Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’avortement en Algérie : principale cause de mortalité maternelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Malheureusement, la situation des femmes est pratiquement identique dans tous les pays maghrébins et de tous les apys arabesplus généralement.
    Le sexisme et l'exclusion des femmes de la sphére économique et son cantonnement en marge de la société est une réalité vécue par toutes les femmes arabes.
    La situation de la femme algérienne n'est donc pas unique en son genre.

    Commentaire


    • #32
      saha khti...comment vas tu?
      non, c'est ton bref echange avec tamerlan qui m'a fait rire....
      Saha ftourek khti
      fritta , wahdek , tu me fais rire , yerham babek , kili zaama , nahadrou ala la sexualité avec nos parents ,

      a propos , fritta , chaba zahouania et Raina Rai Rahoum djayine a montreal juste apres le ramadhan , faut pas rater ca .

      moi aussi je t' , tres fort .

      saha shourek .
      Dernière modification par absente, 12 octobre 2005, 14h00.

      Commentaire


      • #33
        Bonjour,

        Je tiens a preciser un chose...je n'accuse ni juge personne mais j'etais etonne que des Algeriennes se font avorter et j'ai compris d'apres le sujet que ce probleme est grandissant donc ca fait peur....la source n'a pas dit que ce probleme vient des criminels que le monde entier connait maintenant..mais plutot ces jeunes filles se font avoir par leurs copains qui filent (comme des laches) et les abandonnent a leur sort avec le fardeau de la honte...

        A mon avis ils sont tous les 2 coupables, mais le copain plus que la jeune fille...car en l'abandonnant a son sort il l'oblige a commetre un crime celui de TUER un innoncent qui n'a rien a avoir avec leur magouilles et qui n'a pas choisit d'etre la...


        L' education a moi avis doit se faire sur 2 bases scientifique (sexuelle etc..) et religieuse aussi... car oui nous ne sommes pas des Occidentaux mais des Musulmans, nous avons un cadre de reference et nous devons eduquer nos enfant selon ce cadre aussi tout en les mettant a la page du jour du temps ou ils vivent....

        A mon avis parler de fait acompli ne sert a rien c'est comme si on guerrit des SYMPTOMES mais le mal reste toujours present donc il faut avoir le courage de se demander qu'elle sont les causes reelles de ce probleme et faire en sorte de le faire disparaitre...

        Commentaire


        • #34
          @ Bighorn

          Bien pour ta positivité lorsque tu dis :


          1 -



          ces jeunes filles se font avoir par leurs copains qui filent (comme des laches) et les abandonnent a leur sort avec le fardeau de la honte...
          C’est à ton honneur de reconnaître que les garçons ont le rôle le moins pénalisant :

          - cela pourrait vouloir dire que c’est plus les garçons qui trompent les filles que le contraire

          - les conséquences, qui sont dans les meilleurs cas insupportables et qui risquent d’êtres dramatiques, sont à la seule charge des filles. C’est elles qui portent le bébé, qui devient fardeau hélas.

          2 -

          L' education a moi avis doit se faire sur 2 bases scientifique (sexuelle etc..) et religieuse aussi...
          Oui ok pour la partie que tu nommes scientifique, donc l’éducation sexuelle. On le vois bien à travers les réactions des uns et des autres sur le forum même à quel point c’est traumatisant, déroutant, jusqu « à faire rire ».

          3 – Tu as raison de dire : on ne guérit pas le mal en soignant les symptômes.

          - que faire tout de même devant l’urgence. Toutes ces filles qui se retrouvent enceintes doivent elles laisser leurs grossesse se développer et accoucher dans le rejet total de la société ? Doivent elles partir se faire avorter à l’étranger, solution impossibles pour la majorité ? Il ne leur reste plus que les avortements clandestins si dramatiques.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #35
            "........ Oui ok pour la partie que tu nommes scientifique, donc l’éducation sexuelle. On le vois bien à travers les réactions des uns et des autres sur le forum même à quel point c’est traumatisant, déroutant, jusqu « à faire rire »."
            ----------------------
            JE NE NOMME RIEN...C'EST UN DOMAINE SCIENTIFIQUE
            ALORS ET L'EDUCATION MORALE???????? (pour ne pas dire religieuse ) ON S'EN PASSE EN ALGERIE???????????

            Commentaire


            • #36
              Des conclusions trop precipitées

              A ma connaissance il n'existe pas d'etudes prouvant que l'avortement est la première cause de mortalité maternelle.
              Certes l'avortement induit une morbidité elevé ( septicemie, stérilité tubaire, endometrite, salpingites...etc)
              Ils sont vraiment râres les cas de mortalité post-abortive..
              il fallait aborder ce thème d'un autre angle.
              ça aurait été plus intéressant d'alerter l'opinion sur l'ampleur du phénomène.

