Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bientôt il sera possible de lire vos pensées

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

désolé LynaS, moi et l'anglais .... une longue histoire d'amour. Merci.

Notre pensée est stable et changeante/differente en meme temps parfois imprevisible aussi.
    dans tous ce que j'ai dit, rien ne contredis ce que t'as dis là, "parfois imprévisible aussi" je l'ai dis "on peu pas s'expliquer le résultat" ni comprendre l'enchaînement des processus qui l'ont pondu ...

La complexité de la pensé ou du cerveau ne vient pas du fait qu'il est "complexe" en un tout, mais du fait qu'il est basé sur de milliards de petits automates trés simples, fortement interconnectés. comme une colonie de fourmis.

C'est ce qu'on appel: l'information distribué, ça a quelque chose à avoir avec la théorie du chaos et l'effet papillon, chaque neurones a son importance parmi le milliards de neurones, pas essentiel certe mais important.

Et comme les colonie de fourmis, ça a un comportement émergeant. pour le cerveau c'est les actions, décision, sentiments...

Pour le behaviorisme, ce n'est pas ce que je voulais dire, c'est un malentendu, voulant faire simple, car le behaviorisme ne concerne que le coté "résultat" et non le coté "fabrique" de ces résultats. de plus, le cerveau et la pensé ne sont pas observables, de part le nombre phénoménale des neurones, support de la pensé.
    Dernière modification par GLP, 02 juillet 2009, 03h38.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

et c'était bien fondé. la preuve, on arrive à prevoire si tu es un bon client pour la banque ou pas à 90% de certitude !
      la preuve de quoi? et les 90%, c'est sur quelle base? le taux de succès de prédiction d'un banquier humain?
      Qu'en est-il de l'efficacité, par exemple, des outils de traduction automatique?
      Ça c'est pour répondre à votre réponse...
      Quant à mon commentaire, je visais plutôt le fait qu'on a sous-estimé l'extrême difficulté à décrire les procédures de résolution des problèmes chez l'humain, et qu'on a plutôt tablé sur l'évolution rapide de la technologie.
      ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Envoyé par TMSN
        GLP,
        t'as l'air assez versé sur ce sujet.
        un hobbie entre autres (merci pour les cours de kabyle )

Envoyé par TMSN
        Je pense qu'on peut envisager d'autres modèles de rémunération que l'actuel... (il s'agit pas de vivre d'amour et d'eau fraiche non plus, mais le système actuel délaisse un peu la recherche fondamentale, pour des intérêts plus "immédiats" économiquement parlant, on pourrait booster la création on réorganisant tout cela)
        Pour etre franc avec toi, je pense qu'on pourrait changer de façon à pouvoir "vivre d'amour et d'eau fraiche"
        Quand on aura des robots qui travailleront à notre place, et pour pas mourir d'ennuie, on passera notre temps à créer et partager. comme sur ce forum

Commentaire

Sidi Noun
          a preuve de quoi? et les 90%, c'est sur quelle base? le taux de succès de prédiction d'un banquier humain?
          Preuve qu'on a misé sur un bon cheval. et les 90% c'est mieux que le taux de prédiction d'un banquier humain, c'est sur la base d'un réel comptage. 90% des prédictions sont justes. (on en fait beaucoup mieux mainent...)

Réseau de neurones(wiki): "...Autre exemple, une banque peut générer un jeu de données sur les clients qui ont effectué un emprunt constituées : de leur revenu, de leur âge, du nombre d’enfants à charge… et s’il s’agit d’un bon client. Si ce jeu de données est suffisamment grand, il peut être utilisé pour l’entraînement d’un réseau de neurones. La banque pourra alors présenter les caractéristiques d’un potentiel nouveau client, et le réseau répondra s’il sera bon client ou non, en généralisant à partir des cas qu’il connaît...."

Qu'en est-il de l'efficacité, par exemple, des outils de traduction automatique?
          ça, ça touche au domaine "langage naturel", et ça vient
          Le verre à moitié vide ? avoue que ce n'etait pas que des spéculation, et qu'il y'a du progrès dans l'aire.

Sur le fait qu'on ait sous-estimé la difficulté à décrire les procédures de résolution des problèmes chez l'humain, je crois qu'en soit c'est une preuve d'évolution, mainent on ne mise pas SEULEMENT sur la technologie, mais aussi sur la simulation "aveugle" du cerveau.
          Dernière modification par GLP, 03 juillet 2009, 05h58.

