Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Association d'aide

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Association d'aide

Bonjour à tous,

jeune française, depuis que j'ai fait connaissance des quelques personnes d'origine algérienne, je me suis trouvé un interêt immense pour ce pays, sa culture et sa population. Aussi, je cherche à partir là-bas pour aider la population, pour un, deux, 6 mois..peut-être plus. J'ai aussi l'idée de créer une association qui permettrait aux personnes du pays d'accéder aux plaisirs de la lecture. je pensais surtout aux enfants car je suis une grande admiratrice des livres pour enfants, mais aussi, bien sur aux adultes et parents. Croyez- vous que mon projet pourrait se concrétiser, avec l'aide de personnes d'ici et de là-bas bien sûr? je crois qu'il me serait, par exmple difficile de partir dans tout les pays, étant donné les problèmes de sécurité qui persistent encore malgré tout, mais pourquoi pas commencer par la Kabylie? un des mes amis à de la famille là-bas.

merci de vos réponses, de vos informations.
    @ bientot
    paix à tous

Bonjour Camille et bienvenue.

Bravo pour ton envie d’aider les autres. On ne peut que te féliciter.

Je ne suis pas bien placé pour te renseigner, puisque je vis depuis longtemps en France. Par contre certains membres du forum, comme Tamerlan, Manoucha, Harrachi78, … seraient peut être mieux placés.

Bon courage.
    Dernière modification par Adhrhar, 08 novembre 2005, 17h17.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

camille

bonne idée de se préoccuper des enfants et de la lecture, je pense que la majorité ne pense pas à inciter les enfants à lire des livres
      en ce qui concerne l'idée d'ouvrir une association, il faudrait avoir plus de rensiegnements
      quelle sorte d'association veux tu ouvrir?
      le don de livres pour enfants
      l'incitation à la lecture
      ce que je pourrai te suggérer est de proposer aux directeurs d'école des heures d'ouverture après la fin des cours et mettre à disposition des livres pour enfants
      pour cela, il faudrait aussi des bénévoles qui viendraient t'aider car toute seule, c'est impossible
      il faut du monde
      cela pourrait être des jeunes ou des mères d'enfants

pour aller plus loin (désolée je vais me gêner mais peut-être ça peut interpeler certains vivant là-bas ou peut-etre toi qui veut aider)
      il manque des soutiens pour les enfants (aide aux devoirs, remise à niveau pour les enfants en difficulté )
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

Commentaire

bonjour
        "je cherche à partir là-bas pour aider la population"...........mmmmmm je ne sais pas si tu as une idée claire de l'algerie ;du pays ....que comptes tu apporter comme plus a la population???
        COMMENT VOIS TU LA CHOSE??
        pour ce qui est des livres je trouve l'idée excellente pour les enfants, qui possede l'envie mais pas souvent l'argent necessaire...vous pourriez creer une association en algerie avec l'aide d'algeriens pour pouvoir apporter de vieux livres pour faire connaitre gide stendhal et balzac dans les villages et loins des villes!!
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

Commentaire

et j'ai un bon tuyau pour trouver des livres pas cher: 50 cents à emmaus et si tu prends le stock ils peuvent faire un prix!
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

@amarimaa
            si tu es pretes a les choisir.. puisque tu es sur place je pourrais me charger ...de la creation de la partie algerienne de l'association...et de la recherche au niveau local(algerie) d'argent pour le financement de l'achat et du transport....alors???
            « Puis-je rendre ma vie
            Simple et droite

Commentaire

Bonjour,

je me doute bien que partir là bas ne dois pas être facile, surtout quand on ne connait pas le pays. C'est pourquoi, je n'ai pas du tout l'intention de m'engager dans ce projet seule et sans contact sur place.

j'avais dans l'idée de faire découvrir la lecture peut-être dans un endroit original, comme un bus. Ou alors, un local attractif et en tt cas décoré qui permette aux gens de ne pas se sentir dans quelque chose d'institutionel.

je pense que trouver des livres n'est pas vraiment un pb ici, que ce soit chez Emmaus, dans les brocantes et vide-grenier qui peuplent les we, ainsi que les gens qui pourront en faire dons.

je crois, malgré tout, qu'il faut que je trouve, maintenant les renseignements nécessaire pour tout ce qui est officiel. Si ça marche, je veux que tt se passe bien.

merci en tt cas pour vos réponses!
              paix à tous

Commentaire

merci pour les precisions camille la je comprend mieux ton approche!!!
                je peux te renseigner et t'aider pour le coté administratif si tu le souhaites!!
                « Puis-je rendre ma vie
                Simple et droite

Commentaire

oui je veux bien. Comment se faire accepter officiellement là-bas en tant qu'association non lucrative?quelles sont les démarches à faire pour pouvoir exercer sans problème? existe-t-il des moyens, des démarches pour assurer une certaine sécurité?

Je vais, moi aussi de mon côté, rapidement me renseigner.

Ceci dit, j'aimerais pouvoir rencontrer les personnes intéressée et celle qui peuvent m'aider, en tt cas, quelques unes...je crois que cela serait plus facile..en tout cas plus pratique.
                  paix à tous

Commentaire

il y'a le statut des associations qui permet leurs creation, je ne sais pas si la nationalité algerienne est exigée pour les membres fondateurs ou pas je vais me renseigner
                    si c'est non tu peux creer une association en france et je creerai amon tours une en algerie( si tu le souhaites biensur)a annaba plus precisement ,et on traviallera par partenariat et tu pourras venir en algerie officiellement en tant qu'invitée de l'assiciation locale...
                    enfin je vais verifier d'abord pour les dispositions concernant les etrangers
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Simple et droite

Commentaire

tamerlan et camille

ce qui serait préférable , pour éviter les trucs longs et ennuyeux des administrations et des lois
                      il faudrait que camille ouvre une association en france qui a pour but de collecter des bouquins pour enfants et aussi participer aux aides financières pour le transport jusuq'au pays
                      puis toi tamerlan tu te charges de trouver un local sur annaba
                      vous ferez une association à distance
                      ce n'est qu'une suggestion
                      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                      Proverbe Chinois

Commentaire

je pense effectivement, que c'est le plus simple.
                        Je suis allée jeté un oeil sur le site "envied'agir", j'y ai imprimé tout sur la création d'une association...je vais me plonger dedans ce soir, et je tenterai de vous résumer tt ça dés demain!
                        où est Annaba??en kabylie?

Merci encore pour votre aide.

on se tient au courant.
                        @ demain
                        Bonne soirée tout le monde
                        paix à tous

Commentaire

annaba est une ville cotiere de l'est algerien..assez loin de la kabylie
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Simple et droite

Commentaire

ola camille
                            ola Tamerlan
                            chui prête à vous aider ,si vous le souhaitez .Vous n'avez qu'à me préciser ce que vous voulez que je fasse .
                            Chui dans l'ouest Algérien : Tlemcen .Je pourrai développer cette association localement
                            Je trouve d'ailleurs cette idée excellente et trés interessante
                            je te félicité camille
                            je bosse à l'université ; je vais voir si on peut t'aider pour faciliter ton installation temporaire en Algérie (et + précisément à tlemcen :si tu le souhaites biensûre )

Commentaire

A camille

Je pense à quelque chose d'autre .Ici localement y a l'association Mohamed DIB (un grand écrivain Algérien qui est de Tlemcen ) qui fait des choses trés interessantes .C'est une puissante association qui est prête à vous aidez
                              Qu'en penses tu camille ??

Commentaire

Chargement...
                              X