Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez-vous de la presse algérienne?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    C'est tout de même dommage que notre presse soit tombée si bas après les sacrifices de tant de vaillants journalistes, grandes plumes, qui pour certains, y ont laissé leur peau.
    Oui je partage ton sentiment. C'est aussi pour ça que je réagis si souvent violemment. Le journalisme algérien actuel est une insulte à ceux qui sont tombés en son nom.

    Miss Michelet, nous sommes rarement d'accord mais là je te rejoins pleinement.

    Je lis relativement peu la presse arabophone, j'ai donc un avis moins tranché sur la question, mais apparemment, elle n'est pas plus brillante que la francophone.

    La question est de savoir pourquoi la presse a dégringolé de la sorte? Que peut-on faire en tant lecteur pour avoir un meilleur niveau?
    C'est tellement idiot de passer à côté de formidable outil de communication.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #47
      Mass

      Di ddiq id yetsvan wergaz
      Arnu inas daghen belli di tiq id ttvan lqima u journane ............. mar ayil akken ulac aman.

      Trad: nos journaux Dz ont parfois des usages très utiles ........... insoupçonnés
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #48
        je pense que c'est une presse qui fait ce qu'elle peut, quand elle peut et avec les moyens de bord. le journaliste est un monsieur qui court aprés son pain, comme tout le monde, pourquoi lui demanderait-on des miracles ? je suis assez satisfaite, moi, et rien qu'au souvenir des sacrifices de la corporation, je dis merci et bon courage à tous les journalistes
        Souris, lève la tête, quoi qu'il t'arrive !
        Réfléchis une douce sérénité et une belle béatitude.
        Ta peine ne sera laissée à la dérive
        Qu'une fois que tes bras scellent ta solitude.

        Commentaire


        • #49
          Correction lol

          Je viens juste de voir la connerie que j'ai fais ...

          Au lieu de " Elle n'est pas assez objective "

          J'ai mis " elle est assez objective "

          Scuz

          Commentaire


          • #50
            Que pensez-vous de la presse algérienne?
            .
            Assez triste dans son ensemble, hormis le quotidien d'Oran dont quelques pamphlets sont souvent rapportés dans les rubrique qui ne manque pas d'interet, et quelques autocritiques ponduent par des gens de talent.
            .

            Commentaire


            • #51
              De retour...parmis vous ^^

              Bonjour
              Envoyé par Chaarar
              Je ne la lis pas, donc je n'ai pas vraiment d'avis, mais par intuition je pencherais sur l'avis de BTP, je ne sais pas si des journaux indépendant existe en Algerie
              si, y'a des journaux indépendants en Algérie... de très bons journaux si tu veux des liens fais moi signe...
              Envoyé par Bachi
              C'est selon, ou bien faire de la propagande pour le maitre, ou bien faire dans l'opposition et le pamphlet.
              Se contenter de relater les faits et laisser le lecteur se forger sa propre opinion est rarissime dans notre presse.
              j'espère que tu ne confonds pas entre "relater des faits qui servent la cause de l'opposition" et "relater ces faits ET les commenter..."
              car pour le premier cas, y'a beaucoup de presses privées qui ne tombent pas dans le piege de la fausse plémique qui fait perdre tout son intérêt à la valeur réel d'un fait rapporté et sensé révolter tout citoyen normalement constitué... des journalistes qui se contente de rapporter des faits très "précis" sans y ajouter le moindre commentaire...et je trouve ça intelligent, comme garantie que le message passera.

              Envoyé par Zakia
              Je suis plus d'accord sur ce point :
              Beaucoup trop de choses en Algérie circulent du bouche à oreille sans que la presse ne s'en occupe, jusqu'à confondre entre une rumeur ou une réalité. Elle ne dénonce pas assez les excès, n'écoute pas assez les citoyens.
              C'est un des reproches d'ailleurs que je lui fais, c'est de ne pas assez profiter de sa position pour faire avancer réellement les choses. Dans n'importe quel pays un peu évolué, la presse est un organe central incontournable. C'est d'autant plus regrettable qu'ils ont encore reçu le feu vert par Boutef himself. Pourquoi ne pas sauter sur l'occasion?
              .

