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Un bon Musulman peut-il avoir un incroyant pour ami ?

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  • #31
    Question

    Est-il interdit d’avoir des amis non-musulmans ? Quel est le sens du verset « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens ; ils sont les amis les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour amis devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes » [1] ? Si tel est le cas, comment se fait-il que l’islam autorise les musulmans à épouser des femmes scripturaires (juives ou chrétiennes) tout en leur reconnaissant le droit de conserver leur religion ?

    Réponse du Docteur Muzammil Siddîqî

    Le Coran ne dit pas que les non-musulmans ne peuvent être les amis des musulmans, pas plus qu’il n’interdit aux musulmans d’avoir des amis non-musulmans. Il y a de nombreux non-musulmans qui sont de très bons amis de personnalités islamiques et de la communauté musulmane. Il y a aussi de nombreux musulmans qui pratiquent vraiment et sincèrement leur foi et qui, en même temps, sont amis avec de nombreux non-musulmans.

    L’islam nous enseigne qu’il faut être amical avec tout le monde. Il nous apprend à traiter tout le monde avec justice et bonté, même nos ennemis. Allâh — Exalté soit-Il — dit dans le Coran, au début de la sourate 5 : « Ô les croyants ! Soyez stricts dans vos devoirs envers Allâh et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allâh. Car Allâh est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » [2]

    Ailleurs, dans le Coran, Allâh — Exalté soit-Il — dit : « Allâh ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allâh aime les équitables. Allâh vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, vous ont chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. » [3]

    De plus, Allâh — Exalté soit-Il — a décrit le Prophète Muhammad — paix et bénédictions sur lui — comme étant une miséricorde pour l’univers. Il était une manifestation de la Miséricorde d’Allâh envers tous les hommes, musulmans et non-musulmans. Dans sa gentillesse et sa bonté, il ne faisait pas de différence entre les croyants et les mécréants. Il était doux avec les païens de la Mecque et ne les a combattus que lorsqu’ils l’ont combattu. Il a établi un traité avec les Juifs de Médine et l’a honoré jusqu’à ce qu’ils le rompent.

    On rapporte qu’il a reçu les Chrétiens de Najrân avec courtoisie dans sa Mosquée à Médine. Ils ont débattu avec lui au sujet de l’islam, mais il leur a toujours répondu avec honneur et respect. Il y a de nombreux exemples qui montrent qu’il était une personne amicale envers tout le monde durant sa vie.

    Dans le verset cité dans la question, le terme employé est « awliyâ’ ». Il s’agit de la forme plurielle du mot « walî ». La traduction correcte de ce terme dans ce verset n’est pas « ami ». Le mot désigne une personne très proche et intime. Il veut aussi dire « gardien, allié, protecteur, défenseur, seigneur et maître ».

    Dans le Coran, ce terme est utilisé pour designer Allâh, comme dans le verset : « Allâh est le Walî, Protecteur et Seigneur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière. » [4]

    Il y a beaucoup d’autres références coraniques correspondant à cette signification. Ce terme est aussi employé dans le Coran pour désigner des êtres humains, comme dans le verset : « Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu’Allâh a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son walî, proche parent. Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté par la loi. » [5]

    La traduction correcte de ce terme dans la sourate 5 est : « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont les alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés devient un des leurs. Allâh ne guide certes pas les gens injustes. » [1]

    Il est évident que les Juifs sont alliés les uns des autres et que les Chrétiens sont alliés les uns des autres. Alors pourquoi les Musulmans n’en feraient pas de même en se soutenant les uns les autres ?

    Dans son Tafsîr, l’Imâm Ibn Kathîr a mentionné l’opinion de certains savants selon qui ce verset a été révélé après la bataille de Uhud, lorsque les musulmans ont dû battre en retraite. Un musulman de Médine avait dit alors : « Je vais aller vivre avec les Juifs. Ainsi, je serai en sécurité si Médine se fait encore attaquer. » Et une autre personne dit : « Je vais aller vivre avec les Chrétiens. Ainsi, je serai en sécurité si Médine est encore attaquée. » Allâh révéla alors ce verset rappelant aux croyants qu’ils ne doivent pas quémander la protection des autres, mais se protéger eux-mêmes les uns les autres [6].

