Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
je tenais à ajouté un truc, en lisant quelques commentaire genre " ça sert à quoi? " et bien je voulais citer ce qu'un jour une femme m'a dit dans le bus "choufi si tu fais pas un mariage de princesse et ma tkhalihech yesraf beaucoup de millions 3lik, ma chérie rajel te dira après le mariage "c'est pour ça tes parents t'ont donner pour rien!" les homme hada ma khas'hom" sa copine à coté a ajouté "j'ai rien voulu et machrate walou tu sais cha sra après quelques années de mariage, et bien telagni et déboursa 3liha dem fouedna"
C'est vrai...on le dit ici aussi...ça fera penser l'homme plus d'une fois avant de songer à divorcer...
Difficile de choir ce qui nous a coûté beaucoup...
Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.
je voulais citer ce qu'un jour une femme m'a dit dans le bus "choufi si tu fais pas un mariage de princesse et ma tkhalihech yesraf beaucoup de millions 3lik, ma chérie rajel te dira après le mariage "c'est pour ça tes parents t'ont donner pour rien!" les homme hada ma khas'hom" sa copine à coté a ajouté "j'ai rien voulu et machrate walou tu sais cha sra après quelques années de mariage, et bien telagni et déboursa 3liha dem fouedna"
J'ai compris à moitié...pourrais-tu m'expliquer en gros l'idée?
Chaque personne qu'on s'autorise à aimer, est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Bonjour le sage, en Kabylie on ne demandait rien traditionnellement, même si on commence à copier les autres régions. J'ai expliqué, la famille du mari dépose de l'argent et le père de la mariée prend une somme symbolique, un billet généralement. De plus, le mari paie la bague, c'est suffisant normalement. La mode veut qu'il offre aussi une parure de valeur de nos jours... suivisme.
Iska, qu'est ce qu'on met dans la main de la mariée de nos jours alors ?
"mais aprés les 20 frans on éxige quoi je voudrais bien le savaoir"
Une chose trés importante , le bonheur du couple.
J'ajoute, que si par malheur, il y a un litige entre les epoux et que la femme
rentre chez ses parents, ces derniers la ramenent au domicile conjugal, et et disent au mari: voilà ta femme, mettez vous d'accord, soit vous restez ensemble, soit vous divorcez, cela c'est votre probléme
" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Merçi bsibsa pour ta réponse oui les kabyles c'est commeça et je t'assure que avoir des kabyle comme beau frères c'est une grand référence au sein de ma famille nous avons des femmes de la région de bougie de tizi ouzou et les environ de sidi aich vraiment c'est des référence de la famille je ne peut dire plus
Bsibsa: Comment se passe un mariage en Kabylie? La mariée porte-elle plusieurs parures et robes? Si oui, des robes kabyles uniquement, ou aussi des autres régions?
Je sais que chez vous, vous ne concevez pas que dans un mariage, il n'y ait pas de couscous A Oran, c'est le contraire...il ne faut pas cuisiner un couscous lors d'un mariage, mais des tajines
l'idée c'est plus l'homme dépense pour sa future femme moins il pensera à aller voir ailleurs avec ce que celle ci lui aurait coûter!
ok, je te remercie...à Oran, une jeune fille qui se marie sans dot, est mal-vul, voire mal-interprété. Ils diront qu'elle n'a aucune valeur (pas vierge, ou que c'est elle qui courait après le gars ), et plus tard, s'il y a un conflit entre les époux, ou les familles...la famille du marié l'humilieront ou l'insulteront sur ça.
Mais ce n'est pas une généralité...ce sont justes les familles qui ont un esprit peu ouvert, et arriéré.
Dernière modification par tiare, 30 mars 2010, 13h35.
Chaque personne qu'on s'autorise à aimer, est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Non, à Oran...le couscous n'est pas servi lors d'un mariage...Hors-d'oeuvre + harira ou chorba (quelques fois) + 2/3 tajines...et encore, certaines familles proposent des tajines fil mout Une nouvelle mode...
Dernière modification par tiare, 30 mars 2010, 13h41.
Commentaire