Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte contre Maghreb

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

l'union maghrébin
    En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

Commentaire

Bonjour les unionistes

moi aussi je trouve que L'UAN union d'afrique du nord est trés bien , je pense que cet union doit naitre sur les décombres de l'UMA cad de mauritanie jusqu'en lybie et ensuite elle s'elargira vers le Senegal le Mali , soudan,...voire l'egypte aussi a condition qu'elle arrete de se voir oum dounia et que l'algérie n'utilise pas son Veto contre son adhésion
      wallah je ne vois l'avenir du maghreb que dans cet union et croyez moi , ca va cartonner , j'espére que nos dirigeants soient intélligents et mettent a coté leurs différents pour concrétiser l'UAN.

Commentaire

C'est cool ça!

Pour le nomination, je pense que le pouvoir décideur dans les deux pays est conscient du rejet des population pour l'appelation UMA. Et tant mieux, peu importe le nom, pourvu qu'il ne soit pas racial.

Pour le reste, c.à.d le pourquoi s'unir. Je suis adèpte de la pensée par palier. Une première étape serait simplement de batir l'union des peuple à proprement parler à travers la libre circulation des personnes. Ouvrons ces frontières, connectant ces autoroutes en passe d'être terminées de Tripoli à Agadir. Remettons le rail, rebaptison le vieux train qui faisait Casa-Tunis .. Ce serait déjà ça d'atteind ..

Commentaire

Je sais ce qui nous réunit tous

On est tous des mangeurs de couscous

Eh oui, je m'entends mieux avec les pays mangeurs de couscous comme disait un homme politique (algérien?).

Pourquoi tout simplement commencer par faire comme on fait les Européens au sortir de la guerre. Ils ont créé la C.E.C.A (Communauté Economique du Charbon et de l'Acier). Ca avait le mérite de se réunir sur une idée simple mais ça avait surtout une valeur symbolique.

On souhaitait réunir les pays qui s'étaient fait la guerre Bénelux, France, Italie, Allemagne. 6 pays qui avant étaient dans deux camps opposés.

Hamdullah, nous on n'a pas à déplorer des millions de morts.

Commençons par quelque chose de simple, pour nous habituer à travailler ensemble. Ca permet à chacun de se connaÎtre dans un cadre réglementaire et d'apprendre à faire des concessions pour avancer.

Quand on ne peut pas monter les marches 4 par 4, montons les 2 par 2 voire 1 par 1.

L'important c'est d'apprendre à se mettre autour d'une table (je servirai l'atay avec naanaa dial Meknes).

Commentaire

Avant de penser à une union Nord africaine il faudrai déjà ce débarrasser de cette monarchie fantoche ainsi que toutes les autres dictatures créer ou élaborer par la France coloniale . Les peuples qui ont longtemps étaient abrutis par leurs discours propagantistes nationalistes, auront à faire de grands efforts pour accepter cette union pas toujours evidente .

Il n'y a qu'à regarder du coté marocain pour comprendre << La France avait bien fait de lié le pouvoir à la sacralité ... >> impossible de s'en défaire donc !.

Sincèrement je ne croit pas que cela serai possible !; Si les authentiques africains du nord prennaient le pouvoir alors peut-être que ....." ; Les Berbères du maroc sont les plus nombreux d'Afrique peut-être , mais ils sont en grandes majorités des métissés noir subsahariens et autres , il n'y a que la langue en commun et encore .

Commentaire

Sandaryo
              métissés noir subsahariens et autres

Houla ! Métissés : qui ne l'est pas
              Noir : est-ce dégradant. Merci pour les Rifains, Soussis et autres berbères. (vrai dans le sud)
              Subsahariens : misérables peuplades d'au-delà le Sahara. Vite Besson des charters vers le Mali, Soudan (non pas eux ils sont gentils finalement)

Tu as raison les berbères c'est une langue en commun mais des types morphologiques différents. Vive les blonds Aryens

Pff

Commentaire

Personnellement j'hallucine qu'on puisse encore débattre de cette union.
                Brabbi qui est contre ?
                Qui refuse 7 % de croissance ? Qui refuse de représenter la première puissance africaine ? Qui refuse la paix et la sérénité ?

Autant je n'ai jamais pense à une union lointaine de tous les arabes,un mythe irréalisable,autant je crois que l'UMA est largement faisable et déjà faite sur le plan des peuples.

Ça fait mal au cœur de voir nos pays incapable de s'unir convenablement,rien n'avance depuis 20 ans à cause de futilités.