Commentaire

La complexité de la pensé ou du cerveau ne vient pas du fait qu'il est "complexe" en un tout, mais du fait qu'il est basé sur de milliards de petits automates trés simples, fortement interconnectés. comme une colonie de fourmis.
            Désolée mais ce n'est pas simple et c'est loin tres loin d'etre automatique: d'ou l'apprentisage.

GLP j'ai l'impression que nous parlons de deux sujets. Moi je parle du fait que personne ne peut lire ta pensée, que l'ordinateur est un outil "stupid" you feed it the way you want with what you want.

Et toi tu veux me prouver que l'ordinateur "a l'intelligence limitée" lit deja certains elements de pensée.

Seulement identifier n'est pas analyser et loin de resoudre quoi que se soit.

Le singe de Kohler identifiait aussi tous les elements qu'il avait appris
            robotiquement ce n'est pas pour autant qu'il a appris a parler il n'a jamais parlé et aucun singe ne parlera..

PS: Au fait les interconnections neuronales font partie du hardware.

La pensée et toutes les autres activités cerebrales superieures sont le software...ceci si on veut faire une analogie entre un etre intelligent et une machine fabriqué par un humain.
            Dernière modification par absente, 03 juillet 2009, 00h06.

Commentaire

nassim

Bientôt il sera possible de lire vos pensées:

La science est une arme à deux tranchants.

Merci pour ce joli topic!

Commentaire

Oui... ça fait peur !

Bonjour
                Chére LynaS, d'abord désolé pour le retard...
                Je ne voulais pas agacer les lecteurs avec les détails... mais je prend le risque dés cet instant (je vous aurais prévenu ).

Désolée mais ce n'est pas simple et c'est loin tres loin d'etre automatique: d'ou l'apprentisage.
                l'apprentissage n'est en lui même qu'un simple prossesus de "calibration" des connexion et leurs poids entre les neurones.

Je m'explique:
                Dans l'entrainement (apprentissage) d'un reseau de neurones artificiels y'a deux phase: phase d'apprentissage et phase de vérification.

Apprendre veut dire trouver les relations entre des donnés (logique) et les mémoriser (les coder) sur un support. L'apprentissage se fait en changeant ces poids là jusqu'à ce que l'information en entrée correspond à l'information attendu en sortie.

Essai de simplification du fonctionnement d'un neurone:
                Voici un neurone schématisé, cliquez, et voici un réseau, cliquez.
                Un neurone utilise la somme pondérée des valeurs en entrée (informations ou signaux émis par les autres neurones) pour activer une fonction (sigmoîde, à seuil ou linéaire). Selon cette fonction, il propage (ou non) le signal (la pulsion ou l'information) sur sa sortie aux autres neurones.

Ce principe (simple) est réalisé par des milliard de neurones composant le reseau, et c'est seulement en fonction de la topologie de ce reseau et de l'apprentissage réalisé que ce celui ci peut fournir un résultat correspondant au probleme pour lequel on l'a entrainé.

alors pour résumer, l'apprentissage c'est une opération de trouver des correspondances entre une information (donnée) en entrée et une autre information (réponse...) en sortie.

ça c'est l'apprentissage supervisé, y'a aussi l'apprentissage automatique, ou le reseau se calibre tout seul (sans l'aide d'un expert ni besoin d'une étape d'apprentissage, il apprend "on the fly")

Et oui LynaS, l'apprentissage en soit est un processus automatique.

l'ordinateur est un outil "stupid"
                dans l'état actuel des choses... et malgrés tout, y'a dejà des "programme" intelligents en un certain sens, l'exemple que je t'ai donné en MP en est un exemple...

Et toi tu veux me prouver que l'ordinateur "a l'intelligence limitée" lit deja certains elements de pensée.

Seulement identifier n'est pas analyser et loin de resoudre quoi que se soit.
                il ne fait pas qu'identifier, il trouve/crée une association entre deux ou plusieurs donnés.

Quand tu apprend le sens du mot "forum", tu ne fais qu'associer un tas d'informations à ce mot. si on simplifie l'opération: tu associes "internet" "échange" "information" "Nassim" "FA" "Algérie" "Chips" "Sensation de Plaisir" au mot "Forum". ça se code dans les connexion de tes neurones, un peu comme le système des "Tags" sur un site, mais plus dynamique.

C'est le même schéma pour la sensation d'aimer Michael, hair la vanille (sauf que là, y'a d'autre informations qui entre en jeu...hormonal, neurotransmetteurs..ect)

C'est ce qu'on fait sur ordinateur.

Ca me rappel le jeux des mots que Dyna propose sur Cafe du Vilage. il s'agit de deviner un mot d'aprés trois autres mots.

