Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le silence de la honte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ils vont ecore plus loin

    3ich tchouf...
    Intellectuels et avocats du caire se comportent en voyous: L’Égypte sombre dans le ridicule
    (Liberté 24/11/2009)

    Les fins de non-recevoir de la Fifa, qui a entériné la qualification de l’Algérie, et des autorités algériennes attisent davantage l’ire des Égyptiens, lesquels dépassent toutes les lignes rouges comme l’indique l’action du bâtonnat des avocats égyptiens de brûler l’emblème algérien et de vouloir traduire le président Bouteflika devant… la Cour pénale internationale.

    L’échec des tentatives des responsables politiques et sportifs égyptiens de tromper l’opinion publique locale en entretenant l’espoir de faire rejouer le match Égypte-Algérie de Khartoum a contribué à attiser la haine de l’Algérien en Égypte, au sein même des sphères d’intellectuels.
    L’annonce par le secrétaire général de la Fédération internationale de football association (Fifa), Jérôme Valcke, de l’impossibilité de faire rejouer le match parce que “la rencontre s’est déroulée normalement et aucun incident notable pouvant influer sur le résultat n’a été enregistré”, a mis à nu les machinations d’Abou Rida, le membre égyptien du comité exécutif de la Fifa et de Samir Zaher, le président de la Fédération égyptienne de football.
    L’objectif de toute cette agitation de la FEF est de limiter au maximum les sanctions que prendra l’instance suprême du football mondial suite à l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre elle, sur la base du dossier présenté par la Fédération algérienne de football avec les preuves confirmant l’agression contre l’autobus de l’équipe nationale algérienne durant le trajet entre l’aéroport du Caire et l’hôtel.
    L’évaporation de cet ultime espoir ne laisse plus de place à la manipulation de la rue, d’où cette relance de la campagne haineuse contre l’Algérie, dont les dirigeants ont fait preuve d’un calme olympien en refusant de répondre à la provocation. En outre, les autorités soudanaises ont démenti toutes les allégations égyptiennes sur ce qui s’est déroulé à Khartoum, allant jusqu’à convoquer l’ambassadeur d’Égypte pour élever une protestation officielle contre la campagne médiatique mensongère sur les conditions de déroulement du match.

    L’hystérie s’étend aux avocats égyptiens
    Il faut dire que l’hystérie a atteint des stades intolérables avec l’action de brûler le drapeau algérien lors d’une réunion du bâtonnat des avocats égyptiens. Ces derniers envisagent même de porter plainte contre l’Algérie dans des instances judiciaires internationales, bien qu’ils ne disposent d’aucune preuve ou document à même d’appuyer leurs éventuelles requêtes.
    Il faut croire que l’hystérie collective, dans laquelle est plongée l’Égypte depuis l’élimination des protégés d’Hassan Shehata du mondial sud-africain s’accroit de jour en jour. En effet, toujours dans le domaine judiciaire, le procureur général égyptien, Abdelmadjid Mahmoud, a décidé de donner suite à la requête présentée par le conseiller et ancien président du club de Zamalek, Mourtadha Mansour, en convoquant par le biais de l’ambassade d’Algérie au Caire, le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, le secrétaire
    d’État algérien à la Communication, Azzedine Mihoubi, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, et un nombre de directeurs de rédactions de journaux algériens, qu’il rend responsables de la publication d’informations visant à semer la “fitna” entre les Égyptiens et les Algériens. Comme le ridicule ne tue pas, des syndicats d’artistes versent dans le même sens et vont jusqu’à demander à ester en justice le président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour… le traduire devant la Cour pénale internationale.
    Rien que ça ! Ceci étant, les avocats algériens ne restent pas les bras croisés et s’affairent avec le concours de juristes à préparer un dossier solide contre les auteurs d’insultes contre l’Algérie dans les médias égyptiens pour déposer plainte d’abord devant les juridictions du Caire, avant de recourir aux instances judiciaires internationales, si jamais la justice égyptienne répond par la négative. Ces plaintes viseront en particulier le fils du président égyptien, Alaa, dont les déclarations sur la chaîne de télévision Dream s’assimilent à des appels au meurtre condamnables par la justice. Mais, ce qui semble faire enrager le plus les dirigeants égyptiens, notamment le clan Moubarak, qui voit tous ses plans de pérenniser sa présence au pouvoir remis en cause, pour ne pas dire tomber définitivement à l’eau, c’est la retenue dont fait preuve Alger pour ne pas envenimer davantage la situation.
    Alors qu’ils crient sur tous les toits, qu’ils attendent des excuses officielles, ils considèrent le silence des responsables algériens comme du mépris.

