Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les algériens qui voudraient retourner vivre au pays???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Franchement je ne me sens de projets en Algérie actuellement pour plusieurs raisons.

    Plus tard on ne sait jamais. Pour la retraite pourquoi pas.

    Après 3 décennies de vie en France les mode de vie, de pensée, … sont largement impactés.

    Comme j’y suis retourné récemment au bled, j’ai encore mieux sentis ce décalage car j’ai l’impression que, malgré certains changements favorables, d’autres au contraire n’encouragent guerre au retour. Les critères négatifs les plus apparents sont :

    - La corruption et la nécessité des réseaux de connaissances pour n’importe quel papier, acte, service public, … Je ne suis plus mais alors plus du tout adapté à cela. Je me sens complètement handicapé à ce niveau. Je suis trop légaliste, trop droit, … pour pouvoir fonctionner dans ce type d'environnement.

    - Les infrastructures sont encore une fois relativement embryonnaires par rapport à ceux dont on dispose en France. On est habitué aux conforts certains des fluides (électricité, eau, accensinement, téléphone, réseaux câblés, …), des routes, de la grande distribution, des espaces vers, des complexes sportifs, des médiathèques, des spectacles, des institutions de loisirs, … et j’en passe et des meilleurs,

    - L’insécurité est omniprésente, à cause de la délinquance qui s’est développé largement (les nuits les citoyens se barricadent pratiquement chez eux, les maison sont grillagées et blindées), le non respect des règles de conduite sur les routes, les activistes islamistes n’ont pas complètement disparus, les excès des services de sécurité,

    - Le niveau de vie est relativement élevé eu égards aux niveaux des revenus, sauf pour les entrepreneurs et autres gros salariés, les augmentations des prix ne suivent pas des règles de l’économie puisqu’ils sont largement administrés,

    Voilà quelques raisons + ou – objectives, je le reconnais.
    Dernière modification par Adhrhar, 16 février 2006, 17h44.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #17
      !!!!!!!!!!!!!!!!!
      Dernière modification par absente, 10 juin 2006, 23h50.

      Commentaire


      • #18
        Bonjour a tous

        sincerment je lis ce que vous ecrivez et pour certain je me demande si je suis entrain de lire des gens qui ont grandis en Algerie attention je ne porte pas un jugement de valeur mais j'ai l'impression qu'en Algerie il y a toujour ce probleme
        de ce qu'on appel le parti de la France je m'explique je dis pas pro-Francais mais je veux dire culturellement plus proche de la france que de la culture arabe
        et si cella est vrai ce n'est pas les Algeriens qu'ils faut critiquer mais plus les gens qui ont une culture differente dans leur propre pays.
        sincerement je suis vraiment abasourdit par le discourt de certains. ce n'est pas le peuple qui doit s'adapter a l'individu mais l'inverse ou plutot respecter certaines traditions meme si on developpe sa personnalité dans la societe.
        pour donc finir le systeme Algerien crée des algeriens etrangers dans propre pays je sais pas comment ils font mais meme en le faisant expres on arriverai pas a le faire ailleur.
        Dernière modification par icqdz18, 16 février 2006, 17h58.

        Commentaire


        • #19
          @Adhrhar

          icqdz18,

          je suis d'accord tu dois respecter les autres, et leur coryances. mais les autres aussi doivent te prespecter toi et tes convictions (car les coryances osnt les mêmes, les convictions sont différentes.

          je suis contre le fait que la société même avec ses traditions fixe des limites à quelqu'un dans son comportement , sa façon de faire... et pire que tout accuse sans savoir, juge sans écouter....

          cela est d'ailleurs contraire à notre religion...

          alors hizb frança, c'est l'invention du siècle, pour mettre tous ceux qui dérangent dans le même sac: les oppposants, les harkis, les p****, les homosexuels, les journalistes...etc...

          tout ce qui cirtique ou se démarque c'est hizb frança.... arrêtons cette mascarade please...
          Qui peut le plus peut le moins

