Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y-a-t-il encore des "Arabes" parmi nous?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par Moha
    Heureusement!!! Il manquerait plus que ça! Un jour on dira "tu parles pas arabe, t'es pas algérien, tu parles pas amazigh t'es pas algérien..."
    C'est déjà le cas. (le simple fait de ne pas le parler comme langue #1)
    Et c'est tout le problème.
    Dernière modification par TMSN, 20 novembre 2009, 17h24.

    Commentaire


    • #62
      Bonsoir à tous!

      Je rebondi sur le premier commentaire qui m'a interpelé !

      Envoyé par Blofeld
      Une parfaite contradiction, mais juste en apparence. Rien qu'en lisant le titre on comprend le vrai message

      Tu te trompe lourdement et sur la signification de l'avatar de Mob-dz, et sur les intentions de son thread !

      Il n'y a aucune contradiction, juste un dynamise et une réalité occultée.

      Au delà des lectures premières et sur les réactions qui sont sur la défensive, aujourd'hui ce qui est mis sur la sellette, n'est rien d'autre que le nationalisme primaire, qui s'inspire du panarabisme qui renie les réalités algériennes dans leur profondeurs, celui là même qui refuse la diversité, celui-là même qui réfute nôtre histoire dans sa réalité profonde !


      Quand on évoque le racisme il faut déjà commencer par les idéologie qui occultent ostensiblement les réalités sociales d'une société plurielle!

      Les discours creux qui s'inscrivent dans un nationalisme étouffant et bas de gamme !



      Au delà des clichés, aujourd'hui il est question de "l'Algériennité" dans sa pluralité, dans ses imbrications, dans ses ramifications et ses interpénétrations !



      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #63
        C'est marrant comment le foot défini comme sport de gentlemen joué par des voyous peut susciter de débats identitaires. En ce moment même, l'émission de France 5 sur la main de Thierry Henry a vite glissé vers l'identité, l'immigration, ....

        Commentaire


        • #64
          c'est le morceau que j'écoute en ce moment :


          http://www.youtube.com/v/h9LXEdhR6kc&hl=fr_FR&fs=1&


          alors comment vous interpretez cette etrange complexité ?
          je suis pas arabe et j'écoute une langue dite sacré car vehiculant une source divine et prophetique ! je ne suis pas arabe et pourtant je suis musulman et j'ecoute les musiques sacrés de l'islam, est-ce que je vais faire un complexe à ne plus connaitre mon identité ? mais punaise la plupart des musulmans modernes ne parlent pas l'arabe et ne comprennent pas vraiment cette langue ! ils sont asiatiques, style indonesiens, parlent une langue qui n'a rien à voir avec l'arabe et c'est pour autant qu'ls se sentent inferieurs ou se disent affublés par leur racines ou leur langue maternelle ! c'est quoi ce complexe identitaire et civilisationnel que vous nous faites tout à coup ?

          Commentaire


          • #65
            C'est déjà le cas. (le simple fait de ne pas le parler comme langue #1)
            Et c'est tout le problème.
            Il faut fixer une langue nationale, la langue officielle pour que les Algériens se comprennent entre eux dans les quatres coins du pays, mais les Amazigh seront toujours libre de parler l'amazigh avec ceux qui les comprennent au lieu de l'arabe!


            Je tiens à dire que l'Algérianité ne peut se définir par le regard d'une seule personne, alors il faut arrêter, comme c'est le cas dans la majorité des cas ici, de dire qu'on soulève le problème de l'identité!
            Chacun a une vision de SON indentité, mais que les autres soient libres d'avoir la leur, l'état Algérien est censé être là pour fédérer ça en fixant des limites SANS se mêler de ce qu'untel ou untel ressent!

            Commentaire


            • #66
              Inversement l'amazighité de l'Algérie est d'une évidence sans pareille.

              Aucun besoin de démonstration, c'est claire comme tout. C'est d'une clarté aveuglante.
              Le problème, c'est que tu dénonces une choses et tu la reproduis.

              Tu dis que tu n'es pas arabe, ce que j'imagine est vrai et tu ne tolères pas que l'on corrèle l'algérianité avec l'arabe, parce que tu en es exclu....

