Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entre le virtuel et le réel...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Rebonjour à tous,

    Je suis content que cette discussion ait suscité autant de réactions !
    Mais pour revenir au sujet et pour mieux illustrer mes propos,je prendrais un exemple simple (inspiré de la vie quotidienne ):
    Un homme est accoudé à un comptoir d'un café ,un inconnu l'aborde gentiment,le salue poliment,en retour il est fusillé du regard,sinon c'est une avalanche d'insultes...
    L'homme en question,se connecte,et miracle ,il repond à tout le monde,devient tout doux et tout mignon,echange ses idées avec les autres,entretient des relations "intimes" avec certains,et peut etre avec meme celui qui l'a accosté dans la rue...
    Derriere le PC et sur le clavier la personne se livre sans retenue...

    Mon avis est qu'en virtuel,les gens auront beau etre ce qu'ils sont,ils pensent qu'il n'y a aucun engagement de leur part,et si quelque fois ils ratent leur "integration" au sein d'une communauté (d'un forum),ils peuvent toujours revenir sous un autre...pseudo, alors que dans la vie réelle,on n'a qu'un seul visage et un seul nom...cependant sur le net,on peut etre multiples...

    @+

    Commentaire


    • #47
      Bonjour Virginie, la rencontre de 2 êtres est magique.Etre là au bon moment et au bon endroit:certains l'appel le mektoub(le destin), d'autres le hazard etc
      Mais le plus dur reste à faire, construire une relation amoureuse ou amicale suivant le cas.
      A Marcek,bonjour, ton exemple est compréhensible, je me suis dans la tête du mec qui se fait saluer par un autre homme qui ne connait pas : il se dit peut etre que c'est un homo et qu'il cherche a me draguer...d'ou le regard fusilleur lol
      Ou bien il ne passe pas un bon jour,donc pourquoi il devrait souhaiter un bonjour, par politesse certainement, mais il est fidéle à son humeur et peut dire mauvaisjour lol.

      Commentaire


      • #48
        Rebonjour,

        ...je me suis dans la tête du mec qui se fait saluer par un autre homme qui ne connait pas : il se dit peut etre que c'est un homo et qu'il cherche a me draguer...d'ou le regard fusilleur lol...
        ...Des a-prioris... sinon méfiance,ou mauvaise humeur...qui n'existent plus sur le virtuel fait d'un monde idéal...

        Commentaire


        • #49
          Marcek

          Merci pour ton exemple, mais je ne suis pas convaincu. Le contact réel est toujours hazardeux et peut être difficile, parce que qu'on le veuille ou pas nous observons et, soit nous enregistrons, soit nous rejettons........Il se peut que ce jour là on dit un bonjour à une personne qui ne nous répond pas et pour cause, notre image ne lui convient pas, ou bien la couleur de nos habits ne vont pas à ses goûts...
          Par contre par dans le virtuel, le physique devient imaginaire, et c'est l'échange des idées, les points de vue qui font qu'on accepte ou on rejette. La rencontre ne sera que le complément d'une relation qui existe déjà.
          Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

          Commentaire


          • #50
            Ton histoire me fait penser à une scène que j'ai vécu il y a quelques temps : C'est vrai que les gens se regardent mal souvent et pour ne pas "plier", on rend généralement le mauvais regard ou perdu dans des soucis, des pensées sombres, on ne fait pas attention à ceux qui nous abordent...

            La scène : Je monte dans le TGV Paris-Marseille et je m'installe. En face de moi, un couple et une jeune-femme se partagent les quatre places en vis à vis. Entre le jeune-homme du couple et le jeune-femme seule qui les accompagne, je constate, aux gestes et aux attitudes, que la discussion est animée...
            Voyant que je les "observe" (disons qu'ils ont attiré mon attention), la jeune-femme me lance un regard foudroyant, agressif... L'habitude, sans doute...

            Ca peut paraître sans importance, mais elle portait un blouson de cuir style trois-quart sur un jean et des baskets, ses cheveux bruns aux épaules sont striés de mèches blondes et ses yeux cernés de khôl noir... Plutôt "streat" et masculine... De mon côté, j'ai fait un petit effort de féminité, j'ai opté pour un maquillage léger, une petite veste cintrée, mon sac Lonchamps... Pas la super classe mais un petit effort qui me change de cette armure masculine que j'ai aussi porté.

            Dans un premier temps, mon reflexe est de lui rendre le même regard agressif... Et fin de l'histoire. Mais ce coup là, je me recentre, je prend une inspiration lente, j'apaise tout de suite la brulure de ce regard noir qui m'a mis sur la défensive... Et je refais surface dans la seconde avec un regard apaisé, et même une espèce de sourire un peu timide mais amical... Mouche !
            La fille au regard foudroyant semble s'apaiser elle aussi... Pendant une partie de la durée du voyage, il m'arrivait de rencontrer son regard, plus conciliant, plus doux, voir même curieux. Conciliation, douceur et curiosité partagée. Je me vois bien entamer la discussion avec elle. Je suis sûre, même si ça parait bien incertain, qu'on s'entendrait bien.

            Je me lève et je vais jusqu'au wagon-bar pour prendre un café... Quelques secondes plus tard, je vois la miss rapliquer. J'aimerais bien l'aborder mais je n'ose pas... Je la sens aussi tourner autour du pot, mais rien ne se passe. Chacune finit par retourner à sa place sans avoir osé. Et je l'ai vu la dernière fois sur le quai, à la gare st Charles de Marseille.

