Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les algériens qui voudraient retourner vivre au pays???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Bonjour á tous,

    Je vien de lire le post d'Adhrar et je trouve qu'il reflete une certaine réalité que bcp d'entre nous ne veulent pas admettre.
    Oui on a des origines, oui on est et on nait algerien mais une fois que L'on a battit sa vie queqlue part que l'on a planté l'arbre et vu grandir on ne peux pas le mettre dans tes bagages pour le replanter ailleurs........c'est trés difficile.
    Le pb du retour, á mes yeux, c'est ce décalage que bcp ne veulent pas admettre, ces petites habitudes, le confort.....les mentalités.

    Je dirais qu'un retour se prépare longtemps á l'avance. Et á se que je sache on a pas le don d'ubicuité .

    Bcp d'immigrés ont construit leur maison, se sont sacrifié souvent pour avoir une place au soleil pour leur retraite..........et arrivé au moment tant attendu il se retrouve seul les enfants ne voulant souvent pas suivre, et les copains d'avant et la famille ont d'autres priorités que de s'occuper d'eux....

    Pour les plus jeunes. J'en connais pas mal qui se sont rejouit du diplome et de leur experience pour rentrer..........et ils sont revenus pour les memes motifs.
    Il faut une sacrée determination, un reseau de contacts trés forts et un temps de ré-adaptation assez long!

    Cela ne veut en aucun cas dire que les algériens expatriés sont indifferents, mais rentrer au pays est aussi difficile que de le quitter......

    Commentaire


    • #47
      bonjour Adhrhar!

      Je ne suis pas intervenue sur ce topic car je ne suis pas directement concernée mais à tous vous lire , évidemment que je me sens concernée car très émue et très touchée par tous vos témoignages! c est bien pour cela qu à aucun moment je n ai ressentie une quelconque indifférence mais plutôt de l attachement profond , de l amour viscéral (comme tu dis)pour un pays et sa culture qui peut mener, hélas, au désoeuvrement , au sentiment d impuissance ! Très dure réalité!
      Bonne journée à tous!


      Tiens bonjour Hellas , on a posté en même temps!

      Commentaire


      • #48
        elisa
        Je ne suis pas intervenue sur ce topic car je ne suis pas directement concernée
        Ton point de vue peut avoir son intérêt. Tous les membres peuvent intervenir sur tous les sujets. La diversité des points de vue est une richesse, dans un débat ouvert.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #49
          "Ton point de vue peut avoir son intérêt. Tous les membres peuvent intervenir sur tous les sujets. La diversité des points de vue est une richesse, dans un débat ouvert. " MERCI Adhrhar , c est bien pour cela que j ai exprimé mes sentiments!

          Commentaire


          • #50
            bonjour

            permettez moi d'aporter qlques mots a ce sujet, car je le sens tres sérieux comme discussion :

            je comprend que certaines personnes ressentent l'envie de rentrer au bled, c'est meme la normalité elle meme d'avoir un sentiment pareil.

            1- pour ceux qui envisage de s'installer avec une commerce, je leur conseil vivement de tatter le terain avec des gens de confiance....faites une etude aprofondie de la chose, car c'est tres tordu et vous avez plusieurs surprises qui vous attendent, ceci dit c'est tres courageux de vouloir une telle chose.

            2- ceux qui pensent que le bled est pourri on entierement raison, mais il est pourris par la façon dont les pouvoir publiques gérent la chose, et je suis sûre que ce n'est un secret pour personne. si vous avez vecu rien qu'une 15aines de jours au bled, vous avez surement constaté qu'il ya encore du bon, et cela est visible dans tous les pays....mais en algerie, c'est assez special!

            3- Nedjma a dit que dans les villes a l'interieur du pays, le comportement est pire qu'a alger, c'est vrai, mais il faut croire que l'attitude desgens commence a changer, simplement par ce que l'audiovisuel a inculquer les gens, et la jeunesse commence a peine a prendre le relet des vieux de la veille qui controlait le tout partout, un changement vraiment visible du comportement social, serai visible et positif qu'environ vers 2010!

            4- Pour ce qui est du niveau de vie, on est vraiment loin de MALIBU, simplement parce que si un simple fonctionnaire détat pouvais subvenir a ces besoin pendant un mois sans avoir a s'endetter il va etre accusé de pots de vin et dieu sais quoi!!!

            5- j'ai vu beaucoup de gens qui pensent que c'est au enfants de ce bled qui vivent a l'etranger, d'apporter un semblable de changement, certains arrivent a faire qlq chose, mais l'implication de tous le monde peut donner un meilleur resultat!!! c'est mon point de vu.

            Un grand responsable au PENTAGONE a dit en 1997 : " Il faut vraiment etre algérien pour connaitre L'algérie".

            et dire que pendant ce temps la la terre continue de tourner.

            Commentaire


            • #51
              salut

              pour ma part je compte acheter un bien immob.. car je suis sur que cela est un investivement a moyen terme et que d'ici 10 ans il sse pourai ke je soit en algerie je suis née en france mais c de +en+ le foutoire ici lol

              Commentaire

              Chargement...
              X