Annonce

Réduire
Aucune annonce.

francais mineur en algerie sans papier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • francais mineur en algerie sans papier

    bonjour,
    J'ai besoin de renseignements et d'aide:
    mon enfant mineur est parti ce jour en algerie son papa l'a envoyé seul cette année mais la police des frontieres lui à dit que mon enfant ne pourra pas revenir en france car il n'a pas de carte d'identite francaise( il est francais de mere et de naissance)
    merci de me donner des renseignements

  • #2
    Bonjour,

    Je présume que ton enfant est parti avec un passeport algérien.
    Déjà il lui faut une autirisation paternelle pour pouvoir revenir.
    Ensuite essaye de lui établir un certificat de nationalité française en te rendant au tribunal d'instance dont dépend ton lieu de résidence, muni d'un extrait d'acte de naissance de ton enfant et de ta pièce d'identité.
    Et faxe là rapidement.
    Autrement contacte le consulat d'Algérie.

    Bon courage !

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Iena,
      Ton fils a quel age?
      Il faut se renseigner auprès de la préfecture de ton département,
      fais les démarches rapidement.
      Bon courage
      Zaina

      Commentaire


      • #4
        re

        merci pour vos conseils pour mon enfants j'ai commencer les démarches merci encore

        Commentaire


        • #5
          re

          mon fils à 9 ans zaina.

          Commentaire


          • #6
            bonjour Lena
            Si cela peut t'aider, je te mets les formalités d'entrée et de séjour pour l'Algérie :

            Passeport en cours de validité et visa
            Conditions d'entrée et de sortie du territoire algérien pour les mineurs
            L'âge légal de la majorité est de 19 ans en Algérie. Les mineurs français d'origine algérienne, non accompagnés de leur père, doivent impérativement être munis d'une autorisation paternelle de sortie du territoire algérien pour assurer leur retour en France.
            Cette autorisation est établie à la demande du père et en sa présence :
            - en France, par les autorités consulaires algériennes
            - et, en Algérie, par les commissaires de police ou les présidents des assemblées populaires communales.
            Il est important de faire la distinction entre droit de garde en droit français et puissance paternelle en droit algérien : quand bien même investie du droit de garde de l'enfant par un jugement français ou algérien, une mère divorcée ne peut autoriser son enfant à voyager, donc à quitter le territoire algérien, si le père est vivant. En principe, cette formalité n'est plus imposée aux enfants résidant à l'étranger et porteurs de passeports étrangers visés par les consuls algériens.
            Depuis plusieurs années, de nombreux Français possédant concurremment la nationalité algérienne, porteurs d'un passeport français revêtu d'un visa algérien ou d'un passeport algérien délivré par une autorité consulaire algérienne en France, sont, au moment de quitter l'Algérie, retenus dans ce pays s'ils ne sont pas en mesure d'apporter la preuve de la régularité de leur situation militaire.
            Il est, de ce fait, vivement conseillé à tout Français susceptible de posséder également la nationalité algérienne, de se munir de documents justifiant de sa position militaire à l'égard de l'un ou l'autre pays.

            Pour de plus amples informations, adressez-vous à l'Ambassade de l'Algérie, adresses des missions étrangères en France (sur le site de la Maison des Français de l'étranger.

            Conseils aux voyageurs

            Bon courage lena

            Commentaire


            • #7
              morjane

              merci morjane, mais je ne comprend pas car l'ambassade d'algerie en france m'a dit qu'il falait impérativement une carte d'identité sinon il ne peut pas quitter l'algerie et cette carte est en cours mais une attente de 8 semaines.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Lena,
                Pour la carte nationale d'identité, je suppose que tu l'as fait faire soit dans ta mairie, soit au commissariat de Police mais étant donné l'urgence de ta situation téléphones à la préfecture au service concerné (etat civil, délivrance de CNI) en leur demandant d'avoir une carte en urgence.
                Il est parti inscrit sur le passeport de son père? et c'était un passeport algérien?

