Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La philosophie de nos jours

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    La curiosité de l'intelligente est une philosophie surtout la maniere de chercher a connaitre les choses

    Commentaire


    • #62
      J'adore la philo !

      Et ça sert à faire c h i e r les autres
      exactement ça
      et puis quand on philosophe sur un sujet, c'est par ce que l'on peut pas réellement le régler ou arriver à trouver une réponse...

      Commentaire


      • #63
        hi folks

        « Aucune philosophie n'a jamais pu mettre fin à la philosophie et pourtant c'est le vœu secret de toute philosophie », disait le philosophe français Georges Gusdorf


        La philosophie a de beaux jours devant elle. Et tant mieux !

        Merci pour vos contributions et vos échanges qui ont enrichi le sujet.

        Commentaire


        • #64
          Myst a écrit cela
          Imaginez que je suis un petit garçon de 5ans

          maintenant, si quelqu'un veut bien m'expliquer ce qu'est la philosophie !?
          Après l'excellente intervention de Passant sur laquelle je n'ai rien à redire si ce n'est rajouter cela car philosopher c'est aussi rajouter des cela et ceci à l'infini :
          Philosopher c'est ce qui fait de toi un être humain et qui t'éloigne de ta partie animale. Ta partie animale qui est régie par tes instincts (et j'y inclue le mimétisme, qui pour moi relève également de l'instinct, cf les singes) domine ta vie alors que la philosophie te permet de dominer ta vie.
          La philosophie se distingue de l'instinct car elle n'est pas vitale, nous pouvons vivre sans : le fait de philosopher émane d'un choix personnel, donc effectué sans contrainte. Il est issu de notre liberté. Et là se trouve toute la contradiction de ceux qui refusent de philosopher car la philosophie nous ouvre les portes de la liberté : nous pouvons utiliser cette liberté naturelle en refusant de philosopher, mais en faisant ce choix nous renonçons à notre liberté et nous laissons les instincts régir notre vie.
          La philosophie c'est accepter et utiliser cette liberté qui fait de nous des êtres humains. Nous sommes tous des philosophes si nous choisissons de faire le choix de l'humain.

          En ce qui concerne les oppositions entre philosophie et sciences que certains s'évertuent à considérer comme réel, je pense que c'est un faux problème. Le problème réside dans le type de référentiel dans lequel cette philosophie s'applique. Du temps de l'antiquité grecque la philosophie et les sciences étaient étroitement liées.
          La philosophie est dans un référentiel infini alors que les sciences sont les fruits de cette philosophie dans un domaine limité, cadré (le politique, le juridique, l'histoire, la physique, la psychologie etc...)

          En ce qui concerne la dangerosité des limites que certains pensent nuisibles si nous les dépassons, là également je pense que c'est un faux problème.
          La philosophie est une recherche de la Vérité et la Vérité ne peut être qu' Une, seule l'erreur est multiple.
          Seuls ceux qui ne savent pas dire "je ne sais pas" et qui sont déstabilisés quand ils sont dans cet état de non savoir peuvent avoir peur de ces limites, car comment peut-on avoir peur de la vérité ???? . Au lieu d'avoir peur des limites de la philosophie, ils devraient plutôt avoir peur de leur propre orgueil car philosopher est aussi question d'éthique. Sans éthique nous ne pouvons pas philosopher, nous délirons simplement en nous illusionnant.

          La philosophie ne peut exister que parce que la Vérité est cachée car nous ne pouvons pas savoir sans réfléchir, sans découvrir ce savoir, sans le dévoiler à notre conscience : la faculté de philosopher n'est pas innée mais acquise dans le temps par notre libre choix : hier je ne savais pas un truc, aujourd'hui je fais le choix de savoir en quoi consiste ce truc et demain je comprendrais ce truc.

          La philosophie ouvre un chemin sur plusieurs possibles tout en sachant que parmi tous ces possibles seul un possible n'est vrai. Donc philosopher c'est démontrer soit l'absurde de certains possibles et/ou de démontrer la validité d'un seul possible ... nous ouvrant ainsi encore sur une autre multitude de nouveaux possibles.
          Ce cheminement prouve donc que la Philosophie se nourrit de toutes les démonstrations effectuées par l'être humain dans le temps afin soit d'ouvrir la voie de nouveaux possibles, soit d'invalider d'anciennes affirmations.

          Mais là où la Philosophie est intéressante c'est qu'elle n'est pas stérile car elle créé des fondements à l'échelle de l'humanité bien solides et irréversibles (... du moins tant que la transmission du savoir se fera), car même les moutons qui suivent bêtement sans se poser de questions servent la philosophie. Etant donné que le mouton par définition ne se pose pas de questions, ce mouton donc ne remettra pas en question, en prenant des exemples simples, le fait que la terre tourne autour du soleil et ni le fait que voler ou mentir soient des actes répréhensibles. Voilà pourquoi nous pouvons conduire une voiture sans savoir ce qui se cache sous son capot.

          Donc ces moutons peuvent dire que la philosophie ne sert à rien ...on s'en fout vu qu'ils suivent le mouvement sans se poser de questions
          Et les bergers qui aiment diriger ces moutons en obligeant les autres à respecter les limites qu'ils n'arrivent pas eux-même à dépasser , on s'en fout également, car ils s'engagent dans des voies stériles, donc sans conséquences sur l'histoire de l'humanité .... par contre s'ils sont nombreux, barbus ou adeptes de la croix gammée et malheureusement armés ils peuvent tout au plus freiner l'évolution de l'humanité mais jamais la faire régresser .


          La philosophie ne peut exister que parce qu'elle s'inscrit dans le temps car le savoir n'est pas inné donc elle ne peut s'exprimer que par le dépassement des limites : c'est parce que le temps existe que les limites existent.
          C'est à partir de la conception d'une idée que son application peut devenir réelle. C'est grâce à l'application des fruits de la philosophie que l'être humain acquière plus d'humanité.
          Dernière modification par PetiteBrise, 23 mai 2010, 14h21.
          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

          Commentaire


          • #65
            en passant, une petitebrise dans un forum c'est bien trop philosophique pour moi
            Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
            **ALGERIA**
            ~ me ~

            Commentaire

            Chargement...
            X