    Les musulmans sont autorisés à avoir des amis non-musulmans du moment qu’ils gardent leur foi et que leurs engagements envers l’Islam demeurent purs et forts. Vous avez raison de souligner qu’un Musulman est autorisé à épouser une Juive ou une Chrétienne. Il est évident que l’on se marie dans un esprit d’amitié et d’amour. Si l’amitié entre les Musulmans et les Juifs ou les Chrétiens était interdite, alors pourquoi l’Islam autoriserait un Musulman à épouser une Juive ou une Chrétienne ? Il est du devoir des Musulmans de s’allier aux Musulmans. Ils ne doivent s’allier à quiconque s’oppose à leur foi ou la combat, même s’il s’agit de leurs propres parents et frères. Allâh dit : « Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés vos pères et vos frères s’ils préfèrent la dénégation à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés, ceux-là sont les injustes. » [7]

    Le Coran défend par ailleurs aux Musulmans de s’allier à des non-musulmans contre d’autres musulmans. Cependant, si des musulmans causent du tort à des non-musulmans, il est du devoir du musulman d’aider les non-musulmans et de les sauver de l’oppression. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit qu’il prendrait lui-même la défense de tout dhimmi vivant parmi les musulmans si un musulman venait à l’opprimer. Mais l’Islam enseigne aussi que les musulmans ne doivent pas rechercher le soutien des non-musulmans contre d’autres musulmans. Ils doivent régler leurs problèmes entre eux. Allâh Tout Puisssant dit : « Que les croyants ne prennent pas pour alliés des infidèles au lieu des croyants. » [8]

    Il dit aussi : « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allâh un argument évident contre vous ? » [9]

    Puisse Allâh vous guider vers le droit chemin, et vers ce qu’Il agrée. Amen.

    Salam wa'laykoum.

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    • #32
      l'amitié est une histoire d'acointance entre les ames & non pas entre les geligions & les textes sacrés de chacun
      ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
      \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
      .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
      ..\

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      • #33
        Ma question : que dois-je en déduire ?
        Que ce sont des musulmans qui vous ont choisi pour ami. Ce qu'il adviendra dans l'autre monde n'est ni dans leurs mains, ni dans les vôtres.

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        • #34
          Merci à tous.
          Il est rassurant de voir que l'immense majorité des réponses à ma question va dans le sens de l'amitié et de la tolérance.

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          • #35
            un ami non musulman c'est un peut comme mettre une bouteil de vins chez toi loool un jour ou l'autre tu va t'égarer donc cherche donc comme en fréquente pas n'importe qui faut prendre sa en considération ,la vie est pleine de tentation pourquoi en rajouté ? et pour un non musulman mettre un musulman chez toi c'est presque mettre un prêtre civile quel casse tete bon chance si il trouve conscience .
            Nad............t'es plus mon ami! le café qu'on a pris ensemble etait bien non?

            Un ami n'a pas besoin de montrer ses papiers,de certifier de ses origines..........ca vient comme ca.a moins d'etre borné,stupide,avoir des oeilleres.....peur des differences....
            on fait avec..........

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            • #36
              Nad............t'es plus mon ami! le café qu'on a pris ensemble etait bien non?
              ton café et te connaitre , toi et momo est une des plus belle chose dans ma vie , et je vous adore (mais c'est pas une demande de mariage )
              j'ai pas voulu trop parlé

              la question parle de bon musulman genre les pratiquant voila .

              les musulmans sont différents et c normal qu'un non musulman trouve des musulmans plus éloigner de leur religion mieux car ils sont plus proche a eux ,
              et sa l'aire d'une pseudo tolérance , alors que c'est pas le cas ! selon mon avis c'est la nature des choses , se qui se ressemble s'assemble .

              il y a des religieux mais certain n'ont pas de tact c tout avec les non musulmans c'est un manque de savoir vivre , un sous développement .
              de quoi il se mêle d'un chrétien qui boie du vin ,pire si il croit qu'un humain est un dieu , il va en enfer pour sa et non pas pour le vin ,si c'est question de le sauvé .
              on voit souvent sa chez eux , ils dit qu'il n'aime pas le vin et préfère boire des égou a sa , alors qu'il trouve que celui qui dit qu'il n'aime pas les dattes etc comme une attaque a son prophète etc , y a un sujet sur FA ou on peut lire des avis pareil . j'ai jamais gouté mais c de la m*rde .

              mnt d'autre qui préfère ne pas parlé des sujet qui fache ,ils sont libre ! mais un jour aprés la mort qu'on t'on ami viendra te demandé pourquoi tu m'a pas averti ou parlé franchement , donne lui une bonne réponse .

              déja avec un non musulman je suis musulman avant tout , le reste ce que fait l'humain sa regarde sa personnalité et sa propre vie .

