Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A-t-on besoin d'une religion pour gérer une société au 21e siècle?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

djam,hellas..........c'etait une remarque! on etait les trois seules a dire "non"!

bien sur que ca n'a rien a voir avec l'age!

mais bon...........y'en a quand meme qui jure que par la religion et qui n'ont encore rien vecu!

Une société sans principe est une société qui va droit au mur.
    les principes n'ont rien a voir avec les religions!
    on fait avec..........

Commentaire

les principes m'ont été donné par l'éducation de mes parents, rien à voir avec la religion

Commentaire

Salut tout le monde,

as t-on besoin de religion pour gérer une société, je dirai que oui. Je ne parle pas des religions "man-made" (crées par les gens), mais bien des religions divines tel que l'Islam ou le christianisme.
        Personne ne connait les gens autant que leur Créateur, et c'est ça le but de la religion: éclairer les gens entant qu'individus et societés et les inspirer à vivre leurs vies correctement. Ce n'est pas seulement des croyances et des prières et des devoirs, c'est tout une façon de vivre, de se comporter avec les gens, de gérer son commerce, son argent, être juste envers les autres,...
        It ain't about how hard you hit... it's about how hard you can get hit, and keep moving forward ;)

Commentaire

C est une religion d 'état, mais l 'état en a t il besoin pour faire fonctionner le pays ?
          oui assurement, de plus je crois qu'il le fait déja, le code de la famille respecte les grandes lignes de la charia, l'etat construit des mosquées, dont une tres grande en projet, la gendarmerie veille à ce que la pudeur soit observer par tous ces jeunes perturbés par leurs hormones, les clercs et autres religieux qui evangelisent le pays ont été virés du pays, l'arabisation continue à avancer, il y a l'appel à la prière sur la chaine de television, les emissions commencent par le coran, le hamas est au gouvernement

que demander de plus ?

Commentaire

A momo.05

A quoi sert une religion selon vous ?

La religion a un but, elle est censée amèner la paix dans nos cœurs pour que l'on puisse mieux se comporter avec le monde extérieur(équilibre, justice, équité..)..
            Dernière modification par L'Arabstrait, 04 septembre 2009, 14h20.

Commentaire

Ce n'est pas seulement des croyances et des prières et des devoirs, c'est tout une façon de vivre, de se comporter avec les gens, de gérer son commerce, son argent, être juste envers les autres,...
              à mon avis cet ideal est trés loin d'être atteint, le pourrat-il d'ailleurs ?
              gerer son commerce, d'accord, mais excuse moi mon ami, je connais une personne qui porte la barbe, il a un commerce, son fils fait credit aux gens qui ont pas toujours les moyens de payer, lui ne veux pas entendre parler de credit au client, il s'est disputer avec son fils rien que pour ça...
              pendant ramadhan, mois sacré de pieté, les commerces augmentent leurs marges, ce qui rends les prix plus elevés, est-ce là l'islam ?
              gerer son argent de manière islamique, d'accord, mais peut tu expliquer plus en profondeur car pour beaucoup ça n'évoque rien, sion qu'il est interdit de faire de l'usure, de vivre et faire credit, payer une taxe sur l'argent gagné...
              être juste envers les autres, ç veut dire quoi, leur être agréable, sourire toute la journée ou mettre des coups de savate au derriere des feneants, des drogués, des femmes sans hijab ?
              c'est quoi la societe islamique que vous voulez, entrer dans les details, pas juste des mots generaux et des concepts idealistes ou idealisés, au quatidien, ça veut dire la republique islamique ?

Commentaire

A momo.05

A quoi sert une religion selon vous ?
                pour ma part la religion ne me fait pas vivre.........c'est pas elle qui me fait avancer........ce que je suis ,ce que je fais c'est moi qui en prend la responsabilité c'est pas la religion..........
                croire en Dieu ,pour moi,c'est croire que qq un est maitre de ta vie........je n'y crois pas........on est seuls maitres de nos actes.pi y'a aussi ceux qui en ont besoin..........besoin de croire en qq chose........de le montrer......de le dire..........besoin sinon ils se sentent perdus.c'est au fond de chacun et ca se discute pas.........
                tu sais je prends toujours l'exemple de mon papa qui etait un pratiquant indiscutable,un croyant innebranlabe..........il lisait la bible a ses heures perdues,recitait les avé maria sur son chapelet.........mais n'en parlait jamais......c'etait en lui ..........ne le montrait pas.........a accueilli Momo dans ses bras sachant qu'il etait musulman..........alors si c'est ca croire en une religion ...........oui je veux bien croire!

je crois que ce que je vois...........

dans une heure je vais a un enterrement .un jeune qui a grandit avec mon fils,le meme age,il est mort du cancer.........bien sur on est effondré par la douleur,bien sur qu'on voudrait qu'il soit encore la et jouer au foot derriere la maison..........mais il sera dans une boite en bois,sous la terre........alors on peut bien croire qu'il ira au paradis si ca nous fait du bien.............le fait est qu'il n'est plus la.........

