Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
mais mon pere nous l'a explique' que c'est tourne' de religion plutot
il se pourait que ton père ait raison et qu'on le dise dans les 2 cas.
et si j'avais lu ta réponse je n'aurais pas posté la mienne la tienne aurait suffis
Pour m'taouren, initialement ça s'appliquait à ceux qui ont changé de réligion (principalement ceux qui s'étaient convertis aux christianisme). La notion de nationalité étaient alors une notion plutôt floue pour le commun des Algériens.
Sidi Noun, les mots d'antan, cela dépend des régions! Si je te dis Najâa (avec un âyn à la fin, pluriel n'jouâ) qui correpond à la caravane en marche cela ne parle pas aux gens d'Alger par exemple...
Il y a le terme Debbich (dépêche), qui a même inspiré des poètes de la trempe de Abdallah Benkeriou : " Billah k'semt âalik ya debbich; îd s'lam lelli jani jouabou" (je t'implore par dieu, O Dépêche; Donne mon salut à celui dont la lettre m'est parvenue).
...
Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance
Commentaire