Commentaire

on peut pas demander aux marocains de renverser leur monarchie.
                  les marocains adorent mohamed 6 de toute facon et c'est leur droit.
                  comme bouteflika qui est aimé en algerie malgré tout ce qu'on peut dire.
                  c'est pas vraiment eux le probleme.au maroc c'est toute la classe dirigente ou en grande partie comme en algerie et bien sur l'admnistration corompu de partout.
                  nos pays ont besoin de grandes reformes.
                  c'est au peuple et aux entreprises privées de s'organiser et monter en puissance avec l'aide de l'etat comme regulateur .

Commentaire

comme ben ali ,on peut en dire du mal mais grace a lui la tunisie est un pays stable et qui prospère et un barrage a l'islamisme.
                    on peut pas passer de dictature a democratie comme ca.
                    justement les pays maghrebins ne sont ni des dictatures ni des democraties,on est entre les 2.en transition vers la democratie.
                    par contre le peuple peut accelerer les choses.car nos etats sont lents a reagir meme si l'union est benefique pour tous.

Commentaire

on peut pas demander aux marocains de renverser leur monarchie.
                      les marocains adorent mohamed 6 de toute facon et c'est leur droit.
                      comme bouteflika qui est aimé en algerie malgré tout ce qu'on peut dire.
                      c'est pas vraiment eux le probleme.au maroc c'est toute la classe dirigente ou en grande partie comme en algerie et bien sur l'admnistration corompu de partout.
                      nos pays ont besoin de grandes reformes.
                      c'est au peuple et aux entreprises privées de s'organiser et monter en puissance avec l'aide de l'etat comme regulateur .
                      S'il y avait vraiment de la volonté derrière on pourrait faire des compromis,aucun système politique n'est parfait et aucun pays ne l'est nos intérêt convergent totalement vers cette union,que ce soit M6 ou Bush à la tête du Maroc,on sait tous qu'on a tout à y gagner.
                      Mais les initiatives manquent et on traine depuis trop longtemps.

Commentaire

Trés bien Weld Tounes,

L'union est bénéfique pour tout le monde, le chômage diminuera, on ne peut tirer de cette union que du positif.....alors comme premier pas,il faut réouvrir les frontières et que tunisiens,marocains,algériens, nous fêtons le nouvel an sur les frontières algéro-marocaine....

Commentaire

Trés bien Weld Tounes,

L'union est bénéfique pour tout le monde, le chômage diminuera, on ne peut tirer de cette union que du positif.....alors comme premier pas,il faut réouvrir les frontières et que tunisiens,marocains,algériens, nous fêtons le nouvel an sur les frontières algéro-marocaine....
                          Incahlla,ouverture des frontières,ça serait le premier pas nécessaire.
                          Vous avez tous vu la joie du peuple marocain lors de la victoire algérienne,des petits détails qui en disent long.

On perd 3 % de croissance annuelle à cause de notre léthargie,c'ets énorme,des milliards de dollars.
                          Et à cause de quoi ?
                          Je voudrais vriament qu'on me réponde.

Commentaire

Que dalle?

Les causes,il n y en pas, et si causes il y'a, cela fait longtemps qu'on les a oubliées....Dites moi seulement pourquoi devrions nous payer les conneries de nos pères ????????????????????????????? ouvrons les frontières....vive le Maghreb uni....

Commentaire

PIB 2008: 382 M$ (Algérie: 160, Libye 90, Maroc 89, Tunisie 40, Mauritanie 3)

ça nous met au 27 ième rang, juste derrière Taiwan ..

Commentaire

slougui

Houla ! Métissés : qui ne l'est pas
                                Noir : est-ce dégradant. Merci pour les Rifains, Soussis et autres berbères. (vrai dans le sud)

Subsahariens : misérables peuplades d'au-delà le Sahara. Vite Besson des charters vers le Mali, Soudan (non pas eux ils sont gentils finalement)

Tu as raison les berbères c'est une langue en commun mais des types morphologiques différents. Vive les blonds Aryens
                                Qu'est-ce qui t'arrive toi ?... ; Je n'ai fait que parler de subsaharien et de noir , et voilà qu'un esprit mal placer fait allusion à du racisme . Pour être clair , j'ai une plus grande admiration pour les peuples subsaharien que ceux du nord littoral ; Les Almourabtes par exemple descendent bien de cette ligné .

De plus je suis moi-même brun , maintenant dis-moi si toi tu ne souffrirait pas d'un complexe quelconque ? .

Commentaire

Chargement...
                                X