Y croire ca fait du bien,ca apaise.........mais ca nourrit pas son homme!
                on fait avec..........

Commentaire

je crois que ce que je vois...........
                  momo, là c'est l'autre extreme...
                  tu ne vois pas la 9e planète de notre systeme solaire, mais elle existe !
                  tu ne vois pas les microbes, mais ils existent

Commentaire

Bonjour

Une société à besoin de ciment pour lier les individus les uns aux autres, sinon il ne resterait plus que des individus "individualisés" et donc forcement fragiles (l'union fait la force). Partant de ce principe "universel", ce ciment peut être l'étique religieuse, tribale, culturelle, communautaire, philosophique, étatique, ... Du cout, chacun selon sa vision y voit THE solution.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Momo, bien souvent, le boulanger, le policier et le toubib éprouvent le besoin d'avoir une vie spirituelle et cette vie spirituelle se répercutent sur leur vie réelle.
                      Il y a l'éthique, des lois, un code moral qui régissent la société sans que ce soit forcément lié à une religion particulière.

Le sermon d'Hippocrate (même s'il n'a malheureusement aucune valeur légale) représente l'essence même de l'éthique médicale, même si on ne croit pas aux divinités Grecques :
                      « Je jure par Appolon, médecin, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses
                      Il faut cesser de prendre les non-musulmans pour des monstres sans foi ni loi.

L'honnêteté, l'amour du prochain, le sens du devoir et la droiture (valeurs défendus par un païen) ne sont pas des valeurs exclusifs à l'Islam.
                      Dernière modification par Galaad, 04 septembre 2009, 15h12.

Commentaire

Ce besoin dépend du peuple !

Biensure que ce besoin n'est pas vitale tant que l'individu est libre !
                        Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

Commentaire

une petite anecdote en provenance d'europe ...
                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=139239

quelques nouvelles en provenance du monde musulman :

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=139553

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=139421

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=139357

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=139116

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=139183

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=139156

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=139565

avant de nous lancer dans des rêves, des utopies et des allegories, pourquoi ne pas nous attacher à ameliorer ce qui peut encore l'être ?

Commentaire

Pour répondre à cette question il suffit de voir les Européens. Est-ce qu'ils recourent à la religion pour gérer leurs socétés.
                            La Religion a été et restera la source de tous les conflits, et le pretexte de tous les dépassements à travers l'histoire de l'humanité.
                            C'est le bon sens qui permet à une société de se gérer par elle-même.
                            On n'a pas besoin d'un Curé, d'un Imam ou d'un Rabin pour savoir si le feu est dangereux ou distinguer le bien du mal.
                            Dernière modification par papi, 04 septembre 2009, 15h44.
                            Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                            Martin Luther King

Commentaire

la religion est la source de beaucoup de valeurs, on peut pas s'en passer
                              et même ceux qui croit le contraire mènent une vie pleines de doutes, parceque tout individu a besoin
                              de croire en une force supérieure et bien sur c'est la religion qui gère cette relation,
                              bref l'être humain est d'une nature religieuse.

regardez les pays dits développés, sur le plan technologique, scientifique
                              ils le sont vraiment mais leurs sociétés souffre: les liens sociaux sont vulnérables, les ados complètement
                              incontrôlables, société obsédées par le sexe....

Certes des religion ont montrées leurs limites (pas toutes les religions)
                              , mais faute de l'homme qui les a dévier.

il faut voir la religion comme mode de vie universel, une référence,
                              pas juste une spécificité culturelle d'une société
                              A LA CROISÉE DES CHEMINS........

Commentaire

Non , si c'était le cas , les choses se régleront dans tout les pays religieux !

Au 21e siècle , la religion est personnelle , et ne concerne pas forcément toute une société .

Commentaire

Chargement...
                                X