Faut il encore définir la culture algérienne
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Vous vous revendiquer culturellement comme ?
Réduire
X
-
je suis algerien de l'est, arabe , musulman.
opprimé par mes frères kabyles, allah yahdihoumSoyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.
Commentaire
-
Je suis de culture française. Je m'exprime français, je pense français, je mange français, je lis français, j'ai une mentalité française et j'ai même le teint francais et je vis français tout cours mais malheureusement j'ai un sang arabe je ne sais par quel malheur.
Commentaire
-
Algérienne, c'est un projet et il y a de tout là-dedans, ça laisse la possibilité de choisir.
Je suis d'une famille, et d'une ville, où les Arabes savent parler kabyle, où les Kabyles savent parler l'arabe et où personne ne s'immisce dans l'identité de son prochain.
Commentaire
-
j'ai un sang arabe je ne sais par quel malheur.
.
Vous vous revendiquez comme...
1 Arabe
2 Berbère
3 D'un métissage des deux précédentes
4 Autre ( Précisez )
.
@ Elkenz
Peux tu rajouter une rubrique !
A la place de (4 autre), il faut metre (4 malheureux)
.
Commentaire
-
Bonsoir
Pour tenter de se situer par rapport à cette problématique et tente de composer un patchwork d'idées dont celles que je vais emprunter à partir des précédentes interventions :
- Hellasje revendique mon appartenance á l humanité ! Issue d un melting pot et grandit dans un autre....Ma vie est une pertuelle recherche du juste milieu.Je suis de culture européenne, je suis né, j'ai grandit, étudié et toujours vécu en Europe.
Mais je revendique fièrement ma culture algérienne qui représente pour moi une culture arabo-berbère
- algérienne
- chaouwi
- arabe
- universitaire
- française
- ...
avec ces paradoxes de paraitre assez maghrébin-algérien en France, émigré-européanise, au bled, ... avec un certain pouvoir d'adaptation aux deux pôles culturels, aux antipodes, l'un de l'autre (européenne et maghrébines).Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
Commentaire
-
Vous vous revendiquer culturellement comme ?Dernière modification par Zeste, 29 avril 2009, 23h14.Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.
Commentaire
-
Il faut savoir que; habitant en dehors du maghrèbe les gens ne font pas la difference entre arabes et berberes.
Il n'y a rien qui m'enerve le plus que t'entendre un maghrebin dire qu'il est berbere quand on lui pose la question, et quand son interlocuteur l'invite à une explication, il réponds aussi betement " ahhh... c'est comme les corses chez vous " ou " comme les galois en Angleterre ".
Ca t'énerve que je dise dise que je suis Berbere!! Eh bien explique moi alors comment faire connaitre ma culture mon identité...Si moi berbère je les dissimules ! Quant au Mec là dont tu parles, ça doit être une sorte de Ben Laden qui fait dans l'Islam.
Commentaire
-
@ L-Bahdja
.
Si tu va sur Mars et que tu y trouve des marsiens, tu ne leur dira pas que tu es berbere, tu leur dira que tu es terrien (enfin je pense).
Pourquoi veux tu que je dise que je suis berbere quand je suis en Europe ou en Amerique ?
Pourquoi veux tu que je dis aux gens que je suis differends de ceux auquels ils m'associerons de toutes facon ?
pour faire bien ?
Tu veux que je me bats contre les clichés ? pour dire quoi ?
Admettons que tu dis que tu es berbere, comment evitera tu la seconde question (religion) ? Dès que tu dis que tu es musulman, d'autres images defilleront dans la tete de ton interlocuteur, terrorisme, femme soumise, bourka, djellaba, fellaga, hamas, djihad, meurtre et en plus pas de biere, pas de wisky, pas de minette .....
Bref, un pestiferé infrequentable, un arabe quoi !
Alors autant le dire dès le départ, tu evitera à ton interlocuteur toutes ces horribles images
.
Commentaire
Commentaire