Tout le monde sait qu'en algérie, même pour ouvrir une gargotte, il faut un sponsor, et parfois même plusieurs. ça peut être le chambit du coin, l'obscur employé qui délivre tel ou tel papier, un commissaire et/ou un douanier etc
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Investir en Algérie
Réduire
X
-
Tu oublies l'image détestable que donne les Algériens de France de leur pays d'origine , je n'oublierai jamais le spectacle qu'ils ont donné lors de l'Année de l'Algérie en France en 2003 et comme le monde entier nous voit sous le prisme déformant français , ceci explique en partie cela!Son voisin direct, le Maroc, offre de meilleurs arguments :
- Stabilité politique
- Qualifications et formations suffisantes.
- Tourisme fort et bonne image internationale.
- Sécurité
...etc.
Pour ta comparaison avec le Maroc , sache qu'aucun Marocain n'osera dénigrer son pays à l'étranger lors d'evenements de cette envergure!
Commentaire
-
Au Maroc il y a de nombreuses formations soumises à des accords et qui débouchent sur des doubles diplômes (franco-marocains par exemple).alors la, si la reference est le maroc !
Il y a une meilleure méthode de travail, ce n'est donc pas pour rien que certains éditeurs comme Ubisoft sont implantés au Maroc. Un intéressement accentué par les salaires relativement bas (main d'oeuvre bon marché).
Commentaire
-
La débrouillardise ? Il y a un désintéressement complet, la seule chose qui intéressent les étudiants est d'avoir leur diplôme et de commencer à bosser (même s'il n'y a rien à faire).IntelliJ, moi aussi...
ça dépend comment on voit les choses. Fraîchement sorti de l'université, l'étudiant algérien est tout simplement inopérationnel. Une formation complètement en déphasage avec les pratiques industrielles leur est adressée.
Mais ce qui est remarquable c'est un sens de débrouillardise exceptionnel. L'université développe en certains un sens auto-ditacte qui me laisse stupéfait. Du coup après quelques semaines d'adaptation, on obtient des éléments très productifs... à condition d'être bien encadrés.
Et c'est visible chez une école plus qu'une autre. Par exemple, les étudiants de l'USTHB sont plus adptes à l'adaptation et à l'esprit de groupe que les étudiants de l'INI.
Reste que c'est un point de vue personnel basé sur ma propre expérience.
Les formations sont dépassées, les moyens techniques inexistants, la pédagogie absente,...etc.
Ceux qui se débrouillent le plus ou qui ont le plus la passion de l'informatique finissent dans les universités étrangères.
Les étudiants, n'ont pas l'esprit d'initiative ni la passion de l'informatique, il y a très peu d'associations, peu de rencontre, peu d'activités, il n'y a qu'à voir le paysage du web algériens, les quelques sites étudiants servent de lieux de rencontre.
Les quelques initiatives lancées ont toutes fini par un échec.
Commentaire
-
DZone
Tu oublies l'image détestable que donne les Algériens de France de leur pays d'origine , je n'oublierai jamais le spectacle qu'ils ont donné lors de l'Année de l'Algérie en France en 2003 et comme le monde entier nous voit sous le prisme déformant français , ceci explique en partie cela!
Pour ta comparaison avec le Maroc , sache qu'aucun Marocain n'osera dénigrer son pays à l'étranger lors d'evenements de cette envergure!
DZone
on ne peut pas défendre l'indéfendable et mettre sur le dos des autres nos propres tares, car si ce n'est pas da la faute du complot extérieur c'est celle des émigrés, du hazb frança et de la France qui nous déteste et nous "sabote" dans toutes nos entreprises sous pretexte de "chasse gardée".
ayons le courage de nos opinions et regardons réellement ce qui va mal voici quelques exemples de nos insuffisances et la liste n'est pas exhaustive
* systeme bancaire archaique , il faut 3 ans et 1 tonne de documents pour ouvrir un compte et préhistorique, nous sommes toujours sous le règne de la fiche cartonnée.
* il faut donner la tchipa pour obtenir un pret bancaire
* tchipa toujours pour l'INAPI, le registre de commerce, la direction des impots etc....
