Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le célibat! est ce un choix??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    trouver une femme de bonne famille de bonne éducation et de bonne moralité douce pieuse respectueuse et physiquement attrayante, intelligente.....voila la problématique....a défaut le célibat est un pis aller

    Commentaire


    • #77
      Je crois que les raisons du célibat sont très nombreuses et diffèrent d'une société à une autre...

      Une étude statistique par le biais du questionnaire établi par un institue de statistique ou un centre de recherche peut permettre une bonne exploitation des informations (données) pour aboutir à une approche du phénomène sans stigmatisation ...

      Selon mon avis les raisons du célibat peuvent être:

      - La peur du mariage:

      pour différentes raisons : divorce des parents, disputes des parents, échec lors d'un premier mariage,mauvaise impression sur les expérience de l'entourage, la société n'offre pas la possibilité d'une issue en cas d'échec (chez les catholiques par exemple), peur de perdre ses repères, la peur d'assumer une responsabilité d'un foyer, etc.

      - Le parcours professionnel :

      Comparées à la femme algérienne d'avant la guerre d'Algérie, les femmes algériennes de nos jour qui font des études longues (médecine, post-graduation) privilégient leur études et l'insertion dans le monde du travail au mariage...

      - Le mariage devient de plus en plus couteux et compliqué (mode de vie basé sur le paraitre):

      la flambée des prix: or, cours de la dot , location immobilière (puisque les couples n'envisagent plus de fonder leur foyer au sein de la maison familiale), salles de réception, toilettes de la mariée...


      D'autre modes de vie viennent détrôner le mariage:


      Les sociétés modernes croient de moins en moins en Dieu et par conséquent croient moins au mariage !

      Le PACS - l'homosexualité (en expansion, chez les femmes, dans les universités algériennes), l'union libre et les relations hors mariage


      Les réseaux modernes du "mariage" s'avèrent inefficaces:
      car ce sont des réseaux à but lucratif et non pas basés sur un rapport de confiance
      dating- agences matrimoniales - sites de rencontre, etc.

      Des situations particulières: comme le handicap, la laideur (exemple:brulures au visage), le chômage, la pauvreté, la maladie,etc. peuvent handicaper une personne pour trouver un partenaire dans la vie;
      Dernière modification par Flilette, 08 janvier 2010, 21h46.
      "warrahi la security ya ..." Saïfi

      Commentaire


      • #78
        non ce n'est pas un choix, c'est lorsque le prince charmant se présente que ça devient un choix (de passer au mode couple ou de rester celibayera)

        Commentaire


        • #79
          c'est comme chercher a comprendre pkoi le buffle a des cornes ..
          c koi cette histoire de progenetures , tt les gens ne sont pas sur terre pour laisser des heritiers .. chacun est façonné d'une maniere qui differe d'un autre , certains ne veulent pas entendre parler d'enfants meme mariés , d'autre ils veulent des enfants dieu sait pkoi des 18 ans .. je trouve bete que de faire une fixation sur les enfants au 21eme siecle .. le celibat n'est pas une maladie c'est un choix de façon de vivre c'est tt , du coup pa la peine de chercher le virus .. des hommes et femmes intelligents , riches , beaux ou du moins pas moches ,equilibrés psychologiquement , mentalement ne veulent pa entendre mariage ni enfants puisqu'ils sont epanouis dans leur independance , qui s'apparente a la solitude , materiellement , professionellement , , ya meme le faite qu'ils font ***** la societer qui les amuse un peu ..du coup chercher des tares ches ces gens !!! les accuser le peur , de mocheté , de chocs psychologique et je ne sais quoi c'est du n'importe quoi ..
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #80
            jamaloup, vouloir des enfants n'est pas une fixation mais un instinct naturel commun à tous les êtres vivants.

            Cela ne veut pas dire qu'il n'existent pas des exceptions, mais aller de là à suggérer que vouloir avoir des enfants et une vie de famille est en quelque sorte une fixation 'bête' me semble être euh, un peu bête.

            Commentaire


            • #81
              jamaloup, vouloir des enfants n'est pas une fixation mais un instinct naturel commun à tous les êtres vivants.

              Cela ne veut pas dire qu'il n'existent pas des exceptions, mais aller de là à suggérer que vouloir avoir des enfants et une vie de famille est en quelque sorte une fixation 'bête' me semble être euh, un peu bête.
              Désolée Tchecktchouka, mais ce sont les pulsions sexuelles qui relèvent de l'instinct ...et comme notre Nature a fait que c'est par ce moyen que les enfants naissent nous en acceptons donc les conséquences.
              Ajouter à cela nous pourrions très bien avoir des enfants sans nous marier, le mariage ne relève pas de l'instinct mais du religieux....pour cela il faut remonter dans le temps pour en voir l'évidence.
              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

              Commentaire


              • #82
                Bonsoir PetiteBrise!

                Désolée Tchecktchouka, mais ce sont les pulsions sexuelles qui relèvent de l'instinct ...et comme notre Nature a fait que c'est par ce moyen que les enfants naissent nous en acceptons donc les conséquences.
                Ajouter à cela nous pourrions très bien avoir des enfants sans nous marier, le mariage ne relève pas de l'instinct mais du religieux....pour cela il faut remonter dans le temps pour en voir l'évidence.
                Mais les pulsions sexuelles sont là pour une raison non? Tu veux dire que les enfants sont un accidents de la nature et que le fait que toutes les créatures semblent apprécier l'acte sexuel n'a aucune signification pour ce qui est de la continuité d'une espèce?

