Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que represente le 1e novembre 54,pour vous?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Merci God

Envoyé par God
    c'est pas pour chtih we rdih comme tu insinues ou faire la fete....

Yarhem Waldik, God.

Par moment, je me demande si certains, dont toi MOHA, arrivent à prendre du recul quant à ce qu'ils mettent dans leurs postes ! C'est ahurissant !

../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Moha,

c'est universel...partout sur cette planete, dans tous les pays du monde on designe une date qui doit faire office de celebration dúne memoire pour ces martyrs, sa gloire....en quoi au juste cette date te derange? ..tu aurais choisi quoi comme date?

alors dans ce cas le 8 mai 1945 t'es contre aussi...ben oui le massacre c'est etale sur des mois...alors on n'a pas commemorer cette date aussi?

ce que tu dis n'est pas logique...c'est tout!
      ....If you're not writting, you're not thinking!

The Dice Man.

Commentaire

Moha !

Tu fais un peu trop dans la susceptibilité virtuelle!

Attendu que tu veux jouer sur les mots et que tu es DE MAUVAISE FOI, ce qui n'est pas nouveau ! Faisons comme si, tu avais besoin d'une démonstration !

Dans l'argumentaire d'hier soi, le fait d'avoir fais référence aux miens (et j'en suis fière) ne porte nullement atteinte au vécu des autres ! Cela voulait dire tout simplement que combien même je serais ignorante du déroulement global de la guerre de révolution (ce qui est loin d'être le cas) le vécu des miens, qui m'a été directement conté, et avec lequel j'ai grandi fait qu'il est Impossible que je confonde un jour "festivités" et "devoir de mémoire"

Je persiste a dire que tu es enrhumé!

../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

traduction de l'hymne national algerien

Par les foudres qui anéantissent,
          Par les flots de sang pure et sans tache,
          Par les drapeaux flottants qui flottent
          Sur les hauts montagne orgueilleux et fiers,
          Nous jurons nous être révoltés pour vivre ou pour mourir,
          Et nous avons juré de mourir pour que vive l'Algérie !

Témoignez ! Témoignez ! Témoignez !

Nous sommes des soldats pour la justice, révoltés,
          Et pour notre indépendance nous avons engagé le combat,
          Nous n'avons obéi à nulle injonction en nous soulevant.
          Le bruit de la poudre a été notre mesure
          Et le crépitement des mitrailleuse notre chant favori.

Ô France ! le temps des palabres est révolu
          Nous l'avons clos comme on ferme un livre
          Ô France ! voici venu le jour où il faut rendre des comptes!
          Prépare toi ! Voici notre réponse!
          Le verdict, notre Révolution le rendra

Sur nos héros nous bâtirons une gloire
          Et sur nos corps nous monterons à l'immortalité,
          Sur nos âmes, nous construirons une armée
          Et de notre espoir nous lèverons l'étendard.
          Front de la Libération, nous t'avons prêté serment

Le cri de la patrie monte des champs de bataille.
          Écoutez-le et répondez à l'appel.
          Écrivez-le dans le sang des martyrs
          Et dictez-le aux générations futures.
          Nous t'avons donné la main, ô gloire,

Témoignez ! Témoignez ! Témoignez
          عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Commentaire

Salut miss,
            Impossible que je confonde un jour "festivités" et "devoir de mémoire"
            voiiiiiila ...c'est de ca qu'il s'agit....personne ne fait la fete le 1er Novembre...pas dans le sens que Moha develope , comme pour le 5 juillet.....
            le premier novembre, on pleure, on a le coeur qui se souleve, en voyant les images, en lisant les temoignages,....comme des milliers d'autres algeriens j'en suis sur........c'est ca pour toi faire la fete?

chaque premier novembre, je chiale comme une gonzesse, il me faut une demi heure pour me reprendre ...sais tu pourquoi Moha?....parceque ca me rappelle les amis qui sont tombes a mes cotes, en combattant les hordes sauvages terroristes...les Seid, Salah, Khaled, ..et autres jeunes d'a peine 20 ans fauches horiblement...et qui eux....n'ont pa de premier novembre!

The Dice Man.

Commentaire

une date qu'on peut oublier la révolution Algerienne et quelle révolution il y a qu'a regardé les visages des martyres avant d'executer la peine de mort sur eux ils savent qu'ils ont donné leurs ames pour cette algerie pour demain elle sera libre ils étaient conscient ils ont choisi eldjihad pour gagner le paradis inchalah et bien sur meme si ils seront pas la parmi nous une fois l'algérie aura son indépendance leurs âmes y retournent pour parler de ce qu'ils ont fait ils étaient brave et capable de donner tt pour l'Algérie ..c'est comme un enfant qui prendra soin de sa mere fera n'importe quoi pour celle qui l'a fait naitre ...
              rabbi yarham echouhada3
              inchalah fil edjana .
              Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

Commentaire

Gloire a nos martyrs

Commentaire

Hisser le drapeau algérien le jour du 1er Novembre

Je me rappelle en étant jeune que plusieurs familles algériennes mettaient le drapeau algérien sur la façade de leurs maisons le jour du 1er Novembre ou le 5 juillet. Que reste t-il de cette pratique ? Qui d’entre vous l’a déjà fait ou le fait encore ?
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Shadok, Bonjour.