    Abdelkader Hadjar exclut toute éventualité d’excuses algériennes
    Ceci étant, l’ambassadeur d’Algérie au Caire, et représentant permanent de notre pays au sein de la Ligue arabe, a totalement exclu cette possibilité en déclarant qu’il n’était nullement dans l’intention d’un quelconque officiel algérien de présenter des excuses à l’Égypte. Abdelkader Hadjar, qui a vivement dénoncé l’acte de brûler l’emblème algérien par les avocats égyptiens dans les rues du Caire, a estimé qu’il s’agit plus d’un chahut de gamins extrémistes en colère, et que les choses commencent à “prendre une orientation beaucoup plus importante, et qu’il est regrettable qu’un tel comportement émane d’intellectuels”. “Les Égyptiens peuvent attendre indéfiniment et ils n’obtiendront pas d’excuses algériennes”, a-t-il affirmé, au quotidien londonien arabophone Al-Quds Al-Arabi.
    Par ailleurs, le diplomate algérien a démenti toutes les informations sur les prétendues initiatives de la Ligue arabe, et la rencontre qu’il aurait eue avec le secrétaire général de cette instance panarabe, Amr Moussa. Il a également indiqué qu’il n’existait aucun contact direct entre les responsables égyptiens et algériens sur le sujet, tout en signalant au passage que le calme est revenu en Algérie, où il n’y a plus de contestation et que les Égyptiens y résidant ne risquent absolument rien. Abdelkader Hadjar insistera sur le fait qu’Alger ne fait rien pour envenimer la situation, et assumera la responsabilité d’assurer la sécurité des Égyptiens sur son territoire.
    Il révélera que le président Bouteflika, qui s’est abstenu jusque-là d’intervenir, ainsi que ses proches collaborateurs, ne feront aucune concession ni prendront d’initiatives visant à présenter des excuses officielles à l’Égypte.
    Clair, net et précis ! Il appartient maintenant à la partie égyptienne de revenir à la raison, car l’Algérie ne peut supporter indéfiniment qu’on porte atteinte à ses symboles et ses ressortissants, d’autant plus qu’elle n’a rien à gagner avec l’Égypte, que ce soit sur le plan économique, culturel, sportif ou autres, bien au contraire. Seule la sagesse, dont devraient faire preuve les autorités égyptiennes, apaisera cette tension inutile.


    Par : Merzak tigrine
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire


    • #32
      Cette crise a démontré que nous n’avons pas de médias (journaux, TV) professionnels. C’est le résultat du verrouillage médiatique et de la médiocrité. Il faut penser plus que jamais à des chaines TV privées.

      Le silence de nos autorités m’agace. Est-ce une tactique diplomatique ou carrément le signe d’une impuissance ? Notre société civile est également absente.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #33
        Pour répondre à la question, il faudrait peut-être revenir au contexte de l'époque : A l'époque de Nasser, cela aurait été bien improbable, au vue des relations qui unissaient les deux pays. Au temps de Saddate, cela aurait été, dans l'absolu, possible mais improbable (l'idéal du pan-arabisme était encore, officiellement, très ancré dans les populations des deux pays). La question qui se pose est: la réaction de Boumédienne aurait-elle était aussi mesurée que celle de Bouteflika, si les Egyptiens et leur gouvernement avait agi exactement de la même manière ? Franchement, je crois qu'on aurait eu une escalade diplomatique voire de petits accrochages militaires au Soudan...

        Pour ce qui de la période Zeroual...L'Algérie était faible, pauvre et souffrait de problème tellement plus graves. Les chose auraient pu se dérouler de façon analogue, sauf qu'on aurait pas eu les moyens d'établir un couloir aérien avec le Soudan...

        faire la sourde oreille quand le drapeaux national est piétiné et brulé ...

        Personnellement, que le drapeau soit brûlé par des supporters me chagrine mais ne m'étonne pas outre mesure. Cela arrive très souvent.
        Le fait le plus grave, c'est l'attitude des officiels Égyptiens qui ont orchestré les dépassements et qui alimentent la guerre médiatique contre l'Algérie via les médias de leur pays, qu'ils soient privés ou publics !