              Commentaire


              • #37
                je pense que pur une socité telle que l'algérienne on doit pouvoir trouver un terrain légal à l'avortement qui ne choque pas les traditions musulmanes: établir des durées conformes, et des cas ou il est légal...et puis aussi instituer des centres pour jeunes filles ou bébés pour celles qui se retrouvent dans la détresse...car beaucoup se retrouvent à la rue à faire le trottoir...
                Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                Dionysios Solomos

                Commentaire


                • #38
                  je pense que pur une socité telle que l'algérienne on doit pouvoir trouver un terrain légal à l'avortement qui ne choque pas les traditions musulmanes: établir des durées conformes, et des cas ou il est légal...
                  Pas evident Petite soeur, pas evident du tout, mais je pense que tu as raison mieu vaut qu'il soit legal, et dans de bonne conditions que non legal et mauvaise conditions. ET Je suis contre l'avortement. La faute est Humaine, il faut savoir, l'accepter et la reparer pas l'effacer.

                  et puis aussi instituer des centres pour jeunes filles ou bébés pour celles qui se retrouvent dans la détresse...
                  Ca existe Tite soeur, juste pas beaucoup.

                  car beaucoup se retrouvent à la rue à faire le trottoir...
                  Malheuresement oui, mais ca c'est du a la mentalite de notre societe, Je suis d'accord avec toi Ptite soeur.
                  We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                  Commentaire


                  • #39
                    oui je sais qu'il y en a pas beaucoup , uniquement dans les très grandes villes mais la misère elle est partout...dans mon village on en trouve des bébés cachés dans les palmeraies c'est triste quand on sait le nombre de gens qui revent d'enfants...
                    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                    Dionysios Solomos

                    Commentaire


                    • #40
                      Kyo, je suis d'accord avec toi.
                      Le manquede maîtrise de l'outil statistique doit nous incitre à prendre avec beaucoup de réserve les chiffres qui sont publiés.

                      Par ailleurs, le fonctionnement des structures de santé est tel que je suis dubitatif quant au sérieux et à la pertinence de ce genre d'études.

                      Un dernier point: le caractére tabou de l'avortement dans notre pays,à l'instar d'ailleurs, de tous les pays arabo-musulmans, constitue une autre raison de douter des chiffres avancés en matière d'avortement en Algérie.

                      Au-delà de toutes ces considérations, je pense, surtout, au drame et à la solitude de ces pauvres filles dans un pays où il n'existe que peu de structures desinées à accueillir ces personnes.
                      Dernière modification par irijda, 11 octobre 2005, 21h54.

                      Commentaire


                      • #41
                        Esperer trouver un terrain légal à l'avortement relève de la fiction, plusieurs articles du code pénal algerien sont assez explicites.
                        A ma connaissance les IVG se font clandestinnement moneyant des sommes de l'ordre de 35.000, 00 DA ( environ 400 euros)
                        En algerie les indications légales de l'IVG sont :
                        - la grossesse aggrave un etat pathologique sous jacent, pouvant engager le pronoctic vital (mort)
                        - l'etat pathologique est en rapport avec la grossesse
                        - l'interruption de la grossesse le fera certainement cessé

                        Commentaire


                        • #42
                          Hélas...

                          Envoyé par irijda
                          Malheureusement, la situation des femmes est pratiquement identique dans tous les pays maghrébins
                          *** Le seul pays magrébin où la contraception est ouverte et l'avortement est légale, c'est la TUNISIE.

                          Je ne suis pas juge, j'estime que c'est à la femme de prendre la décision.
                          Mais au départ, c'est le couple qui doit être responsable de ses actions, et s'il y a grossesse, le père devrait être légalement reponsable dans le devenir de la grossesse.

                          Quant à suggérer telle ou telle solution, il est extrêmement difficile de suggérer quoi que ce soit pour notre pays.
                          En effet suggérer "prendre des précautions ou la pillule" semblerait donner le feu vert au libertarisme et la promiscuité et par la même cautionner un comportement que beaucoup semblent trouver condamnable.

                          En passant, plusieurs médecins font des avortements, pour aider ces pauvres filles, avec tous les risques qu'ils prennent !

                          L'idéal serait donc la chasteté ... ou le mariage...
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #43
                            avucic

                            si jenesse savait ce que veillesse...........

                            Commentaire


                            • #44
                              C'est effarent tout ça, dire que ça existe.

                              Commentaire


                              • #45
                                @avucic.

                                Il me semble que la contraception féminine est très largement pratiquée en Algérie et ce depuis plusieurs années.

                                C'est un des rars pays à disposer d'une infrastructure sanitaire conséquente et à délivrer des "pilules" gratuitement durant plusieurs années.

                                Ayant fais partie d'une association de planning familial, je suis en mesure d'apporter un témoignage précis sur la question de la contraception en Algérie

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X