          Commentaire


          • #20
            @Karben

            par hizb frança je voulais montrer qu'il y avait cette tache que la france a laissée en algerie dans l'education d'une certaine partie de la population
            et qui fait qu'aujourd'hui encore il y a des algeriens etranger chez eux mais je pourrais tres bien appelleer ca le ying ou le yang c'est juste une denomination.

            alors hizb frança, c'est l'invention du siècle, pour mettre tous ceux qui dérangent dans le même sac: les oppposants, les harkis, les p****, les homosexuels, les journalistes...etc...
            pour tout ca je te laisse la paternité


            PS: Karben dans un autre poste qui traite de boutef tu sous entend
            qu'on a publié des photos compromettante sur boutef peux tu m'expliquer en pv ou ici

            Commentaire


            • #21
              je ne m'attendais pas a ce que mon intervention provoque cette mascarade stérile et inutile .......

              Certains individus n'acceptent pas que d'autres soient différents d'eux , dans les pensées et agissements .

              je n'impose pas ma facon de vivre , et de voir les choses aux autres , et je n'aime pas qu'on m'en impose quoi que ce soit .
              Dernière modification par absente, 16 février 2006, 18h38.

              Commentaire


              • #22
                algérie mon amour

                bonjour,
                je veux bien apporter mon point de vue, moi j'ai vecu en algérie dans des quartiers populaires,j'ai gouté au bon comme au mauvais,j'ai eu une assez grande experience avec les algériens (j'ai cotoyé des personne des 4 coins du pays), mnt je suis en france depuis septembre, mais ni avant, ni mnt l'idée de rester ici ne m'a éfleuré l'esprit, je crois que l'Algérie à besoin de nous, et pour les problems qui s'y trouve tels que la corruption..... je crois qu'ils ne se resolve pas de loin, il faux d'abord qu'on change ce qu'il y a en nous , il faut que chaqu'un combate et pas abondonné au au premier obstacle.
                moi lorsque j'ai lu dans un article le nombre de diplomés algeriens en france ça m'a ecoeuré mais helas on a beau etre diplomé on est toujours soit inconcient soit igoiste
                pour ma part des que je terminerai mes études je rentrerai et j'essayerai d'apporter un petit chuia à mon bled
                ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                Commentaire


                • #23
                  @nedjma

                  Tu parles de citernes..Faudrait avoir de quoi les remplir...23 jours c'est un barrage qu'il faut pas une citerne.

                  Envoyé par nedjma
                  la situation de la femme en géneral laisse a désirer , il faudra beaucoup de temps pour aue ca change .

                  si tu te fais harceler par ton superieur , c'est ta faute tu es trop coquette ,
                  si tu obtiens une promotion ,tu réussis professionnellement t'es sa maitresse
                  si tu vis seule , tu recois des amis , t'es une p********
                  si , si, si ..........
                  ça c'est vrai et personne ne peut dire le contraire...peut etre que pour les femmes c'est plus difficile mais comme dis cavia il faut s'en foutre de ce que pensent les gens on avencera jamais....
                  en tout cas moi c'est pas pour manger de la viande ou avoir une belle bagnole que je serai tenter de quitter l'Algérie

                  Commentaire


                  • #24
                    double kanon

                    pour les remplir , y'a toujours des supresseurs non ? s'il y'en a tellement sur les terrasses c'est que ca marche .........

                    pour la viande , t'inquiete pas la viande d'ici est fade , elle n'est pas aussi bonne que celle de l'Algerie .

                    mais reconnais , que la vie est trés chere pour les gens qui touchent le smig .


                    lamia14 , Bravo et bonne chance

                    Commentaire


                    • #25
                      @icqdz18

                      je suis d'accord avec toi qu'ils ya les traditionnalistes et les autres...

                      mais ça ça fait partie de toutes les sociétés.
                      les conservateurs, les ultra catho ça existe ici aussi en france...

                      mais il ne peuvent empêcher les autres de vivre comme bon leur semble et ils ne taxent pas les autres de Hizb l'allemagne....