              La plus part des grands scandales financiers sont dénoncés par des journaux (des deux langues) (le dernier en date, celui des 3200 milliards de centimes), un journal en particulier à une page spéciale titrée "Algérie Corruption"
              Un autre journal a été le déclencheur de l'affaire de l'éventuel nouveau parti politique du frère du président.
              Un autre quotidien, a une page spécialisée sur les moindre "faits et gestes ainsi les réflexions!" de toute la constellation ministérielle et présidentielle... ou on peut lire des articles dignes d'inspecteurs privés.
              ... ne jugez pas à la ... légère. si je pouvais citer ces journaux, je vous donnerai les liens, les articles, et vous en jugerez par vous même.
              Et ceci rien que du coté de la presse de l'opposition...

              Envoyé par Scootie
              Tu dois quand même savoir qu'en algérie, aucun, je dis bien aucun organe de presse n'est libre d'écrire ou de dire ce qu'il veut. De plus, quand on sait d'où viennent les capitaux qui font vivre ces journaux, la boucle est bouclée.
              Scootie tu m'envoies désolé là, quand tu lis certains journaux, avec un minimum d'objectivité, tu te demanderas aprés avoir lu l'article,"est-ce que l'auteur vis toujours?"... d'autres parts, comment expliquer la loi du "délit de presse" et les centaines de parutions devant les juges des journalistes et quotidiens ? Est-ce qu'ils ont été forcés à écrire ce qu'il ne leur plaisait pas et après le leur reprocher ou plutôt ils ont du écrire quelque chose de leur propre chef et qui "dérangeait" ? logiquement...


              à suivre...
              Dernière modification par GLP, 29 juin 2009, 16h31.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #52
                Et pour le plaisir de la lecture...


                "Dans les rapports traitant de la liberté d’expression dans le monde, l’Algérie apparaît à la traîne, loin derrière la Mauritanie, le Botswana, le Tchad et le Kirghizstan. Dans son dernier rapport sur la liberté de la presse, l’organisation Reporters sans frontières a classé l’Algérie à la 123e place. Le directeur du journal El Watan, Omar Belhouchet, est ainsi devenu un habitué des tribunaux. En une seule journée (le 16 mars 2009), il a reçu pas moins de 14 convocations de la police

                Le 27 mai 2008, Omar Belhouchet et le chroniqueur Chawki Amari ont été condamnés, à 2 mois de prison et à une amende d’un million de dinars pour avoir suggéré que le wali de Jijel était lié à des affaires de corruption. Ali Fodil, directeur du journal El Chourouk a été lui aussi poursuivi pour la même affaire pour avoir publié un article incriminant le wali de Jijel.

                Fouad Boughanem, directeur de publication, et Hakim Laâlam, chroniqueur du Soir d’Algérie, ont été condamnés à deux mois de prison ferme et à 250 000 DA d’amende chacun et une autre amende de 250 000 DA pour le journal. Le délit : offense au chef de l’Etat.Le directeur du journal El Waha, Nadjar El Hadj Daoud, était lui aussi passé par les fourches caudines des tribunaux pour avoir dénoncé des scandales de corruption et de trafic d’influence à Ghardaïa. Noureddine Boukraa du quotidien Ennahar a été interpellé et placé en garde à vue pendant plus de 24 heures à cause d’un article sur les liens, supposés ou réels, entre les forces de l’ordre de Annaba et la mafia locale. Deux journalistes du quotidien El-Chourouk ont été condamnés, à 6 mois de prison avec sursis suite à une plainte en « diffamation » déposée en 2006 par le président libyen Mouammar Al Kadhafi. Le 16 mai 2008, Jamal Belkadi, correspondant d’El Watan à Constantine, a été brutalisé par le chef de sûreté de wilaya alors qu’il prenait des photos sur les lieux d’un attentat. Son matériel a été confisqué. Poursuivi pour avoir « franchi le périmètre de sécurité », le photographe a été condamné un mois plus tard à une faible amende. Il est à constater, néanmoins, que le nombre de journalistes déférés devant les tribunaux est en baisse par rapport aux années 2004 et 2005. Pas moins de 18 journalistes ont été condamnés pour délits de presse à la prison ferme pour la seule année 2005. Même si cela n’est pas symptomatique du respect de la liberté d’expression, il pourrait être perçu comme une volonté de calmer le jeu. Le président de la République a fait des promesses, les journalistes attendent des faits."