                Pour ce qui est du mariage, ça dépend dans quel sens on utilise le mot. Le mariage devant Dieu oui, mais il existe aussi les mariages modernes devant l'Etat. Que ce soit civil ou religieux, il n'y a pas de différence. C'est tout simplement un moyen de gérer et d'organiser les relations sexuelles et leurs 'produits'.

                Pour l'adoption, c'est un autre sujet. Même les gens qui ont déjà des enfants peuvent adopter.

                Commentaire


                • #83
                  Je n'ai jamais rencontré jusqu'à maintenant une femme qui refuse catégoriquement l'idée d'enfanter...même les lesbiennes veulent élever des enfants !

                  Quant aux hommes, je crois que ceux qui refusent l'idée d'avoir des enfants sont égoïstes et manquent de foi en Dieu ou ne croient pas du tout...

                  Le mariage est l'accomplissement de la moitié de la religion et la force de la nation islamique (El Oumma)...
                  Dernière modification par Flilette, 08 janvier 2010, 22h23.
                  "warrahi la security ya ..." Saïfi

                  Commentaire


                  • #84
                    la recherche de mon ideale...c'est la meilleur façon de rester celibataire....
                    Quand on aime, ou bien l’on n’a point de peine, ou bien l’on aime jusqu'à sa peine.
                    Saint augustin

                    Commentaire


                    • #85
                      Oui Tchetchouka, quand tu parles d'instinct, la naissance devient un accident de parcours. L'instinct maternel ou paternel n'est pas si instinctif que cela, cela relève de la raison, et je ne pense pas que la raison sincère de la plupart des êtres humains qui font des enfants est celle de reproduire l'espèce.

                      pour en revenir au religieux, remonte dans le temps, ne part pas des dernières décennies car nous sommes dans une autre échelle de temps, celle qui commence à l'aube de l'humanité.
                      Dernière modification par PetiteBrise, 08 janvier 2010, 22h28.
                      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                      Commentaire


                      • #86
                        le prophète, Que le salut soit sur lui, nous rappelle à plusieurs reprise l'importance du mariage :


                        من كان موسرا فلن ينكح فليس منا


                        الدنيا متاع وخير متاعها المرأة الصالحة


                        النكاح سنتي فمن رغب عن سنتي فليس مني


                        تزوجوا فإني مكاثر بكم الأمم ، ولا تكونوا كرهبانية النصارى


                        Dernière modification par Flilette, 08 janvier 2010, 22h24.
                        "warrahi la security ya ..." Saïfi

                        Commentaire


                        • #87
                          Tu n'as pas dû beaucoup sortir de ton petit milieu, ou alors tu n'as pas levé tes ornières, parce que des femmes qui ne veulent pas d'enfant ça existe, et ce n'est pas pour garder la ligne... seulement c'est pas facile à avouer.
                          Dernière modification par bsibsa, 08 janvier 2010, 22h31.

                          Commentaire


                          • #88
                            A fillette

                            Je n'ai jamais rencontré jusqu'à maintenant une femme qui refuse catégoriquement l'idée d'enfanter...même les lesbiennes veulent élever des enfants !

                            Quant aux hommes, je crois que ceux qui refusent l'idée sont égoïstes et manque de foi en Dieu ou ne croient pas du tout...

                            Le mariage est l'accomplissement de la moitié de la religion et la force de la nation islamique (El Oumma)...le prophète, Que le salut soit sur lui nous rappelle à plusieurs reprise son importance:
                            Tu devrais éviter d'être aussi catégorique car tes arguments se limitent uniquement à ce que tu connais et cela n'est pas suffisant.

                            Ps: soit dit en passant, merci pour l'avertissement que tu as réclamé à Nassim à mon encontre. L'humilité est une qualité musulmane pour ceux et celles qui se soumettent à Dieu
                            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                            Commentaire


                            • #89
                              Flilette
                              Quant aux hommes, je crois que ceux qui refusent l'idée sont égoïstes et manque de foi en Dieu ou ne croient pas du tout...

                              voilà je viens de decouvrir que je suis egoiste , incroyant , et que je suis promis à l'enfer !!

                              vouloir des enfants n'est pas un instinct c'est le resultat d'un conditionnement social .

                              l'instinct c'est pour les singes , les chats , et les chiens .. l'homme a qque chose qui s'apelle raison ..

                              les singes s'accouplent par instinct et protegent les ptits par instinct et les rejettent du groupe 6 mois ou un apres par instinct , et le pere s'etretue avec son fils 6 mois plutard par instinct a cause d'une femelle ..

                              autre chose les juifs orthodoxes pensent aussi que faire bcp d'enfants est un devoir religieux , comme l'imbecile americain extremiste catholique qui a 19 enfants .. c'est exactement l propre des societées arrierées ce melange des genre , , religion , sexualité , instincts le tt au depend de l'individu , libre et independant dans ses choix à qui la societé ne doit rien sauf le respect des lois .
                              Dernière modification par jamaloup, 08 janvier 2010, 22h38.
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                              Commentaire


                              • #90
                                @ PetiteBrise

                                J'ai rien réclamé du tout et à personne
                                Je ne comprends pas ce que tu dis ! tu dois te tromper de personne...
                                D'ailleurs la censure, ce n'est pas mon truc !
                                merci de m'expliquer de quoi tu parles...
                                "warrahi la security ya ..." Saïfi

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X