            J'allais oublier : Je peux me tromper, mais il m'a semblé assez vite que cette fille, maghrébine, devait être kabyle... Depuis que je suis sur le forum, à chaque fois que je vois un profil de kabyle habitant Marseille, je me dit que c'est elle peut-être. Je pense souvent à cette fille que j'aurais vraiment aimé connaître, après avoir pu franchir l'armure d'agressivité qui se voudrait une protection. J'ai souvent pensé à poster un message ici en espérant qu'elle pourrait le lire et se reconnaître. Parce que je suis sûre que derrière ce mur de timidité qui nous a tenu à distance respectueuse, il y avait d'autres facettes sur lesquelles nous aurions pu nous entendre. Mais la timidité, la froideur derrirèe laquelle on se protège... et le temps qui nous a manqué...

            J'aurais fini par avoir l'occasion d'évoquer ce souvenir. Et peut-être, si un jour elle le lit, de me rappeler au bon (j'espère) souvenir de cette demoiselle que l'intuition d'un voyage m'a présenté sous le jour d'une âme amie, peut-être soeur.

            Pour en revenir au sujet, on porte tous avec nous ou qu'on aille un quota que préjugés, de peurs de ce que l'autre peut être... Et souvent, qu'on soit homme ou femme, on cherche chez l'autre les signes qui valident nos préjugés, nos peurs. Parfois jusqu'à empêcher notre vis-à-vis de nous montrer autre chose que ce qu'on redoute de le voir être. Si on ne laisse pas sa chance à l'autre d'exprimer autre chose que ce qu'on craint d'entendre (ce qui m'arrive aussi), epu nombreux seront ceux qui réussiront à nous faire modérer nos jugements voir nos préjugés.
            Dernière modification par Virginie, 29 décembre 2005, 13h39.

            Commentaire


            • #51
              Bonjour a Tous,
              Pour moi la difference qui exicte entre le reel et le virtuel est :
              Virtuel= vos avatares
              Reel= votre true personnalitee.....
              Dans ce Forum vous representer tous vos avatars ( tres gentille .cool, helpfull, considere., Intelectuel, moderne, emanciper,et tous ca avec beaucoup de pretention, on'a l'impression c'est commme qui que la socitee Algerienne a subis un changement radical ( Social Engineering). Mais en realitee c'est toute autre chose (real life) so please get real!!!!!!!!
              Amicalement

              Commentaire


              • #52
                Samy-Eldjazairi

                je n'ai pas bien saisi si ta réponse est sympa ou pas !

                mais en tous cas, certains avatars ne sont pas virtuels!


                tu peux mieux expliquer ce que tu sous-entends?

                cordialement

                Commentaire


                • #53
                  Nassim c'est vraiment sage de ta part, mon Dieu que tu es un sage!

                  Pour ma part, je ne conçois pas de différences entre le réel et le virtuel. Autant j'estime que le civisme, la solidarité et la décence sont des qualités importantes pour vivre d'une manière harmonieuse en communauté (village, quartier, ville...etc), autant je pense que ces valeurs sont nécessaires dans un espace virtuel.

                  Si Allah a crée l'humain avec un cerveau aussi évolué, c'est aussi pour le tester et voir ce qu'il en fera en terme de "Bien" et de "Mal", peu importe qu'il soit en ligne ou hors ligne.
                  Je t'apprécie mon cher NASSIM je n'oserai jamais déformé tes dires en ajoutant quoique ce soit qui pourrait enlever tout le charme à ton écrit bien pensé, bien réfléchi et surtout bien dit.

                  Commentaire


                  • #54
                    Bien souvent je dis qu'aujourd'hui ma vie en passe par 50% de réalité et 50% de virtuel... La réalité pour ma vie avec ma famille, mon travail et des engagements personnels... Le virtuel pour tout ce dont j'ai besoin de me nourrir en terme d'affectif, de partage de dialogue et de questionnement... Si bien que je finis pas être plus à l'aise avec un clavier sous les doigts... qu'en société...
                    Passi passi werrana dipassi!

                    Commentaire


                    • #55
                      Samy-Eldjazairi

                      OUps là...

                      le réel c'est de ne pas juger sans connaitre aussi..............
                      quand ça arrive c'est pas bon, et ça s'appelle les préjugés....

                      que le forum transpose le réel ou le virtuel, c'est pareil ici...

                      quand tu dis "bcp de prétention".... je trouve que tu y vas un peu fort...
                      ça me paraît.... prétentieux de ta part......

                      mais je ne veuxc pas juger....

                      j'ai peut être mal compris
                      Qui peut le plus peut le moins

                      Commentaire


                      • #56
                        Forumistes

                        Vous avez raison de dire que désormais le net occupe un espace bien large de notre quotidien, si bien qu'il devient un besoin imminent pour échanger des idées voire même partager des émotions..mais le plus crucial dans l'affaire, c'est qu'il faut chercher un juste équilibre entre le réel et le virtuel, de sorte qu'il n' y ait pas une sorte de prédominence..ce qui pourrait bien s'avérer néfaste..D'autant plus que les gens à notre époque ne se soucient guère de l'importance de la communication ou du dialogue, dans la vie courante, on est pressés par nos obligations pour ne pas dire stressés.. ce qui fait que le net reste le seul remède contre l'absence de parole et de pensée..
                        Passi passi werrana dipassi!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X