Annonce

Réduire
Aucune annonce.

infidelite

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Nous sommes inégalement pourvues de valeurs culturelles de fidélité

Fleur_du_Pays
    La question n'est pas de tromper quelqu'un qu'on aime mais tromper quelqu'un qu'on aime plus.
    On cède plus au désir et à la tentation que tromper. Les « aventures », ou relations multiples sont la conséquence de la tentation. Ce n’est pas pour autant qu’on n’aime plus le ou la partenaire. Certaines personnes désirent et même aiment plusieurs partenaires à la fois. Encore une fois notre nature est plutôt du type multi désires. Comme pour la plupart des activités humaines (se nourrir, se divertir, se cultiver, …) les envies et désires changent en permanence en fonction des conjonctures.

L’union pour longue durée avec une seule personne est une création des humains doués d’intelligence. Les concepts de couple et de fidélité, sont devenus nécessaires pour se différencier des autres êtres non intelligents (les animaux), en créant la cellule familiale, base d’une société organisée.

L’acte de fidélité n’est donc pas naturel, mais une invention de l’homme pour mieux se structurer socialement.

C’est probable, hélas, que le désir n’est pas durable. Le désir est un acte primaire, animal, biologique, charnel, … Impossible d’espérer une fidélité du désir. Il évolue en temps réel, et change en permanence. .

Le désir qui est naturel est en lutte permanente avec la fidélité. Notre partie animale est en lutte permanente contre notre partie « humaine, culturelle, intelligente, … ».

Nous sommes inégalement pourvues de valeurs culturelles de fidélité. L’équilibre entre notre animalité et humanité n’est pas le même pour tous, ne serait ce qu’en fonction des systèmes de valeur dans lesquels on naviguent. La bouteille peut être à moitié vide ou a moitié pleine, pour diverses raisons.
    Dernière modification par Adhrhar, 07 octobre 2005, 09h16.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Adhrhar

Lors d'une relation entre deux personnes, je crois que la fidélité doit etre le fil conducteur de la relation. Il n'y a pas de relation sérieuse et harmonieuse sans un minimum de fidélité et de confiance réciproque a mon sens. Pour moi, c'est essentiel et ca consolide énormément l'amour qu'on porte a son partenaire.

Je comprends ton point de vue aussi Adhrhar, certains disent que c'est l'utopie de l'homme moral de trouver chez un seul etre tout son bonheur et que la fidelité est un fantasme: c'est peut etre notre nature égoiste qui aime bien croire qu'on est unique, qu'on doit etre les seuls a etre aimés, et bien sur on extrapole sur les autres aussi.

N'empeche que je reste fidele a mon point de vue; pour moi, ca me parait évident qu'a partir du moment ou on est en couple, la fidélité s'impose; c'est consternant d'aimer son partenaire, de lui etre infidele, de le tromper, sous le prétexte que la routine s'installe. Ah! Elle est belle la morale! D'accord, je suis surement "has been"...A notre époque, on voit, on consomme, on jette, on remplace, et on recommence...

Mais le solde final: il ne faut jamais mentir quoi qu'il en soit.

Commentaire

prêcher le faut pour avoir le vrais

Fleur_du_Pays
        Je fait souvent, dans le cadre de ces débats et échanges ,un peut l’avocat du diable ou je pratique: prêcher le faut pour avoir le vrais, uniquement dans l’intérêt du débat.
        Je suis un peut compliqué ? Non beaucoup…
        Tout ça pour dire que je ne suis pas du tout favorable à l’infidélité, bien au contraire. J’ai juste tenté de différencier la fidélité physique, de celle de la pensée et vis-à-vis du désir. Et si la fidélité physique est respectée, c’est déjà pas mal. Pour le reste, il n’y aucune garantie ni moyen de contrôler les pensées et les désirs du partenaire.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Pour ma part, Je ne vois pas comment on peut tromper quand on aime.
          S'il y a tromperie, c'est qu'on s'est trompé soi-même: on n'aime pas vraiment.

Conclusion: On ne trompe pas en amour, on ne trompe que soi-même.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

bachi

et celui n'appelle pas au téléphone
            est-ce que cela veut dire qu'il se'st trompé de personne
            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
            Proverbe Chinois

Commentaire

Hein ?
              Celui qui n'appelle pas au téléphone pour ne pas déranger son partenaire est un homme prévenant.
              Fidele à la prévenance.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Adhrhar

Je vois mieux maintenant. Pour ce qui est de controler les pensées de quelqu'un aucune garantie bien sur mais quand on aime, on est comblé et on a pas besoin de voir ailleurs!

Y a un proverbe Anglais qui dit: "Why have a cheap burger, when you can have a steak at home?" héhé

Commentaire

Chargement...
                X