Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Se soigner avec les plantes médicinales,vous le faite ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

les plantes utiles ont les connais depuis des siecles ,elles ne sont pas inconnues ,l'effet des plantes c'est prouvé par des siecles de pratique seulement voilà une plante c'est pas une seule matiere active , une seule molecule c'est pkoi son effet est multiple , homologuer l'utilisation d'une plante tel quelle contre un mal specefique selon les protocoles suivis en medecine moderne est impossible si on considere le travail qu'l faut pour autoriser l'utilisation d'une seule molecule et ttes les analyses , etudes sur l'effet desiré et les effets secondaires que celà requiert ..

laisser tomber un medicament pour un traitement alternatif .. il ne faut jamais dire jamais .. des cancereux ont laissé tombé les medicaments pour les plantes ..ya enormement de psychique dedans ..

pour moi le meilleur medicament qui soit est sans conteste le miel , le vrais miel des abeilles sauvages est divin contre tt ..
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

Oui !! et j ai souvent l impression d etre une martienne quand je dis que je prefere les plantes ou les remedes ancestraux á la chimie !

Evidement dans certain cas cela ne s applique pas, mais pour les petits bobos quotidiens je prefere les plantes.

je ne remplace jamais un médicament ayant subi de longues années d'analyse et de recherche par une plante sur laquelle on ne sait pas grand chose.
      Tu devrais aussi savoir que bcp de medicaments sont crées á partir des plantes. Et les plantes ont surement été plus etudiées que les effets secondaires des produits chimiques sur notre organisme.

homologuer l'utilisation d'une plante tel quelle contre un mal specefique selon les protocoles suivis en medecine moderne est impossible si on considere le travail qu'l faut pour autoriser l'utilisation d'une seule molecule et ttes les analyses , etudes sur l'effet desiré et les effets secondaires que celà requiert
      Exactement, en plus produire de la chimie est plus rentable !
      le lobby pharmaceutique a de belles années devant lui !
      Dernière modification par absente, 27 octobre 2009, 19h52.

Commentaire

La phytotherapie soigne de nombreux maladies et troubles avec moins d'effets secondaire ( pas le cas d'un surdosage biensur)
        voici l'exemple de multiples plantes utilisèes :
        l'ail :ccontre l'athériosclérose et contre l'hta !
        Anis vert: contre les problèmes digestifs et la toux ainsi que pour favoriser l'allaitement !
        artichaut :utilisè lors de problèmes hépatiques !
        cacao :stimulant sur le système nerveux, lors d' une déprime par exemple !
        camomille :en usage interne contre problèmes digestifs, en usage externe comme désinfectant !
        cannelle et cumin et fenouil : troubles digestifs
        citron : comme antiseptique !
        lavande : en cas de nervositè par exemple !
        thym : un effet désinfectant, lors de toux, de bronchite

moi je ne peux goutter aux tisanes sauf cas de necessitè extreme loll mais ma mère et mes grands mère si !a chaque que quelqu'un est malade : c'est l'huile d'olive ou les tisanes qu'elles conseillent
        Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

Commentaire

Bonsoir

Au début de ma vie, plus que maintenant, ma mère utilisaient divers plantes pour nous soigner, dont l'oignon (avec du vinegre pour les rhumes), el halba, ecchih, bounefaa, ...
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Enfin j'ai le nom en francais, l'armoise !!! merci Jamaloup !

je n'utilise que les tisanes également, d'ailleurs c'est même assez rare que je prenne une simple aspirine !
            Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

Commentaire

Toujours!!!!!

Le seul médicament que je prends (plus ou moins) c'est l'efferalgan vitamine C quand je m'enrhume vraiment.

Sinon le reste toujours les plantes, et principalement habba sawda

Commentaire

Trouvez vous que se soigner avec des plantes est plus " sécurisant " ? ( ou un truc du genre )

Avez vous déjà essayer ?
                Les plantes ont d'indénombrables bien faits, ils soignent, et permettent surtout de prévenir beaucoup de maladies. Tout ce qui est naturel est bon pour la santé, tout le contraire des conservateurs et autres substances, leur effet peuvent aisément être comparable à ceux des médoc's
                Récemment, et j'en suis témoin, une femme à qui on a découvert un cholestérol dépassant de loin les normes, était tout de suite mise sous un statine pour l'équilibrer, son organisme a vite réagi contre le médicament et ses enzymes hépatiques son monté en flèche, car ne supportant pas la molécule chimique, forcée de l'arrêter, elle s'est retrouvé en face d'un dilemme. Elle s'est essayé au gingembre réputé pour son effet anti-cholestérol, et là quelque jours plus tard, ses analyses était parfaitement normales, vraiment, c'était à peine croyable.
                Il n'existe pas de temps perdu, juste du temps vécu...