* un transfert d'une agence à une autre dans la même banque met plus d'1 an quand il ne se perd pas, je ne dirais rien de l'escompte d'un cheque.
* impossibilité d'obtenir un acte de propriété suite à l'obsolescence du service des domaines
* inexistance de factures dans les actes commerciaux les plus basiques
* reglement en especes dans toutes les transactions (sachet noir ou la chkara)
* baux de location faux et minorés
*si l'affaire est importante, elle doit obligatoirement etre soumise à un tuteur bien placé sous peine de couler
je m'arrête là car la lithanie n'est pas terminée, tous les membres de ce forum peuvent en dire autant.
Alors , de grâce, cessons de rejeter nos fautes sur les autres et le jour où nous prendrons conscience de nos insuffisances, nous pourrions peut être avancer comme tous les pays dignes de ce nom.
Je désespère, hélas, de voir ce jour arriver
Commentaire
-
Je ne défends pas l'indéfendable , tu me fais un procés d'intention sans me connaitre , j'ai répondu à celui qui a osé la comparaison avec le Maroc et je lui ai tout simplement rappelé que les Marocains , meme parmi les plus farouches opposants à HassanII , n'ont jamais osé saboter un evenement aussi important pour leur pays que l'Année du Maroc en France comme l'ont fait les Algeriens de France pendant l'Année de l'Algérie en 2003.DZone
on ne peut pas défendre l'indéfendable et mettre sur le dos des autres nos propres tares
Voilà , c'est juste un constat pour dire que comparaison n'est pas raison!Dernière modification par DZone, 18 avril 2009, 00h07.
Commentaire
-
Investir en Algérie!!!
-Le marché Algérien n'est pas structuré
il n'obéit a aucune loi (sinon du tag 3lamen tag)
-Comment investir si en ne peut pas faire des prévisions et des projections.
-Les lois ne cessent de changer, un jour c'est tout et un jour c'est rien:22:
-Des législateurs qui ne connaissent rien n'a rien, et qui servent les interets de certains.
-Des députés analphabètes trilingues
ila man ra7ima raboukGentil Filou
Commentaire
-
Donc, pour résumer, je n'ai aucun argument pour convaincre sachant que je suis entièrement d'accord avec tes propos ?systeme bancaire archaique , il faut 3 ans et 1 tonne de documents pour ouvrir un compte et préhistorique, nous sommes toujours sous le règne de la fiche cartonnée.
* il faut donner la tchipa pour obtenir un pret bancaire
* tchipa toujours pour l'INAPI, le registre de commerce, la direction des impots etc....
* un transfert d'une agence à une autre dans la même banque met plus d'1 an quand il ne se perd pas, je ne dirais rien de l'escompte d'un cheque.
* impossibilité d'obtenir un acte de propriété suite à l'obsolescence du service des domaines
* inexistance de factures dans les actes commerciaux les plus basiques
* reglement en especes dans toutes les transactions (sachet noir ou la chkara)
* baux de location faux et minorés
*si l'affaire est importante, elle doit obligatoirement etre soumise à un tuteur bien placé sous peine de coulerJ'étais là...
Commentaire
-
simplenova
Comme on dit vulgairement va voir ailleurs !!!!
les aspects négatifs que j'ai developpé ne sont pas les seuls mais helas ce n'est que la face visible de l'iceberg, sache en plus qu'avec 250 000,00 euros n'importe endroit dans le monde tu peux monter une très belle affaire, chez nous la contrevaleur de ce montant soit 30 000 000,00 de DA te permettra tout juste de louer un local et un logement si tu n'en dispose pas sauf à ouvrir une petite épicerie dans une cité populaire.
Bon courage si tu persiste, ce sera pire que l'escalade du kilimandjaro.
bonne journée et bon week end
DZone
désolé, il n'était pas dans mon intention de te faire un procès d'intention, je voulais juste rappeler la tendance générale chez nous chez nous de mettre tout sur le dos des autres
bonne journée et bon week end
Commentaire

Commentaire