                      c'est c'est nous uniquement que ça existe....

                      la différtence de mentalité , de façon de pense, de vivre sa religion, de culture ce n'est pas lié au colonialisme...ceci a toujours exsité avant la france, et après et existera toujours...

                      alors faire référence à une culture étrangère coloniale est hypocrite et malsain...

                      on accepte de bouffer et de s'habiller avec les produits de frança d'utiliser les télé de frança de regarder les émissions de frança, d'acheter les voitures de fronça, de changer de l'euro en douce, mais par contre dès qu'un autre voit les choses d'une manière différentes il serait un produit de l'occident et de la colonisation.....

                      hchouma aalina de penser comme ça....
                      Qui peut le plus peut le moins

                      Commentaire


                      • #26
                        @ DOUBLE KANON

                        Je partage ton opinion Fréro , de ma part je ne vois pas la vie comme vivre aisement et avoir une belle voiture ...ext ,
                        pratiquer ma religion EN PAIX , mes filles portent le Hijab sans etre mal vu, et voir le visage souriant de ma mére chaque matin m'est plus chère que toute la planete et se qu'elle porte !!!

                        Ps : ici, l'eau c'est 1 jour sur 2
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                        Commentaire


                        • #27
                          pour les remplir , y'a toujours des supresseurs non ? s'il y'en a tellement sur les terrasses c'est que ca marche .........
                          Oui mais c'est couteux pour ceux qui ne touchent pas le smig ou a peine une petite retraite ,alors ya les bonnes vielles méthodes...j'habite au 4eme etage :22:
                          autre chose:
                          Personnellement je pense que si on est né dans un pays c'est pour servir ce pays..pour lui apporter quelque chose......je me trompe peut etre

                          Commentaire


                          • #28
                            Vivre en Algérie !
                            Ma fois oui c’est possible, pour certain d’entre nous, pour moi c’est la chaleur qui me cause un réel problème et des gens qui se font passé pour ma famille .j’adore y passée mes vacances, mais au bout d’un mois j’ai grand besoin de froid !l’argent est hélas une nécessité impératif , j’aimerais quand même avoir mon petit chez moi la bas parce que l’Algérie est plus que mon pays d’origine c’est ma patrie elle est dans mon cœur et dans mon sang,je transmet avec fierté cette héritage à mes filles qui sait si elles ne voudront pas y vivres dans quelques années !

                            Commentaire


                            • #29
                              Karben


                              on accepte de bouffer et de s'habiller avec les produits de frança d'utiliser les télé de frança de regarder les émissions de frança, d'acheter les voitures de fronça, de changer de l'euro en douce, mais par contre dès qu'un autre voit les choses d'une manière différentes il serait un produit de l'occident et de la colonisation.....

                              que veux tu ? il en faut de tout pour faire le monde , des intolérants , des extrémistes , et des gens qui savent faire la part des choses et qui ne jugent pas autrui .

                              dés que tu n'es pas daccord avec eux sur un sujet , ils te collent des trucs , alors qu'ils connaissent rien de toi , de ta vie .....


                              double kanon , le supresseur de l'immeuble , c'est les voisins qui cotisent et l'achetent , ca revient moins cher ......

                              Commentaire


                              • #30
                                @Nedjma

                                Oui c'est ça le pire, que je trouve totalement injuste: ils ne t'accordent même pas le bénéfice du doute: tu es fichée.

                                je ne supporte pas les jugements, préjugés, ou autres...

                                un de mes profs algériens il y a quelques années faisait le parallèle avec le racisme:

                                être différent de la masse, c'est s'exposer aux regards et subir les préjugés.
                                c'est le début du racisme: le rejet et le jugement.

                                quand c'est un français qui le fais à un noir ou un arabe c'est du racisme.
                                quand c'est un algérien qui le fait à un autre algérien, c'est le deuxième qui a tort.... paradoxe.
                                Qui peut le plus peut le moins

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X