Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Truffes d'Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Elle est facile a cuisiner mimi, et non pas seulement avec les tomates, aken tevghit kan
    la recette la plus classique du terfess reste le Refiss; une sorte de purée à base de terfess préparé aux épices et au Dhane

    Mais bien sure qu'il peut être préparé selon ses moyens et ses préférences, dans le four, sur le Couscous etc!

    Commentaire


    • #32
      Succulence!!!

      Taghit,

      Sévis-tu encore sur A-DZ? Si t'es là, j'aurais besoin de tes compétences culinaires.

      Oui, le Terfess est T R O P bon avec des rognons, de l'échalote, du persil, de l'ail et d'autres épices (amnésie quand tu me tiens). Mais cette recette ne sera jamais succulente si on oublie 2 verre d'un bon vin rouge ( ).
      "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

      Commentaire


      • #33
        Yastasinas

        ... Tiens ... Tu peux faire des côtes de marcassin aux truffes ...

        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #34
          Je ne sais pas ce que ca donne les truffes séchées
          Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

          Commentaire


          • #35
            je ne sais pas de quelle couleur elles sont les truffes du Sahara , si elles sont blanche , elle ne coutent pas 500 euros le kgs en france , par contre si elles sont noires comme celles du Périgord en France , le prix du kg , varie selon l'offre et la demande entre 500 et 1000 euros , c'est un produit noble utilisé dans la haute gastronomie française . Les producteurs plantent des chênes et attendent au moins une dizaine d'année pour espérer en trouver , on les cherche avec des chiens dressées ou des cochons seule méthode de récolte pour l'instant .

            Commentaire


            • #36
              effectivement les truffes du sahara n'ont rien à voir avec celles des forets temperées en europe ou au nord du pays comme celle d'el kala parexemple reputée pour ses niches truffieres surtt en symbiose sur bruyere dont les souches dans le temps été utilisées pour l fabrication des pipes dans cette ville .. il est possible que des niches sous cedre , chene puisse se trouver dans les autres massifs forestiers du pays ..

              actuellement on arrive a installer des truffieres artificielles en platant des arbres micorhysés .. trouver des truffes est une passion, un don , une tradition , on utulise es chiens truffiers , des cochons dressés .; et bcp d'experience , de tour de passe passe comme ne pas divulguer son coin secret .. etc ..

              la truffe du sahara n'a rien a voir avec ça , elle est tres abondante certaines années , elle n'exige aucun couvert vegetal , je ne pense pas qu'elle a les memes vertues culinaires que sa consoeur du nord , donc forcement pas son prix .
              Dernière modification par jamaloup, 05 octobre 2009, 19h54.
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #37
                Tu as tout résumé jamaloup , les truffes noires sont les plus nobles , rien qu'en posant une truffe noire sur un plateau d'oeuf , ça traverse les coquilles et parfume ceux ci , une omelette aux gout de truffes est un régal , et si on ajoute 1gr à la cuisson , ça relève de la gastronomie

                Commentaire


                • #38
                  Nostalgie

                  Bonjour Monsieur Taghiti,

                  Comme votre nom l'indique, vous êtes sans doute saharien comme moi.
                  Je suis né en 1940 à Béchar dans la famille Amar, originaire de Béni-Abbés, qui vivait nombreuse à Béchar et que les anciens ont dû connaître. Le langage de la rue, que je parle encore couramment, les expressions pleines de malice et de sagesse me reviennent quand je me parle à moi même.
                  J'ai l'impression d'avoir laissé une partie de mon âme à la porte de ce désert qui m'a vu naître.

                  Quand j'entends parler de terfès, ma bouche s'emplit des goûts délicieux de mon enfance et je vois encore ma mère préparer de mille façons, ce don fabuleux du désert.
                  Quand j'en trouve, malheureusement en conserve et que je me régale malgré tout, les autres me regardent d'un œil étonné sans comprendre ce qui peut m'attirer dans cette nourriture. Et moi, je leur réponds : "Vous ne pouvez pas comprendre, c'est culturel.".

                  Monsieur Taghiti, je voudrais trouver des terfès de chez nous, celles de Béchar et de la région, au goût inégalable.
                  Si vous pensez qu'elles pourraient supporter le voyage jusqu'en France, peut-être pouvez-vous m'en procurer ?
                  Je vous sais gré à l'avance de me faire connaître les conditions d'un tel envoi si vous estimez qu'il est possible.

                  En attendant, recevez mes chaleureuses salutations,

                  Roger;

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X