                Commentaire


                • #9
                  bonjour lena

                  avant tout il te faut obligatoirement l'autorisation paternel pour que ton fils puisse sortir du territoire algerien (avec ou sans carte d'identité française puisqu'en algerie il est soumi au droit algerien)
                  de plus il faut absolument que ton fils ai des papiers françias pour pouvoir rentré en france (sinon il devrait prendre un visa pour rentré en tant qu'algerien)

                  pour ce qui est de l'obtention des papiers, le passeport est normalement plus rapide a faire que la CI

                  bon courage pour tes demarches

                  Commentaire


                  • #10
                    Je confirme ce qu'a dit Elga à savoir qu'un passeport est plus rapide à obtenir qu'une carte d'identité mais tu as besoin de la présence de ton fils car on prend ses empreintes digitales et il doit signer . Là aussi, tu peux l'avoir en accéleré en fournissant une preuve de l'urgence de la situation. L'avantage du passeport est de ne pas avoir besoin d'autorisation de sortie de territoire contrairement à la CNI.

                    bon courage

                    Commentaire


                    • #11
                      mais le truc s'il sort avec un passeport français il devra justifeir de sa presence en algerie sans visa (le ressortissant français doivent obligatoirement avoir un visa )
                      et la!!
                      donc il peut utiliser le passeport mais il lui faut dans tous les cas l'autorisation paternel

                      bref notre systeme de Mxxxxxx n'offre que de maigre solution pour ce genre de problemes

                      Commentaire


                      • #12
                        BONSOIR LENA,
                        MAIS SI LE PERE VA LUI MEME EN ALGERIE POUR CHERCHER SON FILS MINEUR,JE PENSE QU'IL EST POSSIBLE DE LE FAIRE RENTRER EN FRANCE.MAIS JE N'EN SUIS PA SUR.PEUT ETRE QUE JE ME TROMPE.EN TOUT CAS JE PENSAIS QUE C'ETAIT COMME CELA QUE CA SE PASSAIT.

                        EN TOUT LES CAS J'ESPERE QUE TOUT SE FINIRA POUR LE MIEUX.

                        BISOUS.

                        LOUISA
                        Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

                        Commentaire


                        • #13
                          Iena

                          Azul Iena,
                          peux-tu nous donner des nouvelles de ton fils? as tu réussi dans tes démarches?
                          Merci de nous rassurer.
                          A très bientôt
                          Zaina

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour zaina
                            desolee du retard d ela reponse . mon fils est toujours bloqué en algerie a ce jour la prefecture ne veut pas faire grand chose je n'arrive pas a contacter le consulat et l'ambassade de france en algerie par mail car l'ambassade d'algerie en france m'a dit qu'on peut lui faire un laisse passé bleu mais pas sur car cela demande pleins de papiers la galere car c'est bientot la rentree des classes en +.
                            j'ai contacté aussi le ministere des affaires etrangeres qui me dit juste que mon fils doit aller à l'ambassade d'e france la + proche il est a blida et l'ambassade à alger je ne sais pas si ses oncles peuvent l'emmmener et expliquer la situation.la carte d'identite n'est pas prete avant fin aout debut septembre.
                            voila beaucoup de demarches pour pas grand chose.
                            je te remercie de m'avoir demander pour mon fils mehdi.
                            a bientot
                            lena

                            Commentaire


                            • #15
                              français mineur en Algérie

                              desolee du retard d ela reponse . mon fils est toujours bloqué en algerie a ce jour la prefecture ne veut pas faire grand chose je n'arrive pas a contacter le consulat et l'ambassade de france en algerie par mail car l'ambassade d'algerie en france m'a dit qu'on peut lui faire un laisse passé bleu mais pas sur car cela demande pleins de papiers la galere car c'est bientot la rentree des classes en +.

                              Lena, j'espère que tu réussiras à faire sortir ton fils de ce pays.
                              Cela me rappelle un autre pays : l'Iran !!

                              Voilà de quoi dégouter quelqu'un d'envoyer ses gosses dans un pays à problèmes au prix d'être pris en otage. Et je cois qu'après ce cauchemare, lena, ne va plus envoyer son fils en Algérie. Que c'est triste pour l'Algérie.

                              nina

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X