Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
La chanson Waldiya est à mes yeux la plus belle chanson de Anouar, et est l'une des plus belles chansons rai que j'ai pu écouter.
Un CHEZ D'OEUVRE, franchement.
Pour revenir à ton sujet, il y a plusieurs points où je ne suis pas d'accord avec toi.
Pour moi le Rai de Marseille n'existe pas...
Par exemple le premier titre que tu as pris en exemple est Babor Li Jabni (de Cheb Bilel je suppose, par ailleurs d'aurai dû mettre à chaque fois le nom de l'artiste à côté...), or je ne vois pas en quoi Cheb Bilal peut representerle Rai de Marseille...
Tout comme je ne vois pas en quoi Bakhta (de Khaled) represente le Rai de Marseille.
Peut être qu'ils ont été enrgistrés à Marseille ?
Ou encore les artistes concernés y habitaient ? (comme Cheb Bilal, où à ses débuts il n'avait même pas les papiers)
Mais ça reste quand même profondement oranais, à la base c'est une musique faite par et pour les oranais.
Surtout qu'à mes yeux, Cheb Bilal represente le mieux le rai oranais.
Le Rai d'Alger (et ses environs) aussi n'existe pas pour moi.
Tous les chanteurs (anciens comme nouveaux) issus de cette région ont toujours chantés un style oranais, et justement en parlant tellement comme les oranais, que beaucoup ne savent même pas qu'ils sont algérois.
Par exemple aujourd'hui Kader Japoni et Hasni Sghir sont algérois, et pourtant tout le monde pense qu'ils sont d'Oran...
Dernière modification par Psychos, 05 octobre 2009, 15h08.
Par exemple le premier titre que tu as pris en exemple est Babor Li Jabni (de Cheb Bilel je suppose, par ailleurs d'aurai dû mettre à chaque fois le nom de l'artiste à côté...), or je ne vois pas en quoi Cheb Bilal peut representerle Rai de Marseille...
non c'est pas que cheb bilal représente le rai de Marseille mais c'est juste cette chanson Babor Li Jabni qui illustre el ghorba
Tout comme je ne vois pas en quoi Bakhta (de Khaled) represente le Rai de Marseille.
Peut être qu'ils ont été enrgistrés à Marseille ?
Ou encore les artistes concernés y habitaient ? (comme Cheb Bilal, où à ses débuts il n'avait même pas les papiers)
ya plusieurs facteur qui fait le rai de Marseille..... oui comme l'endroit ou ils ont ètè enregistré et aussi ils parle beaucoup de lghorba
Mais ça reste quand même profondement oranais, à la base c'est une musique faite par et pour les oranais.
Surtout qu'à mes yeux, Cheb Bilal represente le mieux le rai oranais
oui moi aussi je partage ton avis par ce que tout le raii a une touche d'oranais
Tous les chanteurs (anciens comme nouveaux) issus de cette région ont toujours chantés un style oranais, et justement en parlant tellement comme les oranais, que beaucoup ne savent même pas qu'ils sont algérois.
mais on parlent pas des chanteurs la en parlent du style de musique qu'il chantent tu peux ètre issu de n'importe quel region et chanté n'importe quel style c'est pas pour autant que le style de t'as région n'existe pas
Par exemple aujourd'hui Kader Japoni et Hasni Sghir sont algérois, et pourtant tout le monde pense qu'ils sont d'Oran...
ce n'est pas obligatoire qu'ils chantent algerois par ce que il viennent d'alger
Commentaire