Je viens d'un village qui est fier de son passé et de son présent !

Même en plein années de terreur du terrorisme, nous avions mis un point d'honneur à hisser les couleurs nationales chaque nuit du 31 octobre au 1er Novembre !

Il ne se passe pas une année sans que ces couleurs soient hissées accompagnées des coups de Minuit !

../..

Commentaire

Merci che, nous en témoignons!

Oué c'est ça l'impré, je vais prendre une douche puis une tisane, peut être que j'aurais un autre avis sur les choses, et que je serais un peu moins de mauvaise foi, vu que la bonne foi t'es réservé.
                      chaque premier novembre, je chiale comme une gonzesse, il me faut une demi heure pour me reprendre ...sais tu pourquoi Moha?....parceque ca me rappelle les amis qui sont tombes a mes cotes, en combattant les hordes sauvages terroristes...les Seid, Salah, Khaled, ..et autres jeunes d'a peine 20 ans fauches horiblement...et qui eux....n'ont pa de premier novembre!
                      Et qu'est ce que j'ai dis dans mes posts précédants?

c'est de ca qu'il s'agit....personne ne fait la fete le 1er Novembre...pas dans le sens que Moha develope , comme pour le 5 juillet.....
                      le premier novembre, on pleure, on a le coeur qui se souleve, en voyant les images, en lisant les temoignages,....comme des milliers d'autres algeriens j'en suis sur........c'est ca pour toi faire la fete?
                      Et qu'est ce que j'ai dis dans mes posts précédants?

Bon Godfather, je te répète là ce que je pense de ce jour en étant le plus clair possible, c'est MON avis, et il n'engage que moi:

Le 05 Juillet est le jour de fête national, là tous les algériens sont heureux, les drapeaux flottent, on fait des feux d'artifices, des parades militaires, on discute de notre culture etc... c'est la fête.
                      Le 01 Novembre est un jour triste où on doit rendre hômmage à nos héros, chanter l'hymne, rappeler les valeurs apportées par cette révolution, étudier l'histoire, être fier d'eux et les remercier, remercier Dieu de nous avoir libérer et d'avoir fait que des Hommes responsables aient pris les armes avec intelligence etc... C'est aussi un jour national, mais ce jour a une valeur particulière, il est trop important pour en faire ce qu'on en fait aujourd'hui. Quand je dis ça, je ne t'accuse ni toi, ni les autres forumistes, ni les Algériens, je ne vous reproche pas d'en être fier, au contraire, je dis seulement qu'on doit se poser les questions suivantes: Qui sont ces héros? d'ou viennent ils? Comment ont ils fait? Qui les a aidé? Quelles sont les valeurs apportées? Aujourd'hui sont elles respectés? Sommes nous assez reconnaissants et diffusons nous assez l'histoire au près de notre peuple? Des moudjahidines sont ils encore vivants? Peuvent ils témoigner? Et pourquoi d'autres héros de cette révolution ont quitté le pays?
                      Si tu crois que je suis de mauvaise foi, fais l'expérience, sors dehors, prend un jeune passant et demande lui ce qui s'est passé! Encore aujourd'hui, les personnes d'un âge assez avancé savent de part leur parents qui leur raconte dans la majorité, mais les jeunes ne savent plus! La mémoire n'est pas infaillible, et ce que je dis c'est que notre 01 Novembre n'a pas la valeur qu'il devrait avoir! Aujourd'hui et je l'ai vu de mes propres yeux, des vieillards pourtant nationalistes qui disaient "cheft kifache, loukane ghir ma kherdjetch frança", cela est dû au fait que le 01 Novembre est devenu une habitude sans profondeur, certains en font une fête, d'autres s'en foutent, et quelques uns seulement se rappellent!

Ce qu'il faut faire le 01 Novembre 2009, c'est étudier TOUTE la date, ok le 01 Novembre est un jour important pour l'Algérie, tout le monde en est assez conscient, mais il faut l'expliquer, et ensuite, quand on aura fait ce long travail, on prendra la deuxième partie de la date "2009" et on se demandera ce qu'en penseront nos chouhadas si ils avaient vécu cette année en Algérie! Un forumiste a posté la charte du FLN au début, lisez là, et regardez si aujourd'hui ces objectifs ont été atteint, regardez si ait ahmed, boudiaf, ben m'hidi, belkacem, et le reste auraient accepté notre situation actuelle que ce soit sur le plan national ou international!! Avons nous le droit de dire qu'on se rappelle d'eux et qu'on est fiers d'eux si dans notre vie quotidienne on accepte le contraire de ce qu'ils ont défendus?