              De son côté Harrachi est arabe, et il est aussi Algérien que toi et si tu définis normativement l'Algérie comme étant un État Amazigh, il en serait exclu....

              A côté de cela, il y a des milliers de personnes qui se sentent un mélange des deux et plus encore; pourquoi tu veux reproduire les mêmes schémas que ceux du nationalisme pan-arabe que tu critiques et ce en amputant et déniant à des personnes une partie de leur identité ou je dirais encore plus: une de leur identité....

              L'Algérie a une histoire complexe qui va bien au-delà des arabes et des berbères; c'est un carrefour culturel et nous sommes pour l'écrasante majorité les enfants de ce mouvement. Il serait peut-être temps de se rendre compte que ce qui nous relie c'est l'Algérie et qu'on laisse à chacun le choix de vivre son identité paisiblement et sans qu'il ai à rendre des comptes...

              Commentaire


              • #67
                Je suis arabe et fier de l'être et je transmettrais à mes fils l'héritage que j'ai reçu de la part des miens et je veillerais à le perpétuer, et c'est pas pour finir demain.

                Il y un truc qui me chicote...je trouve grave en fait que l'appartenance et l'identité culturelle soit soumises à un baromètre de sympathie vis-à-vis aux agissements d'un autre peuple!!!
                Si un contexte x influe sur l'univers mental d'un individu, il y a matière à se poser des questions!
                Dernière modification par absent, 20 novembre 2009, 19h23.

                Commentaire


                • #68
                  faut débattre

                  Aya sidi, il faut bien trouver la quadrature du cercle, et casser ce dialogue de sourds.

                  Comment voyez vous, messieurs, dont l'arabité est si affirmée, les autres algériens?

                  Les différenciations que vous introduisez, ne sont-elles pas de nature à redéfinir le rapport Citoyen-Etat?
                  Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                  Commentaire


                  • #69
                    Personnellement, les origines qui me composent font ma force et non pas ma faiblesse......
                    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                    Commentaire


                    • #70
                      Comment voyez vous, messieurs, dont l'arabité est si affirmée, les autres algériens?
                      Une chose est sûre, je n'ai pas besoin de définir "l'algérianité" et de l'enfermer dans un ensemble fini de critères. L'Algérie est un pays vaste, et les gens qui y appartiennent sont tellement différents....

                      Commentaire


                      • #71
                        C'est un débat très intéressant. Ma faveur va à une Algérie algérienne et plurielle, où toutes les identités sont libres de s'épanouir: amazigh, arabe ou autre. Il ne faut pas qu'une identité prenne le dessus sur une autre.

                        Je comprends ceux qui se sentent arabes, même si leurs ancêtres sont amazigh. Personnellement, j'ai des ancêtres arabes mais je me suis toujours sentie amazigh, parce que j'ai une culture kabyle, je parle le kabyle, je pense en kabyle,, je chante en kabyle...Si tout le monde respectait cela, je crois qu'on vivrait vraiment mieux.

                        L'erreur qui a été faite en Algérie était d'imposer une langue, une origine et une religion unique à tout le monde. Ceci n'est pas tenable dans un pays aussi diversifié que l'Algérie.

                        Commentaire


                        • #72
                          Je pense qu'une culture ça ne s'impose pas (que ce soit par les origines ou par autre chose), ça se choisit.
                          Dans ma propre famille il y a des gens qui ne comprennent que le chaoui, ça a fait pour moi une bonne raison pour l'apprendre.
                          Pour moi, l'Arabe n'a rien à voir avec l'identité, c'est une culture que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce à mes lectures personnelles, c'est aussi simple que ça.

                          Commentaire


                          • #73
                            un paradoxe

                            finalement le journal qui aura le plus chargé les egyptiens ( arabes et arabophones toutefois sans le son j mais avec ''Ga'' partout ) ...........c'est le journal algerien arabophone Echourouk
                            Dernière modification par Sioux foughali, 20 novembre 2009, 22h53.

                            Commentaire


                            • #74
                              Je ne me suis jamais senti Arabe et c'est pas aujourd'hui que ça va changer.

                              Commentaire


                              • #75
                                Les Égyptiens ne veulent plus être Arabes non plus depuis leur défaite. En un match, le monde arabe a perdu 160 millions des siens !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X