Nous sommes inégalement pourvues de valeurs culturelles de fidélité
Fleur_du_Pays
On cède plus au désir et à la tentation que tromper. Les « aventures », ou relations multiples sont la conséquence de la tentation. Ce n’est pas pour autant qu’on n’aime plus le ou la partenaire. Certaines personnes désirent et même aiment plusieurs partenaires à la fois. Encore une fois notre nature est plutôt du type multi désires. Comme pour la plupart des activités humaines (se nourrir, se divertir, se cultiver, …) les envies et désires changent en permanence en fonction des conjonctures.
L’union pour longue durée avec une seule personne est une création des humains doués d’intelligence. Les concepts de couple et de fidélité, sont devenus nécessaires pour se différencier des autres êtres non intelligents (les animaux), en créant la cellule familiale, base d’une société organisée.
L’acte de fidélité n’est donc pas naturel, mais une invention de l’homme pour mieux se structurer socialement.
C’est probable, hélas, que le désir n’est pas durable. Le désir est un acte primaire, animal, biologique, charnel, … Impossible d’espérer une fidélité du désir. Il évolue en temps réel, et change en permanence. .
Le désir qui est naturel est en lutte permanente avec la fidélité. Notre partie animale est en lutte permanente contre notre partie « humaine, culturelle, intelligente, … ».
Nous sommes inégalement pourvues de valeurs culturelles de fidélité. L’équilibre entre notre animalité et humanité n’est pas le même pour tous, ne serait ce qu’en fonction des systèmes de valeur dans lesquels on naviguent. La bouteille peut être à moitié vide ou a moitié pleine, pour diverses raisons.
Fleur_du_Pays
La question n'est pas de tromper quelqu'un qu'on aime mais tromper quelqu'un qu'on aime plus.
L’union pour longue durée avec une seule personne est une création des humains doués d’intelligence. Les concepts de couple et de fidélité, sont devenus nécessaires pour se différencier des autres êtres non intelligents (les animaux), en créant la cellule familiale, base d’une société organisée.
L’acte de fidélité n’est donc pas naturel, mais une invention de l’homme pour mieux se structurer socialement.
C’est probable, hélas, que le désir n’est pas durable. Le désir est un acte primaire, animal, biologique, charnel, … Impossible d’espérer une fidélité du désir. Il évolue en temps réel, et change en permanence. .
Le désir qui est naturel est en lutte permanente avec la fidélité. Notre partie animale est en lutte permanente contre notre partie « humaine, culturelle, intelligente, … ».
Nous sommes inégalement pourvues de valeurs culturelles de fidélité. L’équilibre entre notre animalité et humanité n’est pas le même pour tous, ne serait ce qu’en fonction des systèmes de valeur dans lesquels on naviguent. La bouteille peut être à moitié vide ou a moitié pleine, pour diverses raisons.
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