        Dernière modification par Dandy, 24 novembre 2009, 12h06.

        Commentaire


        • #34
          au vue de l'opinion internationale, se taire est la meilleure des reponses !!

          Commentaire


          • #35
            Caricature Al-Khabar

            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #36
              Il est plus sage de laisser les vagues déferler , assis auour d'un feu de cheminée , dégustant un petit blanc , que de répondre aux invectives , insultes et autres actes débiles niléiennes . Laissons les crier leurs frustrations cumulées depuis des décennies , leur impuissance de ne pouvoir dominer quiconque sur la rive gauche de la grande bleue ( ni ailleurs ) , leurs miséres quotidiennes ,..
              Laissons leur ce droit de rêver á des jours meilleurs ,
              Sur les bords ou ailleur ,
              Avec ou sans les verts !

              PS : il faut vraiment avoir une maîtrise de soi exceptionnelle pour supporter tous ces actes portant atteinte á notre fiérté nationale , venant de gens censés avoir un peu plus de jugeote ( comme ces avopcats !). Pour beaucoup moins que cela , des Algériens ont affronté des pouvoirs ...

              Commentaire


              • #37
                nos dirigeants ne sont pas des tayabattes de hammam , ils préferent laisser cette spécialité aux egypchiens ...

                Commentaire


                • #38
                  Il semble qie le ministre des affaires etrangeres de Boumediene fut Boutef. Aujourd'hui, tout le monde sait que rien ne peut bouger sans l'aval de ce dernier. Pourquoi penser donc que les choses se seraient passées autrement au temps de Boumediene ?
                  Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                  Commentaire


                  • #39
                    Sans être un "nostalgique du dictateur" je dis en toute honneteté que cela ne se serait jamais produit sous le" régne " de Boumédiene§
                    Il n' a pas hésité a isoler l'Egypte avec le front du refus, et pourtant cela ne concernait pas directement l'Algérie .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #40
                      Un élément de compréhension

                      Un élément de compréhension: la vison que la classe politique a de notre passé.

                      Le personnel politique e, charge de l'autorité de l'Etat est en grande partie coupé de l'Algériannité.

                      Ce silence, est un silence idéologique. C'est l'ultime recours d'une représentation idéelle sans connexion avec le réel.

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...58#post2462758
                      Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                      Commentaire


                      • #41
                        Boumediene n'aurait pas riposté si l'agression se passe en Egypte. C'est Boumediene (+ Ben Bella) qui nous a amarré mains et points liés à l'Orient et à l'Egypte en partriculier.

                        N'oublions pas qu'il a suivi en Egypte une formation militaire et ideologique avant de "rejoindre" la luttre armée en Algerie.

                        C'est lui qui a importé des centaines d'egyptiens mediocres bardés de faux diplomés pour nous arabiser et nous fondamentaliser (sens religion). Nasser n'a pas trouvé meiilleure occasion pour se debarasser de ses islamises (Freres Musulmans).

                        C'est lui qui a envoyé la 8eme BB (brigade des blindés) en 1973 pour combattre aux cotés des egyptiens.

                        Boumediene a un grand probleme personnel avec l'amazighité qu'il a essayé d ettoufer par tous les moyens il ne peut donc se passer de son grand frere arabiste sans favoriser ses ennemis ideologiques: les algerianistes et les berberistes.

                        etc...

                        Commentaire


                        • #42
                          La honte c'est justement de parler de Boumediene en de telles circonstances. C'est lui et Benbaghla qui ont engagé l'algérie sur le chemin du panarabisme sous la houlette des egyptiens. Ce qui s'est donc passé en egypte et tous les noms d'oiseaux dont on nous traite sont en particulier dus à Boumediène.

                          N'est ce pas lui qui a permis à Abdenacer de nous dire: "Al djazaïr takfina ou tekfikoum" C'est quoi ça ? Wa3lach, l'algérie bled yemmah ? Déjà nous elle nous suffit pas, lui il voulait se coler coute que coute à cette terre d'un millions et demi de martyrs !

                          D'un côté, chah parce que ce qui est arrivé a ouvert les yeux à plus d'un !
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X