Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Curiosités mathématiques, paradoxes et autres casse-tête.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Sidi

    remplaçons alors chaussettes par chapeau, blettes par poireaux, belettes par blaireaux, Afrique par Australie et barriques par wagon-lits...
    ... Celui qui mangerait son chapeau... ne craint ni la pluie ni le soleil...
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #32
      ... Khatini koulchi... Hchicha talba m'icha...
      faqou... m'âllma f harb ennsa...
      ¬((P(A)1)¬A)

      Commentaire


      • #33
        trop de math et trop de devinettes dans ce topic , sa me donne mal à la tête !!

        Commentaire


        • #34
          Sidi

          faqou... m'âllma f harb ennsa...
          ... Je ne suis pas une amazone... Yaw !
          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #35
            ... Je ne suis pas une amazone... Yaw !
            'ilm ettenjim alors...
            ¬((P(A)1)¬A)

            Commentaire


            • #36
              Sidi

              ... La i'ilm wala houm yaâlamoun... la preuve, je n'arrive pas à résoudre tes énigmes
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • #37
                ... La i'ilm wala houm yaâlamoun... la preuve, je n'arrive pas à résoudre tes énigmes
                Lalla, il n'y a pas grand-chose à résoudre, c'est juste pour chatouiller un peu...
                ¬((P(A)1)¬A)

                Commentaire


                • #38
                  Sidi

                  ... Encore mieux... Même les chatouillements, je ne les ai pas repérés...
                  quoique pour les trompettes... hum... il me semble avoir entrevu des picotements...
                  « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                  Commentaire


                  • #39
                    ... Encore mieux... Même les chatouillements, je ne les ai pas repérés...
                    peut-être celle-ci fera l'affaire... la légende veut qu'elle fut conçue à la demande de Bacchus:

                    3. La Bouteille de Klein:



                    Le vin y versé y sera simultanément à l'intérieur et à l'exterieur...

                    ¬((P(A)1)¬A)

                    Commentaire


                    • #40
                      Je ne mangerai pas mes chaussettes.
                      Si les chèvres mangent des blettes, alors le chêne ne pousse pas en Afrique.
                      Si le chêne ne pousse pas en Afrique, les belettes hivernent dans des barriques.
                      Si les belettes hivernent dans des barriques et les chèvres mangent des blettes,
                      Alors je mange mes chaussettes.
                      Conclusion?
                      je mangerai mes chaussettes si les chevres mangent des blettes

                      Commentaire


                      • #41
                        Problème: on dispose de deux trompettes, celle de Gabriel et l'autre d'Israfel, et un d'un pot contenant un volume Π de peinture bleue. Peut-on peindre l'extérieur des deux trompettes?

                        Non la peinture est composee de particules qui ont un volume. Donc tu parle d'etaler un nombre de particules fini sur une surface infini, tout en couvrant la surface dans sa totalite... c'est impossible.

                        La curiosite vient du fait qu'on assimile intuitivement la peinture a une surface (objet 2 dimensionel) alors que c'est un volume (objet 3 dimensionel) en realite.

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Sidi Noun Voir le message
                          1. La Trompette de Gabriel:



                          C'est la rotation autour de l'axe des x de la division de un par les x plus grands que un... elle a la particualrité d'avoir un volume égal à Pi et une surface infinie... on peut la remplir de peinture, mais jamais d'assez pour peindre son intérieur...

                          Problème: on dispose de deux trompettes, celle de Gabriel et l'autre d'Israfel, et un d'un pot contenant un volume Π de peinture bleue. Peut-on peindre l'extérieur des deux trompettes?
                          On n'a jamais assez de peinture pour peindre l'intérieur si la couche de peinture est constante car dans ce cas, le volume de cette peinture serait lui aussi infini.

                          Pour peindre l'extérieur des deux trompes, il suffira donc de prendre une couche en 1/x^n par exemple avec n>1. Pour que le volume de la peinture soit inférieur à Pi, le n doit être supérieur à (9+57^.5)/4=4,1374586...

                          Commentaire


                          • #43
                            Merci 1000 fois pour ce topic!

                            ça fait maintenant une smaine que je penche sur des problèmes mathématiques de ce genre dans l'optique de passer un test spécifique... J'en ai fait tellement que je veux bien selectionner les plus généraux pour vous en faire part:

                            Tenez:

                            1/ un digicode a 5 chiffres composé d'un clavier comportant les numéros de 0 à 9. Quelle probabilité y a t-il pour que le code ne soit composé que de nombres premiers ?

                            2/ 36 chaises dans une salle doivent etre arrangé de maniere a ce que chaque rangée est le meme nombre de chaises sachant qu'on ne peut avoir moins de 3 rangées et moins de 3 chaises par rangées.

                            3/Aurélie possède plusieurs sortes d’animaux : 2 ne sont pas des mammifères, 3 ne sont pas des vaches, 4 ne sont pas des moutons, 5 ne sont pas des poissons. Combien Aurélie a t-elle de vaches ?

                            4/Combien ya-t-il de multiples de 3 entre 6! - 6 et 6! + 6, inclus ?

                            5/ Mr Burns a demandé à Mr S. d’aller chercher sa nouvelle voiture en Italie. Pour économiser la compensation financiere recue, Mr S. décide de ne prendre que les nationales et par conséquent ne doit pas dépasser les 24 Km/H. Sachant que la voiture consomme 8 litres au cent quand elle roule à 96 Km/H (sa consommation est proportionnelle à sa vitesse) et que Mr S. a consommé 85 litres d’essences, combien de kilometres Mr S. a t-il parcouru?



                            Ps: le temps de réponse par question doit être à peu prés d'une minute, au maximum 1 minute 30 secondes !


                            Si vous en voulez encore, j'en ai des plus difficiles en RO; proba;...

                            Commentaire


                            • #44
                              argelina

                              1) 9!/(4!*5!)...
                              2)12...
                              3) no idea...
                              4)dividibles par 3 entre[694,726]....

                              ?

                              Commentaire


                              • #45
                                fhama

                                1) 9!/(4!*5!)...
                                2)12...
                                3) no idea...
                                4)dividibles par 3 entre[694,726]....

                                ?
                                essaie encore, ce n'est pas tout à fait les réponses que j'ai trouvé et que j'estime justes

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X