                Par Amel B. El watan (03/05/2009)
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #53
                  J'espere ne pas avoir été long, dernier poste:

                  Envoyé par Zakia
                  je sais pas nous avez l'air d'oublier que des journaliste algerien ont ete solliciter par les plus grande societe ou les plus grande chaine et ceux -ci on refuse ,
                  Ca s'est sûrement produit le 1er avril...
                  non, ça se produit tout le temps Zakia, un exemple ?
                  Envoyé par Zakia
                  Comme tu le soulignes très bien, Slim est caricaturiste pas journaliste...or le sujet traite du journalisme pas des caricatures.
                  Le journaliste passe son message par l'écrit, le caricaturiste le fait par ses dessins... et tous deux cherchent l'information.

                  Envoyé par Bachi
                  Je ne pense pas que le pouvoir musèle la presse mais il ne lui livre pas l'information comme il doit le faire...
                  ce "pouvoir" dont tu parle, est l'un des rares qui a RECONNU s'etre trompé dans sa plitique économique (qu'il l'ait fait par conscience, par courage ou par calculs ne change rien au fait...)
                  En plus, quel "pouvoir" dans le monde, livre des informations qui risque de le nuir à la presse? les USA au sujet d'Abou Ghrib entre autres est un bon exemple, soyons "sensés" , on ne livre que ce qui nous arrange, et ceci est valable dans le meilleur des mondes...

                  Envoyé par Alien
                  j'ai voté "médiocre" et s'il y avait une option "absolument médiocre" je l'aurais choisi à la place.

                  Car :

                  J'en ai lu de cette tranche (admirez!)

                  http://www.lexpressiondz.com/article...-25/64066.html

                  Et ça passe sans rendre des comptes.
                  Concernant l'erreur dans son artcile, TOUT LE MONDE commet des erreurs, allant du moins grave au catastrophique, mais ça ne fais pas d'eux automatiquement des "moins que rien", le contenu dont traite ce journaliste dans son article est digne d'interet, et l'information reste vraie.

                  (je te renvoi aux premiers concernés, les marocains, leur avis et leur presse televisuelle )

                  et pour te donner une idée de la maitrise de ce journaliste là de sa profession,de la pertinence des sujets ET des questions qu'il evoque, voilà un échantillon de ses articles: 1, 2, 3, 4 ...

                  Envoyé par Alien
                  Non, il faut le savoir, quand ça traite du sujet "Maroc", et c'est une remarque que je fais par expérience (il y a 90% de chances que ça soit excellemment médiocre)
                  pour ce point, je te renvoi a l'article traitant de la prise d'otage au consulat du maroc en algérie, sujet traité sur ce forum meme, et qui en dis long sur ta théorie du "90% de chances que ça soit excellemment médiocre"

                  Ps: J'avoue que c'est assez réducteur d'émettre un avis général en se basant uniquement sur la prestation sur un thème précis, mais bon, on est des humains, il faut le comprendre, chacun ne regarde qu'à travers sa petite fenêtre.
                  d'accord, tout à fait d'accord, mais on devrait pas pour autant s'excuser et se permettre d'apprendre à un journaliste l'objectivité ... quand on peut pas etre objectif

                  Amicalement...
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #54
                    Dans toute la presse algérienne arabophone ou francophone, seuls 3 journaux sont crédibles et un minimum professionnels (2 francophones, et 1 arabophone).