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              • #37
                ton café et te connaitre , toi et momo est une des plus belle chose dans ma vie , et je vous adore (mais c'est pas une demande de mariage )
                j'ai pas voulu trop parlé
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #38
                  quand le prophète Qsssl dit :

                  لا فرق بين عربي أو أعجمي إلا بالتقوى

                  peu importe ce que diront les gens comme Azouaoui n'aura aucune valeur, comment le prophète avec toute sa sagesse arrive a dire qu'il y a pas de différence entre un arabe et un perse alors qu'il etait plus facile de dire entre personne de confession musulman et non musulmane, c'est juste que le prophète ne parle pas dans le vent, si il a dit arabe et perse c'est qu'il englobe toute les races et qui dit race dit culture, coutume, religion etc etc, alors comment le prophète me dit qu'il y a pas de différence entre moi " Arabe " et musulman et un ami " européen " et chrétien et Monsieur Azouaoui me dit qu'on doit pas avoir d'ami de confession autre que la notre, logiquement je crois qui ? bien sur le prophète
                  Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                  **ALGERIA**
                  ~ me ~

                  Commentaire


                  • #39
                    Bonsoir,

                    A mon humble avis cela est tout a fait possible. Un homme musulman peut par exemple épouser une non-musulmane (ahl el kitab), et quand on sait ce que doivent être les rapports entre un mari et sa femme en Islam, on ne peut que conclure que l'amitié est tout a fait possible entre un musulman et un ahl el kitab.

                    Autre point, que je vous invite à corriger si il est faux, il me semble que le Prophète (sws) a gardé des liens avec la partie de sa famille qui est restée polythéiste. Il n'a combattu que ceux qui l'ont combattu et qui se sont opposés à l'expansion de l'Islam. Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer ce point ?

                    Il faudrait juste que votre croyance en tant que musulman soit respectée et que vos devoirs ne doivent être compromis par cette amitié.

                    لا فرق بين عربي أو أعجمي إلا بالتقوى

                    peu importe ce que diront les gens comme Azouaoui n'aura aucune valeur, comment le prophète avec toute sa sagesse arrive a dire qu'il y a pas de différence entre un arabe et un perse alors qu'il etait plus facile de dire entre personne de confession musulman et non musulmane, c'est juste que le prophète ne parle pas dans le vent, si il a dit arabe et perse c'est qu'il englobe toute les races et qui dit race dit culture, coutume, religion etc etc, alors comment le prophète me dit qu'il y a pas de différence entre moi " Arabe " et musulman et un ami " européen " et chrétien et Monsieur Azouaoui me dit qu'on doit pas avoir d'ami de confession autre que la notre, logiquement je crois qui ? bien sur le prophète
                    Bonjour,

                    J'ouvre une parenthèse pour te signaler que l'argument que tu évoques est irrecevable. Il semblerait que tu aies mal compris la citation. Si il n'y avait aucune différence entre les humains; la citation aurait été: "la farka bayn el Ins".... Or, il est bien spécifié qu'il n'y a de différence qui soit pertinente que celle de la foi....

                    Reste à savoir deux choses, et si quelqu'un pouvait nous aider ce serait sympa: "el Takwa" désigne t-elle : la foi ou la foi et la piété ?
                    Dernière modification par Dandy, 02 février 2010, 17h07.

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                    • #40
                      "Un bon Musulman peut-il avoir un incroyant pour ami ? "

                      Il faut d'abord savoir ce que "bon musulman" veut dire.

                      Ceci dit, Il ya un mois, j'ai assisté a l'enterrement d'un ami (français, cayholique) j'ai assisté a l'office, et à la mis e en terre(Je n'ai pas aspergé le cercueil d'eau bénite).
                      Je suis musulman,
                      suis-je un bon ou un mauvais musulman.? QUI PEUT JUGER?
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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                      • #41
                        Bertrand ,

                        je suis étonné qu'un voyageur comme toi se pose ces questions! ne

                        t'encombre pas la tete avec ces futilités !