Commentaire

ya un pricipe de base que les anciens repetent .. ila manfa3 may dhar .. s'il ne guerrit pas il ne fait pas de mal .. il suffis de ne pas depasser les doses , c'est ce principe qui fait que certaines femmes sortent dans la foret et cueillent les poussent de ttes les plantes qu'elles connaissent utiles , preparent une infusion avec ajoutent du miel et donnent ça en biberon a leur bb , c divin aussi et g grandi avec un biberon chaque soir parait il, on me raconte que je reclamait ma tisane bruyament si on l'oubliait ..
                  vivre avec derriere la maison du romarin des lavandes males et femelles , des tyms , des lentisques , des oliviers , des chenes des verveines , des menthes sauvages , des menthes d'eau , la marrube et l'absinthe (chejret meriem ) dans un coin de la maison c vrais que c une chance aussi que n'a pas tt le monde malheureusement .
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

Ceci dit, les médicaments de la pharmacie sont faits aussi à base des plantes, mais pas seulement.

Commentaire

La différence entre un médicament "classique" et une plante c'est que sur la notice d'un médicament on trouve tous ses composants (même les traces), les effets secondaires sont détaillés et on a le droit (voire le devoir) de consulter son médecin quand il y a des soucis. Pour une plante, c'est plus simple: on la trouve en vrac dans le souk, il n'y a pas de détails sur son utilisation (on dit seulement qu'elle soigne tout sauf la mort et la vieillesse) et quand on a un problème on n'a pas le droit de retourner voir le vendeur.
                      De plus, les plantes ça donne de faux espoirs. On ne compte plus les cas de malades (atteints de cancer par exemple) qui laissent tomber la chimio pour suivre des charlatans.
                      Bien sûr il y a des exceptions: certains médicaments peuvent provoquer des complications voire la mort et on en retire du marché presque chaque année. Il y a aussi des études qui ont été faites sur des plantes médicinales. Mais je pense qu'il ne faut pas avoir peur de ce que dit le médecin, bien au contraire.
                      Personnellement, en matière de confiance j'accorde 7/10 aux médicaments et 1/10 aux plantes.
                      ila manfa3 may dhar .. s'il ne guerrit pas il ne fait pas de mal
                      C'est pas ce que je trouve dans mes cours de toxicologie. :22:

Commentaire

Il y de cela Blofeld. D'ailleurs, il a aussi les dangers de l'utilisation des plantes.

Commentaire

Tout à fait, le problème c'est qu'il n'y a pas assez de recherches en toxicologie sur ces plantes qui soigneraient tout. Citez-moi une publication de labo ou un livre scientifique présentant une étude sérieuse sur la fameuse "Habba Souda" !!
                          En France je pense que la vente de ces plantes est contrôlée mais ce n'est absolument pas le cas en Algérie par exemple.

Commentaire

C'est sûr que les plantes peuvent aussi être dangereuse , comme par exemple el helba ( si vous connaissez ) on dit que si on en prends beaucoup on aura des soucis psychologiques ...

Les légumes et fruits pour la peau aussi

Commentaire

exemple el helba ( si vous connaissez ) on dit que si on en prends beaucoup on aura des soucis psychologiques ...
                              Ah ben ça explique pas mal de choses! merci beaucoup tite-fée (je parie qu'on m'en mettait dans le biberon )

Commentaire

Blofeld,

Bien sur qu il y a des cotés toxiques aussi ! On n utilise pas les plantes n importe comment non plus !
                                Mais pour les petits bobos entre chimie et nature....j opte nature.
                                je ne vois pas l interet d avaler des gelules en cas de constipation ou de mettre une creme sur un ematome.
                                Ici les medecins ne prescrivent pas toujours des medicaments, et heureusement !
                                J ai la chance de vivre dans un pays ou on achete ses plantes en herboristerie.

jamaloup....c est un paharmacie que t as dans ton jardin !!!

Commentaire

Chargement...
                                X