Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Absolument yes , et celui qui l'a posé est totalement absurde ( pas sur FA mais au sujet du bac) , et je dis même toute la discussion qui s'ensuit ici est aussi absurde.
"Désirer l'impossible", c'est une question issue d'un jeu de l'esprit. Ca donne l'impression d'avoir du sens mais ça n'en n'a pas, c'est un slogan. Peut-on philosopher sur un slogan ? Oui quand on du temps à perdre, ou qu'on veut se lancer dans la pub.
Demandez autour de vous : "as-tu désiré l'impossible ?", personne ne répondra spontanément
Les gens vont répondre oui car ça fait bien de "désirer l'impossible"
Ou ils répondront à "désirer l'impossible [en pensée]", où là on peut penser absolument ce qu'on veut, possible ou non.
Quant à la 2ème couche, qu'on peut reformuler ainsi : "dans cette expérience mentale, concluez vous à l'absurdité de l'expérience ?", c'est encore un jeu de l'esprit.
A la question plus claire "Désire t on ce que l'on sait être impossible ?", la réponse est "ben oui, souvent" … D'une part désirer ne coute pas cher, et d'autre part la question de réalisation n'est pas encore soulevée
Ou celle-ci : "Désirer ce qui est impossible est-ce le moteur du progrès ?", va demander de quitter les jeux de l'esprit pour l'histoire des idées et des représentations sociales, mais ce n'est pas au programme du bac (que je sache du moins).
Une question plus pertinente serait, pourquoi et comment une société génère de tels topos ? Et comment, pourquoi et à quelle époque "désirer l'impossible", est entré dans la catégorie des questions conformes, avec un fort degré d'évidence mais à laquelle personne ne répond réellement.
Envoyé par Harrachi78
Ce qui est absurde ...
... c'est de poser une telle question pour de simples lycéens.
Ce qui est absurde ...
... c'est de poser une telle question pour de simples lycéens.
Non c'est pas très difficile comme sujet pour eux.
J'ai déjà vu pire comme sujet, et sachez que lorsqu'un lycéen choisit ce sujet, il ne sera pas blamé si il ne fait pas un truc parfait.
Voilà quelque sujet que je trouve difficile pour eux:
Y a t-il des limites à la technique sur l'Homme?
Peut-on démontrer qu'une oeuvre d'art est belle?
Commentaire