Annonce

Réduire
Aucune annonce.

être civilisé

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

l'imprevisible

Le bien être d’un peuple :

Lui procurer les moyens et les outils pour se faire justice.

Lui procurer les moyens et les outils de s’instruire et d’acquérir le savoir.

Lui procurer les moyens et les outils pour se soigner.

Lui procurer les moyens et les outils pour se loger.

Lui procurer les moyens et les outils et les garanties pour s’exprimer, dire son opinion au sujet de la société, de la vie politique et économique de son pays et du monde, de choisir librement son mode de vie dans le respect des règles commune à la société.

Ces objectifs doivent toujours être les mêmes pour une république. Le devoir de l'état est d'améliorer sans cesse ses moyens et ces outils. et ce en permettant à la société de se penser sans cesse
    Dernière modification par Gandhi, 03 août 2009, 11h41.
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

L'impré

De tout temps les différentes organisations sociales ce sont influencées les unes les autres. Les fluctuations culturelles (au sens large du terme) sont continuelles, les échanges ne ce sont jamais arrêtés.
      Oui, j'aurais dû le préciser mais ça me semblait évident.

Mais les ambitions hégémoniques de certaines nations, qui se posent en maître du monde, sont pire que les bulldozers dans la forêt amazonienne !
      Oui c'est exactement ça et je me demandais quels étaient les moyens de contrer cela? Pour résumer en un cliché, je n'ai pas envie d'adopter la culture du burger/coca aux dépens de la mienne. Pas plus que je n'ai envie de troquer ma fantasia contre une corrida ou un rodéo.

Merci pour la citation de Maalouf, je ne connaissais pas le livre, je vais le me procurer (un post lui consacré dans la rubrique culture ne me semble pas inutile )

Envoyé par Harrachi
      Par exemple, quelqu'una cite plus haut l'exemple des Incas subjugue par les Hispaniques. Que devrions-nous penser lorsqu'on sais que ces memes Incas dont la civilisation dominait largement leur monde d'alors, asservissaient de nombreux peuplades de leur voisinage ?
      C'est moi qui en ai parlé. Je parlais des aztèques laminés par les hispaniques. L'empire aztèque était plutôt informel. Il n'exerçait pas de réelle autorité sur les territoires conquis. Ils se contentait juste d'un tribut financier ou en nature (partie des récoltes, objets précieux, etc)
      De manière générale, et pour autant qu'il m'en souvienne, le phénomène d'acculturation n'existait pas dans les civilisations incas contrairement aux occidentales (à tout le moins certaines d'entre elles).
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Bonjour.

Etre civilisé c'est passé inaperçu dans la société, ne pas se faire remarqué. Le montagnard que je suis par exemple ne peut pas le faire. Allah ghaleb, je ne m'habile pas comme eux, j'ai l'accent, je n'ai pas d'ipod et dans le resto je ne me sert pas de la fourchette et de couteau:22:

Commentaire

"Qu’est-ce qu’être civilisé ?", je trouve que toutes les réponses sont justes. Néanmoins, celles l’imprévisible et de Bachi me semblent comme les plus objectives. Elles répondent à la question en respectant la manière "générale" avec laquelle celle-ci a été posée.

Puis Zakia, ajoute à cette question la notion de « système politique » qui serait « bloqué » à cause du fait qu’il y ait un déficit dans notre manière d’être civilisés. Si je comprends bien, par cela, Zakia, tu veux parler du système politique algérien. Je vais profiter de ce recadrage du sujet pour donner mon avis.

D’emblée je dirais que l’état léthargique du système politique s’explique, entre autre, par un manque de civisme dû à la perte de repères, ou plutôt - et c’est ce qui est plus grave encore- à l’abandon de nos propres repères ; Quand bien même nous connaissons, en théorie, ces repères, ceux-ci sont souvent loin de constituer de vraies balises qui guideraient notre mode de vie… Rassurons-nous, nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Ceci est le cas de pratiquement toutes les sociétés à forte tradition, (qui d’un côté tiennent à leurs traditions tout en étant séduites par ce qui vient d’ailleurs) qu’on qualifie, à tort ou à raison, de "pays sous développés".
          Donc jusqu’ici, la société algérienne, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, n’est pas la seule dans ce cas. En revanche, l’exception algérienne se trouve, à mon avis, dans son histoire : Lorsque des historiens et autres personnes qui réfléchissent disent que la colonisation française de l’Algérie est unique en son genre parce que c’était une colonisation de déculturation, ceci me semble juste. Notre société n’a pas fini de payer la tribu de tant de violence qu’elle a subit pendant 132 ans, ce qui correspond à plusieurs générations. Si les conséquences directes d’un tel désastre sont plutôt surmontables (comme l’amélioration du niveau de vie matériel), les conséquences indirectes qui impliquent toute "une manière d’être" exigent beaucoup plus de temps. La génération future civilisée, serait celle qui aurait réussi à bannir toute forme de violence, y compris la violence qu'exerce l'individu sur lui même, ou ce qu'on appelle les conflits intérieurs causés par la perte de confiance en ses propres repères.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

Commentaire

Tu veux certainement dire : Qu'il y a des normés et des déviants dans toute société! Et même à ce niveau là ce n'est pas binaire ni statique, mais il y a plusieurs cas de figures et des dynamiques perpétuelles. A plus forte raison que les dites normes sont spatiotomporelles et malléables.

Bien sûr...
            Il y a divers degrés chez les civilisés d'une société donnée.
            Heureusement d'ailleurs, le non conformisme est souvent porteur d'avancement.

La classification "Primitif, Sauvage et Civilisé" (placée sur un axe évolutif) répond au raisonnement évolutionniste* qui voient dans les autres peuples du monde, les représentations des étapes par lesquelles l'humanité est censée être passée afin d'atteindre le modèle amélioré et normé qu'est l'occident ! (SIC)
            C'est une classification bête, selon moi, nombriliste pour ne pas dire impérialiste.

Question...
            Comment dans une société donnée, l'acte civilisé cesse de l'être ?
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
            X