Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Seulement pour montrer le long cheminement d'un mot :
Dans certaines régions d'Algérie, "Naqous" désigne un café avec une goutte de lait. Apparemment le mot Naqous (cloche) n'a rien à voir avec le mélange qu'il désigne. Cela pourrait s'expliquer ainsi :
1. Au départ le client commandait au garçon de café : "Garçon ! Un café légèrement teinté de lait, s'il vous plait". ça faisait un peu long
2. Avec le temps, c'est devenu : "Un café teinté"
3. Pour rigoler, on s'est mis à dire : "Un café qui tinte" (comme une cloche)
4. Puis "Un café qui cloche"
5. Abrégé :"Un cloche"
6. A l'indépendance, avec l'arabisation : "Un Naqous"
"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Mais bien sûr que tu pouvais ajouter d'autres mots. Je ne connais pas l'origine de ce mot. Peut-être ça a une relation avec le mot "papa" pour dire fils à papa.
ce mot remonte a la periode des foutouhate de l'andalous, quand l'armée des musulmans(majoritairement des nord africains) a fait une bataille contre l'armée chrétienne, cette grande bataille s'est déroulé pres de la region de Fortuna dans le sud l'espagne, et l'armée des musulman a infligé une severe correction a l'arméé espagnole de l epoque. et s'est resté tellement une fierté pour les musulmans par la suite. ce mot est tres repondu a l ouest ( mascara et la mitidja au centre)
Commentaire