                    Commentaire


                    • #55
                      Y en a un qui dis comme btp et btp il dit que des connerie il a entendu parler de l'algerie par un ami algerien qui lui a dit que etc etc ha j'oubliai il a lu une fois el moudjahid

                      Commentaire


                      • #56
                        GLP

                        Concernant l'erreur dans son artcile, TOUT LE MONDE commet des erreurs, allant du moins grave au catastrophique, mais ça ne fais pas d'eux automatiquement des "moins que rien", le contenu dont traite ce journaliste dans son article est digne d'interet, et l'information reste vraie.

                        (je te renvoi aux premiers concernés, les marocains, leur avis et leur presse televisuelle )

                        et pour te donner une idée de la maitrise de ce journaliste là de sa profession,de la pertinence des sujets ET des questions qu'il evoque, voilà un échantillon de ses articles: 1, 2, 3, 4 ...

                        -------------------------------------
                        pardon juste une erreur!! (et il y aurait du vrai)

                        relis l'article un peu (quelques extraits et lien)

                        • Après une courte accalmie d’un mois, le Royaume chérifien compte de nouveau ses morts.
                        • Ce n’est pas une première et c’est loin d’être à la dernière. Le Maroc est, une nouvelle fois, entré dans la spirale de la violence qui se solde par des bilans macabres (lah akbar!) et la liste est longue...
                        • Pour apaiser la tension qui monte, le gouvernement a chargé la ministre des Affaires sociales, Bernadette Sayo, de lancer à la radio un appel au calme, ce qui a été fait, mais la violence n’a pas reculé d’un iota
                        http://www.lexpressiondz.com/article/2/2009-05-25/64066.html
                        Et si tu ne changes toujours pas d'avis, merci de ne pas me le faire savoir

                        Commentaire


                        • #57
                          La presse algérienne n'est pas impartial du tout , seul les faits divers sont a peu près vrai . Si vous en connaissait d'honnêtes dites-le moi !.

                          Pour infos , les journalistes en France sont bien controlés aussi .

                          Commentaire


                          • #58
                            Bonsoir
                            Chér Alien, je vien de relire l'article, et j'ai regardé la vidéo que j'ai posté avant (dans le lien) de source marocaine. je ne voi aucune différence entre les deux.
                            ce que je voulais te dire, c'est pas que le contenu puisse être vrai ou pas, mais que c'est pas l'article de la presse algérienne seul qui le rapporte (si tu ne l'a pas regardé tu devrai, sauf si tu ne cherche pas à me comprendre)
                            d'une autre part, oui y'a du véridique sur certaines phrases que t'as souligné, aucun état (meme royaume) n'est épargné par la violence.

                            et question "recompter ses mort" ... t'es marocain, remonte l'histoire. je ne voudrai pas faire du hors sujet, mais je t'enverrai des "flash back" si ça t'intéresse.

                            Salutations
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire


                            • #59
                              salut GLP

                              les marocains recomptent de nouveau leurs morts dans la violence effectivement je ne veux rien savoir merci hihi

                              PS: tu ne serais pas l'auteur du soi disant "article" par hasard

                              Commentaire


                              • #60

                                Alien:
                                recomptent leur mort des violences et non dans la violence, et non je ne suis pas l'auteur de l'article, car si j'étais un journaliste, j'aurais écrit sur l'Algérie qui compte encore ses victimes du terrorisme...

                                Sandaryo
                                La presse algérienne n'est pas impartial du tout , seul les faits divers sont a peu près vrai . Si vous en connaissait d'honnêtes dites-le moi !.
                                c'est parceque le terrain journalistique en Algérie respecte deux camps: pro et opposants.
                                de la nature même de ces deux camps, il ne peut y avoir impartialité

                                Quoique, tu peux trouver des signes d'impartialité, de reconnaissance de la vérité des faits même si ça n'arrange pas un journaliste.
                                Je pense au journal le Soir, l'histoire de la petite Romayssa qui avait besoin d'une prise en charge pour etre opérée, et le geste du ministre de la solidarité (un des pires selon le meme journal...), on lui a reconnu "son geste louable" malgré tout, un exemple parmi tant...
                                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X