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                        • #42
                          Mon témoignage...

                          Un bon Musulman peut-il avoir un incroyant pour ami ?
                          Je me considère comme étant une bonne musulmane et ma meilleure amie est une athée. On n'a pas la même vision sur la religion mais on s'entend sur plusieurs autres domaines, on s'adore et chacune respecte l'avis de l'autre. J'ai trouvé en elle des qualités qui m'ont plu et jamais je ne l'abondonnerai sous aucun prétexte !!!

                          Commentaire


                          • #43
                            Dandy

                            J'ouvre une parenthèse pour te signaler que l'argument que tu évoques est irrecevable. Il semblerait que tu aies mal compris la citation. Si il n'y avait aucune différence entre les humains; la citation aurait été: "la farka bayn el Ins".... Or, il est bien spécifié qu'il n'y a de différence qui soit pertinente que celle de la foi....
                            le Hadith est pour le racisme et si cela ne t'a pas convaincu tu a aussi celui qui parle de la couleur de peau, ce qui nous amène a dire que n'importe quelle personne et peu importe d'ou elle est peut etre musulmane mais aussi peut éprouvé de l'amitié tout naturellement, qu'il soit noir, blond, arabe, kabyle, chinois ou autres, le plus important c'est leur " niya " si leurs intention est saine alors le reste c'est que du blabla

                            d'autant plus que dieu lui meme a legaliser le mariage avec les gens du livre alors comment un humain interdit l'amitié ?
                            Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                            **ALGERIA**
                            ~ me ~

                            Commentaire


                            • #44
                              Bonsoir

                              Envoyé par Not-me
                              d'autant plus que dieu lui meme a legaliser le mariage avec les gens du livre alors comment un humain interdit l'amitié ?
                              Tout à fait
                              Truth seeker

                              Commentaire


                              • #45
                                le Hadith est pour le racisme et si cela ne t'a pas convaincu tu a aussi celui qui parle de la couleur de peau, ce qui nous amène a dire que n'importe quelle personne et peu importe d'ou elle est peut etre musulmane
                                Jusque-là on est d'accord. Notons néanmoins que dans ce cas-là, il a remplacé la communauté basée sur les liens du sang ou de l'ethnie par une communauté de foi.

                                mais aussi peut éprouvé de l'amitié tout naturellement, qu'il soit noir, blond, arabe, kabyle, chinois ou autres, le plus important c'est leur " niya " si leurs intention est saine alors le reste c'est que du blabla
                                Par contre, je ne trouve pas de trace de cela dans le hadith que tu as posté.

                                Il n'évoque pas directement l'amitié et il n'évoque pas non-plus la Nya.

                                Afin de clarifier les choses, il faudrait que quelqu'un nous aide à mieux saisir le concept de "Takwa" dont il est fait mention ici. S'agit-il de Nya, comme tu l'affirmes (ce dont personnellement, je doute), de foi en Dieu au sens large, d'appartenance à l'Islam ou de foi + piété dans un sens islamique.

                                Notons tout de même, qu'il n'est pas question ici directement d'amitié.

                                Personnellement, je n'ai pas la réponse à la question.

                                d'autant plus que dieu lui meme a legaliser le mariage avec les gens du livre alors comment un humain interdit l'amitié ?
                                Je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit un peu plus haut
                                Il me semble aussi que certains épisodes de la Sira vont dans ce sens (mais je ne suis pas spécialiste et je ne veux induire personne en erreur) : il me que le Prophète (sws) n'a pas coupé les ponts avec certains proches qui n'ont pas embrasé l'Islam mais qui ne l'ont pas combattu (à vérifier).

                                Ceci étant dit, peut-être qu'il existe d'autres hadiths qui approfondissent la question et qui peuvent nous aider à y voir plus clair (peut-être qu'il y a des conditions que l'on ignore ? ). C'est dans ce sens que je serais curieux de lire des interventions renvoyant à des hadiths parce que personnellement, j'en connais pas (mais je suis loin d'être érudit sur la question).
                                Dernière modification par Dandy, 03 février 2010, 21h34.

                                Commentaire

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