Donc pour moi, ce jour est plus celui où l'Algérien doit se poser des questions sur les valeurs Algériennes initiés par ces héros auxquels il rendra hommâge les larmes aux yeux.

Commentaire

Moha,

tu es entrain de prendre des virages, faire des demi tours...ya kho j'ai pas saisi le mesage que tu veux faire passer!
                        d'un cote tu es contre la celebration, tu dis que le 1er on doit rendre "un bref" hommage aux martyrs...etc...apres tu dis que 'Le 01 Novembre est un jour triste où on doit rendre hômmage à nos héros, chanter l'hymne, rappeler les valeurs apportées par cette révolution'' ..la j'avoue que tleft'hali. mais bon, si tu parles la re-ecriture de l'histoire, en citant que les "vrais" moudjahidines sont ceux qui ont a partir de Tunis et Rabat ont out plannifie, et que meme aussi ceux du Caire...qui se prelassaient au bord du nil...qui l'ont fait pr correspondance quoi....sont ceux qu'on doit honorer....ouvre un autre topic pour traiter le sujet.....

pour qui est des vais valeurs du Novembre,....elles sont violees par les differents clans qui ...justement.....ont fait la revolution a partir du Maroc, Tunis, Egypte...alors que les vrais revlutionnaires...se sont fait assasiner les uns apres les autres...par ces derniers..une fois que les carottes etaient bien cuites!

The Dice Man.

Commentaire

Boumédiène en larme en evoquant les martyrs de l'Algerie

Commentaire

Moha,

tu es entrain de prendre des virages, faire des demi tours...ya kho j'ai pas saisi le mesage que tu veux faire passer!
                            d'un cote tu es contre la celebration, tu dis que le 1er on doit rendre "un bref" hommage aux martyrs...etc...apres tu dis que 'Le 01 Novembre est un jour triste où on doit rendre hômmage à nos héros, chanter l'hymne, rappeler les valeurs apportées par cette révolution'' ..la j'avoue que tleft'hali. mais bon, si tu parles la re-ecriture de l'histoire, en citant que les "vrais" moudjahidines sont ceux qui ont a partir de Tunis et Rabat ont out plannifie, et que meme aussi ceux du Caire...qui se prelassaient au bord du nil...qui l'ont fait pr correspondance quoi....sont ceux qu'on doit honorer....ouvre un autre topic pour traiter le sujet.....

pour qui est des vais valeurs du Novembre,....elles sont violees par les differents clans qui ...justement.....ont fait la revolution a partir du Maroc, Tunis, Egypte...alors que les vrais revlutionnaires...se sont fait assasiner les uns apres les autres...par ces derniers..une fois que les carottes etaient bien cuites!
                            Non je ne prend aucun virage kho, si tu relis tous mes posts, tu ne verras pas une insulte au 1er Novembre, j'avais juste dit que ça doit pas être une fête mais un jour de mémoire (sans feux d'artifice, sans déco). Vous avez interprété ça comme si je disais que ce jour là, tous les algériens se la coulent douce, et n'y connaissent rien à l'histoire! J'ai dis qu'il faut rendre un bref hommage lors d'une cérémonie par exemple, mais qu'ensuite, il fallait faire d'autres choses qui sont essentielles. Il ne faut pas pleurer toute la journée les morts, on s'en souvient, on les pleure un instant (c'est que j'ai voulu dire par bref), mais on a d'autres choses plus importantes qu'ils voudraient certainement qu'on fasse, comme se soucier de savoir si l'Algérie qu'ils ont souhaité est réellement libre! C'est là surtout que la mémoire sera importante. Ce qu'ils ont fait, c'était pour la nation, une fois les Hommes en eux même (en tant qu'êtres humains) remerciés et glorifiés, il faut donner de l'attention à leur préoccupations, il faut glorifier leur idées!

Pratiquement, tous les révolutionnaires étaient soit au Maroc, soit en Tunisie! C'est là qu'ils ont signé les pactes, c'est là qu'ils se sont mis d'accord, c'est par ces pays qu'entraient les armes, je ne parle pas de la guerre en elle même, mais de sa préparation! En Algérie, c'était impossible, l'Algérie était le champ de bataille. Ait Ahmed est encore vivant, demandons le lui! D'ailleurs moi je n'oublis pas que Moufdi Zakaria est partis vivre au Maroc, une fois que cette histoire de sahara occidentale a fait surface, quel symbole! Pourtant qui se soucie de ce symbole? Qui prend en compte l'avis de ces héros pour cette affaire de sahara par exemple? pour la monopolisation du pouvoir aussi, pour le régionalisme, et pour le Maghreb etc.... C'est à ça que sert ce jour! Soit on leur rend hommage, et on applique leur idéaux, soit on ne le fait pas et on continue dans notre situation actuelle, mais les deux en même temps c'est de l'hypocrisie.
                            Dernière modification par absent, 31 octobre 2009, 11h05.

Commentaire

Commentaire

Merci pour ce post che

Commentaire

Chargement...
                                X