En ce qui concerne la pensé, c'est simple: on fait des tests, on montre le mot "Internet" à un humain et on fait une "photo" de l'etat de son cerveau. et on répète ça avec "Internet" mille fois, aprés on passe à "FA"..."Nassim"..."Algérie", à la fin, on aurait une base de donné qui "cerne" l'activité cérébral d'un etre humain pensant à "Forum". Le reseau de neurones apprendra sur sa base, tirera les informations "Utiles" des photos et les associe aux mots, et ignore au fur et à mesure de l'apprentissage les informations "inutiles" en consolidant les bonnes connexions et inhibant les inutiles.

Quand on applique cette opération à d'autre themes, monsonge, peur...ect on aura des base d'apprentissage pour chacune d'elles.

Ceci est une carricature de comment on pourra "lire" la pensé, mais la réalité, c'est bien plus étonnant que ça .

Par contre, analyser, ça fait déjà une décennie qu'un ordinateur sait analyser des donnés et en tirer des "informations" implicites.

PS: Au fait les interconnections neuronales font partie du hardware.
                certe, mais les règles qui les contrôlent, tel connexion entre tel neurone et tel neurone se crée (ou s'estompe) suivant tel règle. ce qu'on appel la topologie du réseau, ça c'est du "soft" my dear

La pensée et toutes les autres activités cerebrales superieures sont le software...
                tout à fait d'accord ...

ceci si on veut faire une analogie entre un etre intelligent et une machine fabriqué par un humain.
                maybe there is your real problem (corriges moi mon anglais craint)
                (parcontre, j'ai pas pu décoder ta phrase: "you feed it the way you want with what you want" )
                Dernière modification par GLP, 03 juillet 2009, 08h27.

Commentaire

(parcontre, j'ai pas pu décoder ta phrase: "you feed it the way you want with what you want" )
                  Je vis dans un monde d'ordinateurs, mais je ne les aime pas, oh mon Dieu je ne les aime ces arrogantes machines.

you feed it the way you want with what you want"
                  Meaning: Tu la remplis des données que tu veux et celles que tu veux. Le choix des données provient de toi.

Cette machine n'a aucune volonté de choisir, de filtrer les informations qu'elle veut garder ou jeter, d'ou sa limitation voire sa "stupidité" (sorry GLP computer lover)

Commentaire

Puré TMSN , GLP , LyNA

j'ai rien piger à ce que vous dite et ce que vous écrivez

Commentaire

Ils sont entrain de réaliser un grand projet....
                      Et j'ai l'impression que les chercheurs qui sont sur la même étude vont se régaler, en piquant leurs idées...

Commentaire

j'ai rien piger à ce que vous dite et ce que vous écrivez
                        Pleure pas ma Tite fée,
                        c'est juste que GLP dit que l'ordinateur est à l'image de l'homme son créateur et sur tous les points seulement LynaS lui dit "Non GLP il y a les sentiment qu'on ne peut mettre en boite" et TMSN, visionnaire, s'organise avec toutes ces données
                        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                        Hemingway

Commentaire

Merci ma chère inata

Bon courage pour votre projet

Commentaire

et surtt si vous y croyait vraiment
                            pas exemple
                            Quand tu apprend le sens du mot "forum", tu ne fais qu'associer un tas d'informations à ce mot. si on simplifie l'opération: tu associes "internet" "échange" "information" "Nassim" "FA" "Algérie" "Chips" "Sensation de Plaisir" au mot "Forum". ça se code dans les connexion de tes neurones,
                            j'y crois pas un seul instant
                            surtt pour les chips

Commentaire

mdrr Djamy

cela prouve bien que GLP fonctionne comme cela
                              "internet" --- "Chips"---"Sensation de Plaisir" = "Forum"

Bisous Tite fée.
                              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                              Hemingway

Commentaire

Ils sont entrain de réaliser un grand projet....
                                Et j'ai l'impression que les chercheurs qui sont sur la même étude vont se régaler, en piquant leurs idées...
                                C'est ce que j'ai dit a MTSN Please: n'alimentons pas ce topic d'idées (attention)... C'est mon pays je l'aime mais..l'Algerie est aussi mon pays et je l'aime...et je serai furieuse de savoir qu'on lit la pensée d'un Algerien dans un aeroport sous pretexte d'un soupçon..:22:

malheureusement nous ne pouvons pas concilier recherches scientifiques et principes moraux dans bien des exemples.

PS: Heureusement que pour le cerveau Algerien celui ci: est doté de plusieurs baggages linguitiques. Faisons en sorte de ne pas les reveler sous peur de les utiliser pour d'autres interets malintentionnés ici.

Commentaire

Chargement...
                                X