
                              Mais moi, j'aurais préféré te lire remballer certains de tes propos.

Par exemple: que je me prenne pour détenteur de vérités infuses.

alors que c'est bien irridja qui argumente par sourates divines.

Par exemple: que je sois injurieux...
                              alors que c'est irridja qui ne trouve sens à la vie du musulman que je suis que dans la soumission...

Mais bon, tu es tout excusé. Cela ne change rien ni à ma vie, ni à la tienne.

Soumission et adoration donc?
                              C'est tout ce qu'on attend de la vie d'un musulman? c'est tout ce qu'attend Allah de nous?

Mais qui fera le reste?
                              Etre bon humain? Etre responsable de soi, des siens et des autres? Etre solidaire? Faire de son mieux? Faire honnêtement? le bien? eviter le mal faire? etc...?

Musulman, c'est être soumis à Dieu?
                              C'est terriblement vide de sens.
                              Dernière modification par Bachi, 25 septembre 2005, 22h06.

Commentaire

irijda

si tu m permé de repondre a ali kaddour alias bachi !!!

sache monsieur que dieu nous punira tous lors du jugement dernier parce qu'en a pas travaillé pour gardé le controle du monde et nos encetres l'en cédé au autres !!! ( en fin c'est ma conviction )

le prophéte a dis que le musulman fort est meilleur que le musulman faible

alors ne fait pas dir ke les croyants n'en jamais dit !!!!
                                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Chargement...
                                X